< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
L'avis d'un touriste (favorable)
par Guillaume MULLER (NANTERRE)
Bonjour à tous,

J'habite à Paris, j'ai 4 enfants, je me rends souvent sur vos côtes. Je tenais à dire que la présence d'éolienne offshore serait plutôt pour moi une raison de préférer un site que de le fuir. Pourquoi ? Parce qu'on ne voyage pas que vers des lieux, on voyage surtout vers des émotions.

La vue d'éolienne me renvoie à un monde moins dangereux, tourné vers un avenir meilleur.

Le mouvement aérien des éoliennes rappelle effectivement un mouvement naturel, mû par les éléments naturels, comme les voiles, les moulins à vent. Nous n'aurons pas le sentiment de voir une usine ou des pylônes, mais une activité comme la pêche, l'agriculture, l'élevage.

C'est un constat : la vue d'éolienne intéresse et rassure mes enfants, qui voient bien les risques supérieurs des sources d'énergies traditionnelles au 20h et dans les cours de leurs instituteurs.

Nous aurons donc le sentiment d'aller nous reposer dans un endroit entreprenant, attentif à la nature, de partager les valeurs de ses habitants... c'est un critère clé dans nos choix de destination.

Entre des éoliennes ou pas d'éoliennes à l'horizon, pas d'hésitation : les éoliennes. En tant que touristes, nous les vivrons comme les château d'eau, les tracteurs, les ponts, les péniches : des déformations du paysage certes mais plus POSITIVES pour la société que d'autres.

En souhaitant un débat courtois, agréable et enrichissant à tous.

VOS COMMENTAIRES


Nanterre et la laideur

Je comprends que l'on puisse trouver un intérêt à ce projet en vivant dans la région la plus laide de France.

Bravo d'avoir trouvé ce forum pour donner votre avis.

Sachez que ce projet, ce sont les dettes de vos enfants, l'Etat subventionne le KW pendant 20 ans soit 1,5 milliard par an.

L'image du moulin à vent est très belle.

Mais 141 éoliennes qui clignotent nuit et jour sur 75 km2 détruisent l'emploi de nos pêcheurs, les oiseaux et l'immobilier local.

Cherchez d'autres idées et surtout commentez le scandale de confier ce projet à une société qui n'a aucune expérience dans ce domaine.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Jean-Marc FRANCHAISE (MERS-LES-BAINS), le 09/07
Comprendre une de vos phrases

Que voulez vous dire par "bravo d'avoir trouvé ce site pour donner votre avis", au juste ?

> RÉAGISSEZ Ajouté par Guillaume MULLER (NANTERRE) - le 26/08
NOS CÔTES - VOS EOLIENNES - NOS FINANCES

Vous dites justement que vous vous rendez sur "VOS CÔTES", c'est sûr, ce sont nos côtes, notre patrimoine, mais nous savons partager avec les touristes dont vous êtes. Nous y vivons toute l'année, désolé, je ne passe pas mes vacances ou mes week-end à Nanterre, éolienne ou pas. Donc sur NOS CÔTES, VOS EOLIENNES ? Non !

Votre avis est intéressant et bien exprimé, il met en opposition, semble t-il, l'éolien et le nucléaire. Est-ce le vrai débat ? Je ne le crois pas.

Ce débat sur le projet des 2 côtes me conforte dans mon avis : nos élus sont ils à leur place lorsqu'il confie à des intérêts privé l'organisation et la gestion de l'énergie ? Le seul vrai débat utile eut été celui traitant de l'énergie en France et non pas celui du projet d'une centrale électrique constituée d'éoliennes sur nos rivage.

Venez admirez encore nos rivages sans éolienne ! Pour vous émerveiller devant une éolienne, vous n'aurez même pas la peine de faire trop de voiture, à proximité de NANTERRE, il y a forcément des éoliennes qui feront votre affaire et vous comblerons de joie.

> RÉAGISSEZ Ajouté par GILLES BEAUVISAGE (MERS LES BAINS), le 10/08
Bonne compréhension

Qu'est ce qui vous fait dire que j'oppose l'éolien au nucléaire ?

> RÉAGISSEZ Ajouté par Guillaume MULLER (NANTERRE) - le 26/08