< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Sans danger pour la faune et la flore?
par Christophe BRAILLY
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je suis les retransmissions des débats publics sur internet depuis le site.

Lors de la réunion au Tréport, on nous a appris que le courant prend de l'ampleur lorsqu'il rencontre une éolienne, qu'elle sera la vitesse de courant au bout de plusieurs éoliennes ? Le cycle de passage des poissons sera changé, que va-t-il se passer pour nos mouettes, goélands, phoques, qui auront de la difficulté à se nourrir ? à la réunion de St Valéry on nous annonce qu'il y a pas bcp de passage d'oiseaux migrateurs, vu par un SEUL vol d'AVION, alors que les chasseurs qui vont à la hutte et qui on plus de 4000 nuits à leurs crédits précisent que cette études à été faite à partir d'un seul type d'oiseau et qu'il y a énormément de passage sur plusieurs dizaines voir centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs. De plus on nous prend pour des idiots sur une études faite qui nous dit que par temps de brouillard les oiseaux ne décollent pas on se croirait à Roissy lol sic. Que les oiseaux savent qu'il ne faut pas passer dans le parc Offshore ! C'est vrai, on les a bien dressés sic ! Un oiseau qui migre de la Grande Bretagne vers notre réserve naturelle du Marquenterre, que fera t-il en cas de crainte de ses hachoirs géants à Oiseaux ?

VOS COMMENTAIRES


Hachons menu...

Remettons les choses en place :

Mortalité pour 10 000 oiseaux :
Eoliennes : <1
Tours communications : 50
Pesticides : 710
Automobiles : 810
Chats : 1060
Lignes HT : 1360
Immeubles / Vitres : 5820

http://energie-verte.blogspot.com/2007/01/eoliennes-et-oiseaux.html

Par ailleurs, d'autres études confirment que les éoliennes sont bien une menace pour les oiseaux (d'ailleurs, qui le nie ??) mais EN RIEN comparable à d'autres sources d'énergies (charbon / fuel), aux pesticides et... aux chasseurs !
Source : http://www.consoglobe.com/ac-environnement-biodiversite_3617_eoliennes-tuent-oiseaux.html

http://www.roc.asso.fr/chasse-france/index.html

A vous lire,

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 11/06
 
N'importe quoi

C'est pas une éolienne qui va tuer un oiseau, mais le champ électromagnétique créé peut jouer sur leur système, sur leur vies, leurs habitudes, les hélicoptères ne peuvent déjà pas intervenir en cas de naufrage à cause de ce champ électro-statique, alors c'est sans danger pour un oiseau ??? Une éolienne a une durée de vie entre 20-25 ans sur terre et est rentable à partir de 20 ans en mer, sa durée de vie est de 15 ans, c un monstre d'acier qui sera changé avant d'être amorti. De plus, les éoliennes de ce parc seront là pour alimenter la CENTRALE NUCLEAIRE de Penly, et à REVENDRE l'électricité plus CHER à EDF !! C'est que du lobbying et faire du fric au nom de l'écologie. C'est pas parce qu'il faut penser écologie qu'il faut faire n'importe quoi. Et vous, vous faites le tri sélectif de votre domicile ?? avant de faire des leçons aux autres. Et les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi !!!!

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe BRAILLY, le 11/06
 
Chiffres et lobbying

Bonjour et merci de votre avis,

Si faire du lobbying, c'est défendre avec conviction et arguments (je donne les sources de tous les chiffres indiqués) une idée, alors je confirme que je fais du lobbying. Et vous aussi, soit dit en passant, en défendant des idées différentes (mais dans donner de source fiables).

Pour les champs électromagnétiques, je ne crois pas que le éoliennes en produisent directement. Peut-être le câble sous-marin qui conduit l'électricité (et qui ne va pas alimenter la centrale nucléaire de Penly, qui produit déjà de l'électricité), mais alors dans ce cas, pourquoi les lignes HT et MT qui sillonnent déjà la pays (et sur lesquels les oiseaux se posent, me semble-t-il...) n'en produiraient-elles pas ?

A vous lire,

Cordialement

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 15/06
 
Dernier post

Monsieur, mes sources ne sont pas extraites d'internet, ce sont justes les paroles des membres du projet, que j'ai pu entendre en suivant le débat en direct depuis le site internet (pour raisons familiales), pendant que mon épouse se trouvait dans cette même salle au même moment avec le reste des personnes présentes.

Donc je me répète car je ne suis pas un menteur. Il a été dit par ces membres que l'énergie électrique produite par le projet éolien sera redirigé vers la centrale nulécaire de Penly et le reste sera revendu plus cher à EDF. En cas de naufrage d'un navire de pêche, commercial ou de plaisance dans ce parc offshore, ils ne pourront être secourus par hélicoptère à cause de l'énergie électrostatique dégagée par le mouvement des pales, cela j'y peut rien, c'est de la physique. Au Danemark, avant le parc offshore, il y avait 60 navires de pêches après l'implantation il n'en reste que 30, les 30 plus gros. Beaucoup de touristes qui viennent sur notre littoral viennent voir la nature et beaucoup ont dit que s'il y a des éoliennes, ils ne viendront pas voir la mer dénaturée. Donc toutes les personnes vivant du tourisme seront touchées plus ou moins durement.

La baie de somme est classée dans les plus belles baies du monde, elle sera jolie, la vue depuis la berge, garderons nous cette appellation ? Le parc du Marquenterre est une réserve naturelle et un passage important pour les oiseaux migrateurs, il faut peut-être savoir si le champ électrostatique n'influera pas sur leurs zones sensorielles car eux n'ont pas de GPS. Le passage des poissons sera changé à cause de l'accélération du courant au contact des pilonnes. Il a été dit par les membres du projet que le courant qui rencontre un pilonne prend 2 noeuds, à la rencontre du second il prend 2 noeuds + les 2 noeuds précédent et ainsi de suite. Nous avons des phoques qui se plaisent sur nos côtes, si les poissons ne sont plus là, où iront ils ? La seule main d'œuvre existante ayant la compétence de construire un parc offshore est danoise, hollandaise ou belge, donc il ne faudra pas compter sur des embauches françaises. De plus, vous qui êtes un fan des recherches sur le net, regardez le projet d'expansion de la centrale nucléaire de Penly, et vous verrez que le projet de rattacher les éoliennes à cette centrale n'est pas utopique. Vous avez raison c'est sans danger, en France, il n'y a aucun parc éolien, les chiffres ne sont que théoriques. Les éoliennes terrestres n'ont toujours pas prouvées leurs efficacité ou leurs rôles car je n'ai pas souvenir que l'on nous ait annoncé que l'énergie électrique qui vient de notre compteur EDF provient de l'énergie du parc éolien proche de chez nous, et ma facture électrique à consommation égale n'a pas diminuée.

Pour conclure je ne répondrai plus à vos mails ou à ceux d'autres personnes, car contrairement à nous autres qui ont assisté via le net ou sur place aux réunions du débat public, vous postez sur des sujets par rapport au mot éolien sans savoir ce qui est dit de part et d'autre de ces débats.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe BRAILLY, le 17/06
 
moi aussi j'ai internet.... :-)

Bonjour,

Je sais que vous ne répondrez pas, vous l'avez annoncé, mais je ne m'adresse pas ici à vous seul mais à l'ensemble des personnes intéressées à ce débat.

Je précise que j'ai également suivi - comme vous - l'intégralité des débats sur Internet (oui, je ne l'utilise pas seulement pour des recherches)

Par ailleurs, les études que vous suggérez de faire sont en effet peut être utiles. Mais avez vous posé la question à LCV ? Si oui, quelle a été leur réponse ? Cela est en effet un point important.

Mais je sais que vous ne répondrez pas. Dommage, c'est par le dialogue que le débat s'enrichit.

A vous lire,

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 18/06