< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Dossier de LA CROIX
par Etienne ROBERT-DEHAULT (ST DIZIER (52))
J'ai lu avec intérêt l'argumentaire de la municipalité du Tréport concernant le parc éolien. Le journal LA CROIX du 8 juin a publié un dossier, réalisé au Danemark, qui répond à la plupart des inquiétudes.

Ce dossier a concerne, entre autres, le parc de Horns Rev, un parc éolien situé à 14 km des côtes et comportant 80 machines de 120m de haut. La commune de Varde, qui lui fait face, accueille 3,5 millions de visiteurs par an. Il est donc assez comparable au projet 'large' de la Compagnie du vent.

Interrogé sur les impacts du parc, le responsable du tourisme local a démenti toute baisse de la fréquentation du site ou dévalorisation du patrimoine immobilier. Il a même été jusqu'à dire explicitement que c'était l'inverse qui s'était produit !

Pour ce qui est de la pêche, un responsable local a estimé qu'après la période des travaux, la pêche a pu reprendre 'comme avant', et a délivré un message rassurant à l'adresse des professionnels du Tréport.

Enfin, concernant l'impact visuel, les journalistes ayant vu le parc parlent de 'petits bâtonnets blancs [...] disparaissant dès le premier voile de brume'.

Il ne s'agit pas là d'un document concocté par des industriels ou des écologistes dogmatiques. Il s'agit d'un dossier bien documenté réalisé par des journalistes, à partir de témoignages recueillis sur place.

Si l'on peut comprendre l'inquiétude face à la nouveauté, il ne faut pas laisser la peur prendre les décisions à notre place. Si ce projet ne se fait pas, d'autres se feront, ailleurs, et d'autres bassins d'emploi en retireront les bénéfices. De nombreux parcs éoliens offshore sont en service en Europe, et un plus grand nombre encore est en construction. Les légions de touristes déçus, les hordes de pêcheurs ruinés et les stations balnéaires transformées en villes fantômes sont toujours aux abonnés absents.

Pensons-y.