débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Risques »


Rubrique : Le risque d’accident associé au réacteur EPR
Les promoteurs de l’EPR nous expliquent que cette technologie permet de diviser le risque d’accident par un facteur 10. Cela signifie en fait que la probabilité de fusion du coeur passe de 10-4 par réacteur et par an à 10-5 et celle d’accident majeur avec dispersion de radioactivité dans l’environnement passe de 10-6 à 10-7 en raison d’un certain nombre d’améliorations techniques.

Mais cette évaluation des probabilités d’accident pour l’EPR ne tient pas compte des risques associés à des actes de dégradation volontaire du type attentat. Une attaque du type de celle du 11 septembre 2001 n’a pas été prise en compte dans la conception du réacteur datant de la fin des années 80 et nous ne savons pas si l’EPR serait capable d’y résister.

Enfin, la question du risque d’accident ne se pose pas qu’en termes de probabilité d’occurrence. L’accident majeur garde des conséquences d’une ampleur si considérable sur les populations et les territoires touchés qu’une diminution de probabilité ne saurait le rendre acceptable.

Agir pour l’environnement - Les Amis de la Terre - France Nature Environnement - Greenpeace - Réseau Action Climat-France - WWF-France

Débat publicDébat public EPR