Vous êtes ici

Avis n°44

La beauté n'est pas utile, elle est essentielle !

Ajouté par Sylvie LE BAIL (PENMARCH), le
[Origine : Site internet]

Partisane des énergies renouvelables, je me demande pourquoi l'on ne privilégie pas les énergies renouvelables les moins polluantes visuellement (par ex: recouvrir tous nos grands établissements (parking, supermarchés, immeubles) et ainsi faire d'une pierre deux coups. J'aime l'horizon comme il est droit ou ondulant, pas hérissé d'éoliennes (comme sur nos douces collines), je crains ce que je ne vois pas également (pollution sous l'océan, modification pour la faune etc. ) De plus et surtout, je doute de la réelle efficacité (rapport qualité/prix) de ces moulins à vent..... électriques. L'île de Noirmoutier est restée assez préservée, ne nous la polluez pas !!!!! La beauté n'est pas utile, elle est essentielle......

Commentaires

Bonjour,

L'engagement vers des modes de production d'électricité d'origine "renouvelable" doit nous conduire à changer nos représentations, trop imprégnées par la domination du nucléaire à laquelle nous nous sommes accoutumés.

L’équation à résoudre est celle de l’équilibre à respecter en continu entre production et consommation. Cet équilibre ne peut être atteint et maintenu qu'en combinant des sources variées et surtout complémentaires. Le solaire photovoltaïque, que vous mentionnez, ne fonctionne qu'une partie du temps ; l'éolien aussi, mais les deux se complètent, notamment dans l'alternance de la production de jour et de nuit. C'est pourquoi l'éolien est une modalité de production qui doit avoir toute sa place dans le "mix" énergétique à construire.

Quant à votre préoccupation relative à ce qui ne se voit pas au premier abord, en termes d'impacts, soyez sûre que nos associations la partagent et qu'elles y veillent tout particulièrement. Elles se sont exprimées à ce sujet à de nombreuses reprises, tant dans les concertations passées sur le projet que dans le débat public, et elles continueront à la faire.

C'est ainsi que nous avons demandé à la Commission particulière du débat public (et obtenu) qu'une expertise indépendante soit réalisée sur les questions des émissions sonores d'un parc éolien en mer.

La rentabilité du processus impose l'implantation des éoliennes près de côtes ou sur elles, sur des écueils sur lesquels personne ne va, c'est à dire sur les roches du plateau des bœufs et du bavard au large de Noirmoutier et autour d'Yeu au niveau des Chiens Perrins et sur la côte sauvage. La situation en hauteur sur la falaise devrait, outre la diminution du coût, augmenter la productivité grâce à l'augmentation de la vitesse moyenne du vent.
Et qu'on ne vienne pas me parler d'esthétique car je suis à Fromentine depuis 68 ans qui a été sacrifiée sans le moindre scrupule pour les iles "(fromentine a une faible sensibilité paysagère"( sic) in la grotesque enquête d'utilité publique du port)

Je partage totalement dans le fond et la forme le texte de Sylvie Le Bail sur "La beauté n'est pas utile elle est essentielle"