débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : Les centrales nucléaires dans le monde
440 réacteurs nucléaires de différents types sont exploités dans le monde

Un réacteur nucléaire est généralement caractérisé par 3 paramètres : le combustible, le modérateur qui ralentit les neutrons, le caloporteur qui évacue la chaleur pour produire l’électricité.

Les réacteurs à eau pressurisée (REP)
Ce sont les plus répandus, 266 sont en service dans le monde. Le caloporteur et le modérateur sont de l’eau sous très forte pression, pour rester liquide à très haute température. Le combustible est de l’uranium légèrement enrichi, éventuellement mélangé avec du plutonium (combustible MOX). Ces réacteurs équipent toutes les centrales nucléaires françaises.

Les réacteurs à eau bouillante (REB)
93 réacteurs sont en service, surtout en Allemagne, au Japon et aux USA. Le caloporteur et le modérateur sont de l’eau qui, à l’inverse des REP, bout dans le réacteur, la vapeur alimentant directement la turbine. Le combustible est de l’uranium légèrement enrichi.

Les réacteurs à eau lourde
39 réacteurs sont en service dans le monde, principalement au Canada. Le modérateur est de l’eau lourde, le caloporteur de l’eau légère et le combustible de l’uranium légèrement enrichi.

Les réacteurs refroidis au CO2
Très utilisés dans les années 60–70, ces réacteurs ne sont plus en service qu’en Grande-Bretagne où 22 unités sont actuellement exploitées. Ce type de réacteur, qui utilise de l’uranium naturel ou très légèrement enrichi, doit avoir un caloporteur particulièrement transparent aux neutrons, en l’occurrence du gaz carbonique. Le modérateur est du graphite.

Les RBMK
Ce type de réacteur, utilisé à Tchernobyl, présente une instabilité due au concept lui-même. Il n’a donc pas été développé en Occident. Ces réacteurs sont progressivement arrêtés, sauf en Russie, 17 sont encore exploités en Europe de l’Est. Le RBMK utilise de l’uranium légèrement enrichi comme combustible, de l’eau bouillante comme caloporteur, du graphite comme modérateur.

Pour mémoire : 3 réacteurs à neutrons rapides.

EDF

Débat publicDébat public EPR