débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : Les gaz à effet de serre et la production d’électricité
35,4 % des moyens de production d’électricité en Europe émettent des gaz à effet de serre

Sans effet de serre, la terre serait un désert gelé mais, à l’inverse, la trop forte accumulation, dans les hautes couches de l’atmosphère, de gaz (CO2, méthane…) produits par l’activité humaine l’augmente à l’excès et entraîne la hausse de la température moyenne de la terre, probablement cause de changements climatiques. La diminution régulière de l’emprise de la banquise2 en atteste. L’effet de serre apparaît comme un risque majeur pour les décennies à venir et certains scientifiques prévoient
en France, d'ici 2060, un accroissement de 1°C à 2°C de la température moyenne.
Les pays signataires du protocole de Kyoto se sont engagés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de stabiliser, puis de diminuer les émissions mondiales de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement moyen de la planète à 2°C en 2100. Une baisse de 5,2 % a été retenue pour les pays développés. L’Union européenne s’est fixé comme objectif intermédiaire une diminution de 8 % en 2010.

La production d’électricité avec des unités à gaz, à fioul ou à charbon est une importante source d’émission de gaz à effet de serre. La production de 1 kWh d’électricité provoque une émission dans l’atmosphère de :
- 754 à 1 124 g de CO2, s’il est produit par une unité au charbon,
- 545 à 900 g de CO2, s’il est produit par une unité au fioul,
- 388 g à 688 g de CO2, s’il est produit par une unité à gaz,
- 60 à 150 g de CO2 s’il est produit par du solaire photovoltaïque,
- 11 à 22 g de CO2, s’il est produit par une unité nucléaire, hydraulique ou de l’éolien.

Ces chiffres prennent en compte la totalité du cycle de production, de l’extraction des ressources au stockage définitif des déchets éventuels en passant par la construction et l’exploitation des installations.
Ceci explique que les rejets du nucléaire ne soient pas nuls puisque la seule phase de production n’émet aucun gaz à effet de serre.

Les centrales nucléaires et les usines hydroélectriques en service dans le monde évitent chaque année l’émission de près de 1,2 milliard de tonnes de carbone par an, ce qui représente 16 % des émissions mondiales.
Les pays qui produisent le moins de CO2 par habitant sont ceux où la production d’électricité à partir de centrales thermiques classiques (fioul, charbon, gaz) est réduite.

EDF

Débat publicDébat public EPR