< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Conséquences
par Philippe FRANÇOIS (DIEPPE)
Il est possible que le parc éolien ait une incidence sur le tourisme et donc sur un certain type d'emploi. Que cela choque certaines personnes au point de ne plus vouloir revenir, pourquoi pas, bien que ça ne fasse pas vraiment avancer le débat ni les idées. Il est vrai que la pollution nucléaire ou liée à l'exploitation fossile est visuellement plus discrète. Mais il faut bien comprendre qu'il faut faire un choix du fait de notre mode de vie surconsommateur, et aujourd'hui en tant que citoyens responsables et prévoyants, notre choix se porte sur les éoliennes. Demain autre chose de plus discret peut être, voir chaque foyer produisant sa propre énergie et consommant intelligemment. Tant que le projet répond aux questions et impératifs présents ET futurs.

De plus les conséquences de l'implantation d'un tel parc sont partiellement connues du fait d'autres installations du même type. Les retours semblent positifs aussi bien pour la faune et la flore maritime locale que pour les pécheurs (nouveaux récifs, accroissement des populations de poissons, zone de tranquillité pour les espèces ...). Contrairement au nucléaire ou à l'exploitation des énergies fossiles qui n'entrainent que destruction, pollution à long et très long terme et maladies.

Enfin, du fait de la méfiance et des contraintes envers de telles installations, les organismes en charge de la mise en oeuvre doivent procéder avec précision et en prenant en compte un très grand nombre de paramètres, ce qui est gage de fiabilité et de responsabilité. Encore une fois, ce n'est pas le cas avec le nucléaire pour lequel on voit un net relâchement des contraintes sans se soucier des conséquences sanitaires futures, afin de répondre à la demande du lobby nucléaire français. Je ne parlerais pas des filières d'énergies fossiles qui sont évidemment amenées à disparaitre à très court terme.

Il est important de préciser que la nécessité d'implanter ce type d'installation vient de notre vision qui s'est toujours faite à court terme et dont nous payons les conséquences. Mais un parc éolien est une bien maigre punition comparé aux zones contaminées par les déchets nucléaires, les espèces détruites et les milieux saccagés à force de raisonner en terme de tourisme, d'argent et de confort personnel devenu caprice. Maintenant, rien ne nous empêche de pousser le gouvernement à investir dans les ENR pour trouver des solutions valables sur tous les plans plutôt que de s'enliser dans sa médiocre politique énergétique à court terme du moment.