débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Risques »


Rubrique : Systèmes d’injection d’eau : défaillants avant même d’être construits !
Avant même d’être construit, l’EPR présente le même défaut que l’ensemble des réacteurs du parc français, défaut reconnu le 7 janvier 2004 par EDF : une anomalie concernant le circuit de recirculation de l’eau de refroidissement des réacteurs nucléaires.

Des puisards, situés au fond du bâtiment réacteur, ont pour fonction de collecter l’eau qui s’échapperait en cas de fuite importante du circuit primaire, afin notamment de la renvoyer dans le circuit d’injection de sécurité et d’assurer le refroidissement du réacteur. En cas de colmatage, cette fonction serait indisponible et les conséquences pourraient être dramatiques (accident majeur).
Dans sa parution Nucleonics Week du 11 mars 2004, Platts (première agence mondiale d’information sur l’énergie) rapporte que l’autorité de sûreté finlandaise met sérieusement en cause la sûreté de l’EPR du fait du risque de colmatage des filtres des puisards du circuit de recirculation (« sump strainer clogging »).

Conclusion : l’EPR présente les mêmes tares que les réacteurs actuels : risques de catastrophes (la preuve : le « core catcher » est prévu… en cas de fusion du coeur !), rejets radioactifs et chimiques dans l’environnement, production de déchets nucléaires qui vont durer des centaines de milliers d’années. On nous assure que l’EPR produira 15 % de déchets en moins, mais :

- ces déchets viendront quand même s’ajouter à ceux qui ont déjà été produits
- percuter un mur à 100 km/h au lieu de 115 n’est pas un progrès !

L’EPR est donc un flop démocratique, environnemental et financier, mais aussi technologique.

Réseau « Sortir du nucléaire »

Débat publicDébat public EPR