Réunions

< REVENIR AUX THÈMES

Exploitation - maintenance (10 questions)



Q279 • Sylvie PIEDALLU, (PARIS), le 30/05/2013

Constructions nécessaires (bâtiments, lignes hautes tension…) sur terre ? 

 

> Voir la réponse

Q225 • Michel TETE, SEA CLUB, (SAINT-QUAY-PORTRIEUX), le 02/05/2013

Le choix du site pour la maintenance ne sera-t-il pas accordé en fonction de l’étiquette politique du premier magistrat de la ville choisie ? 

 

> Voir la réponse

Q198 • JEAN PAUL OLLIVIER, (FREHEL), le 23/04/2013

Il existe sur la commune de FREHEL, entre les deux caps ERQUY et FREHEL, un site remarquable: la carrière de grès rose exploitée par la SA P. CHARRON, entre la station de SABLES D'OR les PINS et PLEHEREL PLAGE. Cette entreprise a mutilé les falaises de haut en bas (profondeur de 40 mètres) et doit libérer ces espaces, totalement en 2022 (une partie est déjà libérée). Se pose la question de la réhabilitation de ce vaste espace en bordure de mer et totalement vierge avec des accès routiers faciles; un projet de réalisation d'un port en eau profonde a été examiné il y a plus de dix ans; Pourquoi ne pas profiter de l'opportunité du parc éolien pour y réaliser le port de maintenance: le site peut réconcilier les impératifs industriels, touristiques et écologiques et retrouver une vocation maritime qu'il n'aurait jamais dû perdre.

 

> Voir la réponse

Q163 • Xavier FRANQUE, (PLESDER), le 11/04/2013

Ce projet va demander des bateaux spéciaux pour l’installation, puis la maintenance : a-t-on consulté les chantiers navals de la région ?

Les hollandais savent les faire : il suffit de les construire sous licence à Saint-Malo.

 

> Voir la réponse

Q143 • Anthony LE PROVOST, (BREST), le 08/04/2013

Quelle entreprise sera en charge de la maintenance des éoliennes du futur parc ?

> Voir la réponse

Q139 • Bruno CASAS, (TREGUEUX), le 06/04/2013

Question à deux facettes : 1) quel est la fourchette de coût prévisionnel annuel de la maintenance, sachant que le port d'attache n'est pas défini à ce jour ? 2) quel est le coût prévisionnel complet du MWh obtenu ? Par coût complet, j'entends la prise en compte de la future centrale thermique de Landivisiau, dont le fonctionnement servira entre autres à pallier l'intermittence du parc éolien. La transparence doit être la règle sur ces données, de façon à ce que le public soit bien au clair quant aux incidences financières de cet investissement. Merci

> Voir la réponse

Q32 • alain MOTTAIS, (SAINT CAST), le 25/03/2013

Le port de St-Cast a été retenu dans le panel des 3 ports finalistes l'unanimité politique, et de la population locale, la place sur les terres pleins, voir un arrière port au Guildo capable de recevoir des barges et du matériel, le port accessible toute l'année, à toute heure, la proximité du site avec les courants favorables si besoin (économique), l’héliport du sémaphore et sa sécurité etc... la place disponible d'amarrage des bateaux de maintenance dans le port. La capacité de créer les formations nécessaires au lycée de la fontaine des eaux. Tous ces éléments ajoutés au déficit de l'est du département en termes de développement font espérer que la logique économique de développement harmonieux prendra le pas sur des querelles politiques. Au cas où une autre décision que celle développée serait prise, d'autres activités pérennes pourront-elles être envisagées, en compensation pour développer le secteur économique, autrement qu'en saupoudrant au niveau des communes les royalties d'exploitation envisagées.

> Voir la réponse

Q20 • Norbert DIVEU, (SAINT-BRIEUC), le 25/03/2013

Le projet d’implantation d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc va-t-il proposer plusieurs scénarii de sites (plus ou moins près de la côte, différentes profondeurs des fondations, etc.) avec une évaluation des coûts et des productions d’électricité ? Il me parait en effet important que le projet présente le meilleur rapport, coût d’implantation par rapport à la production d’énergie, pour la collectivité sans tenir compte des lobbies.    

 

> Voir la réponse

Q12 • Joëlle-Pascale DUPRETZ, (PLANCOET), le 25/03/2013

Vous connaissez la force du vent, en Bretagne, lors de tempête. Il y a quelques années, celle-ci a dépassé les 200km/h (bien au delà). 

A partir de quelle puissance le parc éolien sera t'il en danger? 

> Voir la réponse

Q2 • Christian PUTOT, (PLOUEZEC), le 25/03/2013

Quelle est la vitesse minimum nécessaire à la rotation d'une éolienne (vitesse du vent)?

> Voir la réponse