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Point de vue n°9

STO Logistique favorable au projet

STO Logistique (Bethencourt sur mer) Représenté(e) par M. Olivier MESLIN LE BAIL, Président

En tant que représentant de STO Logistique je suis favorable au projet sur plusieurs aspects :

Tout d’abord cela va permettre de créer des emplois pour la région, et faire travailler des sociétés dans différents domaines en relation. Je suis d’ailleurs un exemple concret car STO Logistique travaille déjà sur différentes missions directes ou indirectes avec les parcs éoliens offshores. Nous avons actuellement 2 CDI, et un CDD qui devrait nous rejoindre cet été. Même si je connais des hauts et des bas dans l’activité, je crois en l’avenir de cette filière.

Je suis un exemple concret de reconversion réussie, ancien pécheur j’ai décidé en 2010 de me lancer dans l’activité de navire de services. C’était un gros pari et il n’est pas encore gagné, mais il faut se lancer aujourd’hui pour être prêt demain. Les critères et procédures de sécurité sont très strictes, on n’est pas habitué en France, la conversion demande beaucoup de temps et d’investissement. On travaille même sur un prototype de navire de servitude vraiment adapté aux futurs besoins.

La base de maintenance est prévue à Dieppe et Le Tréport, mais à côté des chiffres d’emploi annoncés par le promoteur, il y a aura beaucoup de services de sous-traitance qui iront se greffer autour. Il est encore difficile d’imaginer aujourd’hui tous les besoins, mais il est logique d’imaginer que les retombés économiques ne se limiteront pas aux 125 emplois, on peut citer par exemple les retombés dans l'hotellerie-restaurant, et les services associés aux navires comme la mécanique, soudure, équipements...

Ce projet est aussi important pour toute la Normandie, cela fait le 3ème parc dans le secteur, ce qui commence à être important pour implanter des entreprises dans le domaine sur le long terme, et pourquoi pas un jour être une base de l’éolien offshore avec des entreprises reconnues qui exporteront vers les parcs offshores étranger. Il faut donner assez de vision aux entreprises pour qu’elles investissent !

Enfin l’impact sur les activités existantes sera très restreint voir positif, pour les plaisanciers cela apportera une curiosité, et pour les pêcheurs, il est vrai que cela peut créer une nouvelle contrainte pour la partie de la flottille concernée par la zone, mais je suis convaincu que des effets bénéfiques se verront à court terme (effet récif par exemple).

Sans oublier qu’avec une équipe de maintenance et surveillance du parc 24/24, ce sera une sécurité supplémentaire en cas d’incident sur un navire.