débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Energie »


Rubrique : L’approvisionnement du monde en énergie
Sur les 6 milliards d’habitants que compte notre planète, 2 milliards n’ont pas encore accès à l’électricité ! Vers le milieu du siècle, nous serons 8 milliards. Cela veut dire que même si nous parvenons à consommer l’énergie de façon plus sobre partout où c’est possible, il va falloir en produire des quantités de plus en plus massives pour aider au développement de tous. C’est un défi immense car il se heurte à deux problèmes majeurs :

• la diminution des ressources énergétiques fossiles. Les réserves de pétrole et de gaz sont annoncées en voie d’épuisement à échéance de 40 à 60 ans (et 200 à 250 ans pour le charbon). Or, ces combustibles fossiles fournissent aujourd’hui plus de 80 % de l’énergie consommée dans le monde. Il est impératif de les économiser ;

• la menace du réchauffement climatique due à l’aggravation de l’effet de serre. Pour combattre ce phénomène, il nous faut impérativement diminuer nos émission de gaz à effet de serre et donc restreindre fortement notre recours aux combustibles fossiles, principaux émetteurs de ces gaz.

Mais alors, comment faire face au déclin inéluctable des combustibles fossiles ?

Le seul moyen est le développement et l’utilisation conjuguée des énergies non émettrices de gaz à effet de serre, à savoir les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.

Aux côtés de l’hydraulique, les énergies solaire et éolienne apporteront au bilan global une contribution précieuse mais limitée en raison de leur caractère dilué et intermittent. Pour produire en continu les grandes quantités d’électricité permettant de satisfaire l’augmentation de la demande, l’apport du nucléaire apparaît indispensable. Il serait irresponsable d’y renoncer. La voie à rechercher est celle d’une complémentarité intelligente entre énergies renouvelables et énergie nucléaire.

Le nucléaire : un grand potentiel pour de nombreuses applications

Les réacteurs de « troisième génération », comme l’EPR, apportent de substantielles améliorations par rapport aux centrales actuelles. Les réacteurs de « quatrième génération », attendus vers les années 2035-2040, confèreront au nucléaire le caractère d’une énergie durable capable, par une meilleure utilisation de l’uranium, de contribuer pendant très longtemps à l’approvisionnement du monde en électricité. Pour le plus long terme, la maîtrise de la fusion thermonucléaire, dont le projet international ITER, engagé à Cadarache, doit étudier les bases scientifiques,
pourrait constituer pour l’humanité la garantie d’un approvisionnement en énergie
abondant et pratiquement inépuisable. Outre la production d’électricité, le nucléaire est appelé à d’autres applications pouvant déboucher dans un proche futur telles la production de chaleur à très haute température, la fourniture d’hydrogène, ou le dessalement de l’eau de mer…

Toutes ces perspectives illustrent le fort potentiel dont le nucléaire est porteur dans la voie du développement durable.

Société française d’énergie nucléaire (SFEN)

Débat publicDébat public EPR