< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Un grand OUI et vite!
par Joris MICHEL (DIEPPE)
Bonjour,

J'étais atterré hier soir en suivant le débat sur internet. On nous propose un projet génial, ce qui se fait de mieux en ce moment pour produire de l'énergie proprement, qui tourne simplement grâce au vent, qui créé des emplois, des recettes économiques aux pêcheurs et aux communes si j'ai bien compris, et quelle image avons-nous donné au reste de la France, de l'Europe et pire à nos enfants ??!!

Celle d'inconscients, de gens mauvais !! J'en aurais pleuré... Je comprends que la nouveauté fasse peur, qu'on craigne pour son emploi mais quand même, ça n'empêche pas d'être réaliste et d'écouter ce que les spécialistes disent.

Imaginez-vous à la place de ce brave pêcheur danois qui vient expliquer que chez lui les parcs éoliens n'ont eu aucun impact négatif, bien au contraire. On l'a à peine écouté alors que lui connaît la vérité (le médiateur de la CPDP préférant laisser parler quasiment 25 min Mr MAHEUT... sans jamais le couper ni lui demander d'abréger, au mépris totale des règles du débat public d'ailleurs qui veulent qu'une personne doit parler 7 min si j'ai bien compris... la CPDP ne doit-elle pas être neutre?). Les pêcheurs présents dans la salle ont préféré applaudir à chaque horreur que débitaient leurs représentants, soucieux de montrer qu'ils défendent les intérêts de ceux qui les ont élus, quitte à dire n'importe quoi... Les pêcheurs ont, avec ce projet, une occasion unique pour donner à leur métier une nouvelle orientation, plus respectueuse de l'environnement et montrer enfin aux français qu'ils savent faire autre chose que piller les mers.

Qui sont ces dames qui se croient investies de la parole divine ? L'une d'elles a demandé aux français de se joindre à elle ?! Mais les français pensent au futur de leurs enfants et à la planète Madame ! N'importe qui préfère voir un parc éolien qu'une centrale nucléaire ou thermique en face de chez lui... et quand on dit "en face" ici, on dit à 14 kms... c'est-à-dire très loin.

Comment la CPDP a-t-elle pu laisser la conclusion à un maire dont on sait qu'il est farouchement opposé au projet ? Comment Mr Longuent a-t-il pu faire dire au pêcheur danois ce qu'il n'a jamais dit au lieu d'évoquer tout le bien que ce dernier pense des éoliennes qu'il fréquente depuis des années ?

Tout le monde n'est pas contre ce projet ici ! Bien au contraire ! Les avis des gens changent, je le vois bien. Il suffit de regarder la vérité en face. Ces parcs marchent partout en Europe a priori, pourquoi pas chez nous ! Sommes-nous si riches pour refuser les emplois qu'on nous offre ?

Je suis persuadé que, si ce parc se construit, beaucoup se diront qu'ils ont eu peur pour rien...

VOS COMMENTAIRES


Respect des temps de parole, intervention de Mr Longuent

La CPDP organise le débat en toute neutralité. Elle s'attache dans la mesure du possible à faire respecter les temps de parole des intervenants, dans le respect de leurs propos et de la dynamique de la réunion. Au cours de la réunion du 11 mai à laquelle vous faîtes référence, elle a demandé à Mr Maheut d'intervenir en tant que représentant du Comité Régional des Pêches de Haute-Normandie. Cet intervenant a en effet dépassé le temps de parole qui lui était accordé (18'30''). Elle a également demandé à Tony Divers d'intervenir en tant que représentant de l'association des pêcheurs de l'ouest du Danemark (10'30""). Son intervention n'a pas été écourtée.

Vous faites allusion au fait que la CPDP ait donné la parole à Mr Longuent, Maire du Tréport, en fin de réunion. Il est en effet d'usage de donner la parole au maire de la commune qui accueille la réunion, en début (mot d'accueil) ou en fin de séance (mot de clôture). Nous tenons à préciser que la CPDP ne lui a pas demandé de faire une synthèse de la réunion, mais qu'elle l'invite bien entendu à donner sa position, en tant qu'acteur directement concerné par le débat public en cours.

> RÉAGISSEZ Ajouté par CPDP, le 21/05