Vous êtes ici

Point de vue n°3

Les énergies marines renouvelables, un atout pour la Normandie

Région Haute-Normandie (Rouen) Représenté(e) par M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président Site internet

Maillon essentiel de la transition énergétique, les énergies marines renouvelables vont donner naissance à une nouvelle filière industrielle française.

La fusion des deux Régions fera de la Normandie la 1ère région française des énergies marines renouvelables, pour l’éolien posé en mer mais aussi pour l’hydrolien.

Avec 3 parcs éoliens de 500 MW déjà programmés, 1 parc hydrolien et plusieurs sites industriels, portuaires et de maintenance de grande envergure, la Normandie est particulièrement bien positionnée pour profiter pleinement des retombées économiques liées au développement de cette nouvelle filière.

Forte de ces atouts, la Région porte une véritable dynamique pour valoriser le potentiel du territoire favorable aux énergies renouvelables, au développement d’activités industrielles et de services et pour accompagner les projets.

L’objectif est avant tout la création d’emplois :

  • plus de 1 000 emplois directs nouveaux sont attendus dans la phase de construction des parcs sur la côte normande. La Région est d’ores et déjà mobilisée pour former les Normands aux emplois de demain dans ce secteur.

  • la réalisation des parcs normands va se traduire par des investissements locaux de grandes entreprises, à l’instar de la plateforme industrielle prévue au Havre par ADWEN et ses fournisseurs pour la fabrication d’éoliennes, génératrice d'environ 600 emplois directs.

  • en Haute-Normandie, 400 PME ou entreprises de taille intermédiaire sont en situation de se positionner comme sous-traitant des principaux donneurs d'ordre. La structuration de démarches collectives est en cours et contribuera à la montée en puissance de ces entreprises. Des emplois seront aussi créés dans les PME de l’industrie et des services.

  • une fois en service, les parcs seront générateurs de plus de 200 emplois pérennes dans les domaines du transport côtier et de la maintenance sur toute la durée de l’exploitation.

  • n’oublions pas les emplois induits et le chiffre d’affaires engendrés par ces grands projets dans l’économie locale, notamment dans le commerce de proximité.

La réalisation de parcs de cette ampleur aura de toute évidence des impacts très positifs sur les activités de recherche. Avec 65 laboratoires concernés, l'accueil du Centre d'Expertise et de Valorisation de l'Eolien (CEVEO) et l'installation prévue au Madrillet du centre R&D d'ADWEN sur l'énergie éolienne, la Normandie dispose d'atouts considérables pour développer un véritable pôle d'excellence en la matière.

A proximité immédiate des 3 futurs parcs, les ports de Dieppe, du Tréport, de Fécamp et de Caen-Ouistreham accueilleront les activités de maintenance et d'exploitation. Il s'agit, pour ces ports, d'opportunités de consolidation et de diversification des activités que la Région accompagnera.

Ces développements ne doivent pas se faire au détriment des éco-systèmes et/ou de la pêche, pendant les chantiers mais aussi en phase d'exploitation. En partenariat avec l'Etat, la Région restera très attentive aux engagements des consortiums visant la protection de l'environnement et des ressources halieutiques ainsi que le maintien des activités de pêche. Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), dont la Région est gestionnaire, sera également mobilisé pour accompagner la profession.

Ces perspectives justifient pleinement l'action volontaire engagée par la Région.