débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Synthèse cahier collectif d'acteurs


Rubrique : négaWatt
Nos modèles énergétiques restent fondés sur un dogme reputé intangible : il faut produire toujours plus pour consommer toujours plus. Pourtant, il est urgent de rompre avec la croissance immodérée de nos consommations, partager nos ressources de façon équitable et contribuer à la solidarité entre les hommes. Si nous n'agissons pas, une vraie crise de l'énergie est devant nous : pénuries des ressources (pétrole, mais aussi d’uranium), risques environnementaux majeurs, conflits internationaux et profonde inégalité.

L’association négaWatt, crée en 2001, rassemble aujourd’hui 80 experts et praticiens de l’énergie tous engagés, à titre personnel et en toute indépendance, autour d’un objectif : donner la priorité à la réduction à la source de nos besoins d’énergie, tout en conservant notre qualité de vie. Mieux consommer au lieu de produire plus.

L’association est animée par un collège de 23 personnes, la « Compagnie des négaWatts », qui a entrepris un intense et créatif travail de réflexion (la démarche négaWatt), de prospective (un scénario 2050 pour la France) et de propositions concrètes et opérationnelles (fiches-mesures sur l’habitat, la formation, les appareillages, le rôle des collectivités, les transports…).

négaWatt

Débat publicDébat public EPR