débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : CGT - Cahier d'acteur sur le projet


Rubrique : L’énergie est un enjeu vital pour le développement économique
En France, la consommation de l’énergie progresse chaque année, les aléas climatiques récents confirment que nous sommes de plus en plus sur le fil du rasoir pour répondre aux besoins actuels et ce, quelles que soient les périodes.
Nous devons intégrer que la crise actuelle que nous subissons en matière d’approvisionnement et de coûts pétroliers est consécutive à deux éléments essentiels qui s’ajoutent aux effets spéculatifs :

1. Les ressources en combustibles fossiles sont limitées ; le charbon, le pétrole, le gaz consommés depuis deux siècles ne pourront être utilisés à nouveau pour ces mêmes périodes.

2. Les besoins énergétiques de pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil sont naturels.
Il faut savoir qu’ils correspondent à nos besoins des années 50/55.

Il est clair que les besoins énergétiques de la France comme de la planète vont croître.
Sachant qu’il faut 10 ans de construction pour une centrale nucléaire, 5 ans pour une thermique à flamme charbon, 4 pour une thermique à gaz, il est nécessaire pour la France de se projeter rapidement sur cette question. Or, on constate que l’évolution électrique suit en moyenne celle d’un PIB à 2 %. A l’horizon 2020 il faudra
construire 25000 MW pour répondre aux besoins et compenser les déclassements de centrales anciennes avec un parc de production diversifié. (voir graphique ci-dessous).


L’énergie éolienne est un moyen de production complémentaire qu’il faut prendre en compte car elle permet d’économiser le combustible fossile émetteur de gaz à effet de serre, mais ne peut répondre à des besoins de masse. L’énergie éolienne équivaut à 1 à 2 MW maxi et coûte économiquement 2 fois plus que le nucléaire.

Il faut d’ores et déjà décider d’un palier EPR avec la construction de un à deux réacteurs par an à partir de 2015. La construction de l’EPR comme tête de série est primordiale dans ces conditions.

Le tissu industriel français et européen doit être géré en conséquence par l’ouverture de cette perspective.

CGT

Débat publicDébat public EPR