débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Electricité »


Rubrique : L’électricité de l’EPR de Flamanville sera-t-elle nécessaire en 2015 ? Et après ?
À l’horizon 2015, il est extrêmement peu probable que cette production soit nécessaire à l’alimentation électrique de la France. Notre pays, du fait des erreurs de planification de la fin des années 1970 souffre d’une large surcapacité dont l’estimation varie selon les estimations entre d’une dizaine à une vingtaine de réacteurs. Le seul changement de technologie de l’usine d’enrichissement de l’uranium Eurodif (passage de la diffusion gazeuse à la centrifugation) permettra d’économiser une production équivalente à celle d’un EPR, justement vers 2015. Les exportations d’électricité nucléaire représentent à elles seules l’équivalent de 5 EPR et rien n’oblige EDF à renouveler ces contrats. L’entretien volontaire d’une surcapacité pour alimenter d’autres pays en électricité nucléaire mériterait d’ailleurs un débat public à elle toute seule.

Si l’on regarde à plus long terme, la question devient celle de la nécessité, ou pas, de développer un parc de réacteurs nucléaires pour assurer la production d’électricité en France. Or, si EDF se place dans une logique de croissance faible mais continue de la demande d’électricité, correspondant à la vision B, nos associations considèrent que la seule politique responsable pour la France se placerait dans une logique proche de la vision A11. En effet, c’est celle qui présente les meilleures chances de combiner efficacement la lutte contre les changements climatiques, la protection des citoyens contre les risques industriels et technologiques et les plus grandes opportunités socio-économiques par le recours à des énergies et donc des emplois locaux et
diversifiés. Or, les potentiels des différentes énergies renouvelables permettraient de couvrir une grande partie de ces besoins, le complément pouvant être assuré par un recours limité à des centrales au gaz. Centrales qui seraient de toute façon nécessaires pour couvrir les besoins de pointe dans les visions B…

Pour nous, la mise en place d’un nouveau parc nucléaire est non seulement dangereuse mais parfaitement inutile. La tête de série EPR n’a donc aucune raison d’être.

Agir pour l’environnement - Les Amis de la Terre - France Nature Environnement - Greenpeace - Réseau Action Climat-France - WWF-France

Débat publicDébat public EPR