débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : Les réacteurs de génération 4
La 4e génération de réacteurs nucléaires est celle des systèmes du futur, qui succèderont, à terme, aux réacteurs de type EPR de 3e génération. Elle fait l'objet d'innovations et de développements importants tant du point de vue du réacteur que du cycle du combustible.
Les objectifs visés pour ces systèmes du futur et le choix des technologies clés pour les atteindre sont au coeur de discussions internationales, notamment au sein du Forum international génération 4 lancé en 2001 à l’initiative du département américain de l’énergie. Ce forum a pour objectif de sélectionner et de développer des systèmes de production nucléaire du futur intégrant des critères de développement durable : sûreté, compétitivité économique, optimisation des ressources dans l’hypothèse d’une croissance forte de la demande mondiale d’électricité et d’usages non électrogènes de la production nucléaire, minimisation des déchets, résistance à la prolifération et aux agressions externes.
Il rassemble dix pays (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni, Suisse) ainsi que l’Union européenne.

Dans une première étape, les états membres du Forum ont sélectionné six concepts de systèmes nucléaires :
- 2 projets de réacteurs à haute température dont la chaleur produite sera transportée par l’intermédiaire d’un gaz (hélium de préférence),
- 2 projets de réacteurs dont la chaleur produite sera transportée par un métal liquide (sodium, plomb ou alliage de plomb et de bismuth),
- 1 projet de réacteur à eau supercritique;
- 1 projet de réacteur à sels fondus.

Un des deux réacteurs à haute température est dédié à la production d’hydrogène.
Quatre de ces réacteurs sont iso-générateurs ou surgénérateurs, ce qui signifie que la réaction nucléaire produit autant ou plus de combustible fissile qu’elle n’en consomme. Le plutonium utilisé dans ces réacteurs est, contrairement à l’uranium fissile, une ressource très abondamment disponible qui permet d’assurer une contribution aux besoins mondiaux en électricité sur le très long terme, car le plutonium détruit par les fissions se régénère à partir de l’uranium non fissile, 140 fois plus abondant dans la nature que l’uranium fissile. L’utilisation des réacteurs iso et surgénérateurs permet de multiplier par 60 environ le potentiel de production d’énergie des ressources d’uranium existantes.
Les réacteurs de génération 4 ne seront pas disponibles avant 2040.
Le projet ITER, basé sur la fusion nucléaire, prépare l’avenir des générations de réacteur au-delà de la génération 4.

cf tableau de la page 34

EDF

Débat publicDébat public EPR