< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Marée noire: une catastrophe est possible
par Gérard BILON, SANS OFFSHORE À L'HORIZON (LE TRÉPORT)
Ainsi titrait "L'informateur" du 11 juin, le reportage précisant que la baie de Somme et le Tréport ne sont pas à l'abri car le trafic sur le rail Manche s'intensifie avec des navires de plus en plus vétustes. Hypothèse émise par un expert du plan Polmar, qui ne cache pas son inquiétude pour ce littoral dépourvu de protections efficaces contre ce fléau !

Vous comprendrez que 141 aérogénérateurs à proximité multiplieraient les risques de collisions et d'éventrations, évoqués par nos marins lors du débat public. Du possible on passe au probable !

Navires ou supertankers dégueuleraient leurs sinistres cargaisons dans une des plus belles baies du monde et sur nos blanches falaises. Faunes et flores ne survivraient pas. La Louisiane est là pour nous rappeler que la Bretagne porte encore les stigmates du naufrage de l'Amocco Cadiz en 1978 à cause d'une simple avarie de barre.

Scénario catastrophe,certes mais réaliste si on accumule les dangers. Et comme le mentionne l'expert Polmar dans son interview : "Il faut que les élus de la Côte, soient bien conscients qu'une catastrophe majeure n'est pas impossible". Catastrophe annoncée, ils ne peuvent l'ignorer et doivent bannir ce projet.