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Question n°55

Accès en vélo

Ajouté par Fabien DELAFALIZE (Colombes), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je n'ai pas vu si des pistes cyclables seront prévues entre le site et :
- l'aéroport Roissy CDG ;
- Paris ;
- La Défense.
Pouvez-vous préciser ou mieux flécher les accès à vélos dans le dossier ?

Pour information, si le site n'est pas accessible à vélo, le projet ne m'intéresse pas.

Bien cordialement,

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

S'inscrivant dans les orientations stratégiques du plan de déplacements urbains (PDU) d'Ile-de-France, le projet EuropaCity a pour objectif de favoriser  les déplacements en modes doux (accessibilité à vélo et à pied) vers le site et en son sein, comme les transports en commun.

Or ,aujourd'hui, le territoire n’est pas adapté à la pratique du vélo, car peu doté en pistes cyclables. En effet  le Grand Roissy est un territoire morcelé par les infrastructures autoroutières,, fragmenté, composé de secteurs isolés les unes des autres. En particulier  le Triangle de Gonesse est entouré de voies rapides qui le rendent infranchissable et impraticable pour les piétons et les cyclistes. De même, les parcs à proximité (Parc du Sausset, Parc de la Patte d'oie, Promenade du Croult) sont également difficilement accessibles.

Il s'agit donc de rendre une cohérence et une continuité à ce territoire morcelé et à créer des continuités : l'objectif est de favoriser l'ouverture d'EuropaCity vers son environnement proche en le connectant au territoire par les réseaux de transports collectifs mais aussi par le réseau cyclable et les parcours piétonniers.

A notre connaissance, l’EPA Plaine de France travaille avec les collectivités locales afin de densifier le maillage du réseau cyclable et d’offrir davantage de solutions alternatives à la voiture individuelle.. A l’intérieur du Triangle de Gonesse, les voies nouvelles prévoiront toutes des aménagements cyclables adaptés, tandis qu’à l’extérieur du triangle, la mise en œuvre des schémas départementaux et du schéma régional des itinéraires cyclables aura progressé. L’ensemble de ce réseau cyclable permettra de créer des connexions stratégiques entre le Triangle de Gonesse et le reste du réseau cyclable de la région Ile-de-France.

Ainsi, des parcours vélos-piétons seraient prévus, rejoigneraient la gare et desserviraient deux façades d'EuropaCity : 

- depuis la route de Flandre, la piste cyclable du Bourget serait prolongée jusqu'à Gonesse,  

- depuis le Boulevard du Parisis, la piste cyclable prévue sur le boulevard urbain créerait  des itinéraires entre Gonesse et Villepinte-Aulnay,

- Vers Aulnay-sous-Bois, le long d'EuropaCity au nord, la création d'une liaison douce au-dessus de l'autoroute A1 vers le site de PSA, permettrait des itinéraires de grande distance,

- au sud, l'aménagement de la traversée de la RD 370 est à ce jour prévu dans le cadre de la ZAC du Triangle de Gonesse.

La carte ci-dessous synthétise les opportunités d’aménagement cyclable portées par le Triangle de Gonesse et les autres projets situés à proximité.

 

Les connexions stratégiques avec le réseau cyclable structurant du PDUIF.

Figure : Les connexions stratégiques avec le réseau cyclable structurant du PDUIF. Source (fond de carte) : IAURIF.

Ces nouveaux itinéraires prévus par l’EPA  rendraient possibles la liaison à vélo, à titre d'exemples :

- entre le Carré agricole du Triangle de Gonesse et la Butte des Tulipes en 10 minutes,

- entre la gare Triangle de Gonesse et le Parc du Sausset en 17 minutes,

- entre le centre de Gonesse et la gare du Triangle de Gonesse en 12 minutes,

- entre l'aéroport du Bourget et la gare en 22 minutes,

- entre l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (préciser où car la zone de l’aéroport est très étendue) et la gare en 22 minutes.

Muriel Pagès, architecte-urbaniste a mené une étude de l’ancrage territorial d’EuropaCity à l’échelle moyenne et proche

Nous vous invitons à participer à l’atelier « Accès au site et enjeux de circulation » qui se tiendra le 19 mai à Garges les Gonesse et qui abordera cette question.

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