débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : Pourquoi engager la tête de série EPR dès maintenant ?
EDF souhaite engager dès à présent, en tant qu’architecte industriel, une tête de série EPR en France : Flamanville 3. Ce souhait est cohérent avec les orientations de la politique énergétique française.

Au moment de décider du renouvellement du parc français à l’horizon 2015, plusieurs objectifs doivent être atteints. La construction de Flamanville 3, dès maintenant, contribue à l’atteinte simultanée de ces objectifs :

-  Disposer d’un modèle de réacteur techniquement éprouvé et conforme aux exigences françaises. À ce titre, la réalisation quasi concomitante d’un réacteur EPR aux caractéristiques très voisines en France et en Finlande permet aux deux pays de développer ensemble un nouveau modèle. L’organisation envisagée avec les industriels pour certaines études de la partie nucléaire permet à EDF de participer à la conception du projet finlandais.
Les contacts directs noués avec l’électricien finlandais TVO sont aussi un moyen pour adopter des solutions techniques voisines. L’existence de caractéristiques techniques très proches facilite le travail en commun, l’harmonisation des exigences des Autorités de Sûreté des deux pays et les futures collaborations sur le partage d’expérience en
exploitation. Toutefois, la construction de l’EPR en Finlande ne permet pas à EDF de se forger une expérience concrète pour maintenir ses compétences d’architecte de centrales. En effet, TVO achète une installation clés en main, contrairement à EDF
qui entend maîtriser le volet industriel de la construction pour améliorer l’efficacité de son organisation industrielle.

- Disposer, avec la construction d’un premier modèle, d’une organisation industrielle opérationnelle, techniquement et économiquement éprouvée ainsi que des compétences d’ingénierie pour la construction de ces ouvrages complexes. Le schéma d’architecte industriel pour construire le parc nucléaire français garantit la maîtrise des coûts de construction, via la passation directe des contrats et la relation directe avec la DGSNR. EDF joue le rôle d’architecte industriel, responsable du coût, du délai et des performances de la tête de série, et se donne les moyens, face à une remontée des prix de l’énergie, de maîtriser, dans la durée, l’avantage économique du nucléaire.
À ce titre, le coût de Flamanville 3 constituerait une référence au moment de lancer la série et de négocier les futurs contrats.

- Avoir acquis l’expérience d'exploitation suffisante d’un EPR avant de mettre en chantier une éventuelle série. Cette expérience ne s’acquiert que sur la durée : pour disposer d’un produit industriel fiable, maîtrisé et optimisé, il faut avoir exploité cette nouvelle unité pendant une durée raisonnable, estimée à 3 ans environ par EDF.

Ce retour d’expérience a déjà contribué à la réussite du parc actuel. Les améliorations techniques, issues de l’exploitation des centrales actuelles et les exigences de sûreté accrues intégrées à l’EPR dès sa conception feront de ce réacteur un moyen 6
de production électrique encore plus sûr et plus compétitif.

De plus, la construction de la tête de série Flamanville 3 permettra le développement de nouvelles compétences et le transfert d’expérience entre les constructeurs du parc nucléaire actuel et ceux du futur parc. EDF consolide ainsi sa position d’industriel par rapport à d’autres électriciens qui achètent leurs moyens de production d’électricité “clés en main” sur le marché international.

EDF disposerait ainsi d’une “tête de série” et d’une organisation industrielle éprouvée qui garantiront la possibilité de remplacer les centrales nucléaires actuelles arrivées en fin de vie par d’autres unités nucléaires compétitives, sans prendre le risque d’avoir à augmenter significativement la production de masse à partir des combustibles fossiles émetteurs de gaz à effet de serre.

Au-delà de la préparation de l’avenir, cette nouvelle unité de production trouvera naturellement sa place dans le parc de production d’EDF et contribuera à satisfaire de manière compétitive l’augmentation de la demande d’électricité dans les prochaines années.

EDF

Débat publicDébat public EPR