< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Animation 3D
par georges CLEMENT (MERS LES BAINS)
Comme je l'ai déjà indiqué l'animation 3D que la Compagnie du Vent a fait réaliser n'est pas représentative de la réalité.
Ci-joint un photo montage avec une seule éolienne, mais plus réaliste.

> Ouvrir le fichier attaché : 141-eoliennes-a-mers-c1.jpg

VOS COMMENTAIRES


Quelles données sont utilisées ?

Bonjour,

Merci pour cette proposition. Pour permettre de comparer des choses comparables, pouvez vous nous donner les éléments que vous avez pris en compte ? Hauteur de l'éolienne (mat + pale), distance de la cote, hauteur de l'observateur ?

Merci

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 30/05
 
Avis sur le photomontage

Il y a un détail qui me choque: le fileyeur qui rentre au port suivi par les mouettes, ça on ne le verra plus.

Véliquement

> RÉAGISSEZ Ajouté par Didier DESCAMPS, le 31/05
 
Eolienne impact visuel

Bonjour,

La photo a été prise au centre de l'esplanade de Mers à 15 m de hauteur et à 1000 m du phare. L'horizon est à 15 km. Les dimensions de l'éolienne sont celle d'une 5 Mw REpower, mât 184 m pales 63 m.

Ce petit photo montage n'a été fait que pour appeler l'attention, il est bien sur susceptible d'améliorations.

> RÉAGISSEZ Ajouté par georges CLEMENT, le 31/05
 
Chiffres et rigueur...

Merci de vos précisions, qui en appellent, à mon sens, d'autres, purement mathématiques (sauf erreur de ma part, bien sur !)

1 - Se placer à hauteur de 15m (observateur) permet de voir des objets plus lointains (ou de voir une plus grande partie des objets verticaux) : l'horizon "recule" de plus de 9 km par rapport à un observateur situé au niveau de la mer, sur plage par exemple. Bien sur, certains observateurs pourront toujours observer les éoliennes en étant à 15 mètres de hauteur, mais d'autres obstacles pourraient alors les cacher (arbres, bâtiments, autres éléments naturels....) à certains endroits.

2 - Vous ne prenez pas en compte des éléments pourtant importants (et les marins ayant l'habitude de se repérer par rapports à des amers à terre le savent bien) comme la diffraction de l'air, l'effet "masquant" de la brume, etc... Il est vrai que les conditions que vous supposez (mer calme, temps parfaitement beau, soleil, sans vent ni perturbations météo d'aucune sorte) existent, mais de l'ordre de 20 à 25% du temps.

3 - Enfin, et surtout, les cotes que vous donnez pour les éoliennes (mat 184 m et pales 63 soit une hauteur maxi de près de 250 m) ne correspondent pas aux chiffres annoncés sur le rapport d'Abies, commandé par LCV. On parle dans ce rapport (pour le projet LARGE situé à 14 km) d'une hauteur maxi de 150 m (et non pas 250), ce qui modifie quand même largement la hauteur "apparente" de l'éolienne vue du rivage (de près de 40 % quand même). Évidemment, sous réserve que le chiffre annoncé par Abies/LCV soit correct également.

Encore une fois, je peux me tromper dans mes calculs et dans ce cas, je suis preneur de toute remarque, mais il me semble - si vous voulez apporter du poids à votre argumentation - qu'il est important de faire preuve de rigueur dans ces démonstrations.

Merci d'avoir en tous cas lu cette petite mise au point mathématique... Quant à l'aspect visuel des éoliennes, aucune formule ne permet de définir "l'acceptabilité" en fonction de la forme...donc subjectif et à chacun de fonder son opinion.

A vous lire,

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 01/06
 
Hahaha!!

Tu m'étonnes qu'il est susceptible d'amélioration! Même un enfant de 5 ans comprendrait que votre éolienne n'a pas les bonnes dimensions... Les éoliennes les plus proches sont à 14 kms, pas 5 kms! et elles font 150 mètres en bout de pales, pas 300m... Réfléchissez voyons avant de faire passer des bêtises pareilles ! Merci monsieur l'expert, vous nous avez bien fait rire !

> RÉAGISSEZ Ajouté par Patrick GUITTON, le 01/06
 
Pales

sur votre montage, les pales de l'éolienne sont nettement visibles. Or, à la distance de 14 km, le plus petit détail discernable par un œil humain est de 4 m (angle de résolution de 1 minute d'arc)... et les pales n'en font que trois de large. La turbine sera donc invisible pour la plupart des gens sans instrument.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Etienne ROBERT-DEHAULT (ST DIZIER (52)), le 22/06