Vous êtes ici

Question n°90

Analyse de l’impact économique du projet artistique et culturel d’Europacity

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Europacity envisage-t-il de s’inscrire dans une démarche d’évaluation de l’impact de cet investissement culturel sur l’économie du territoire ? (cf : Rapport sur l’apport de la culture à l’économie en France – décembre 2013 / Inspections générales des finances et des affaires culturelles).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

De même qu'en amont de la définition du projet, nous avons cherché à estimer les retombées économiques d'EuropaCity, en termes d'accroissement du PIB, de recettes fiscales, d'emplois mobilisés - comme en témoignent les études disponibles sur le site de la CPDP et les interventions d'experts qui se sont notamment exprimés lors de l'atelier du 3 mai à Goussainville, de même, nous souhaitons mettre en place, si le projet se poursuit, un dispositif d'évaluation de ses effets aux différentes échelles du territoire, et dans plusieurs domaines, économique, social, environnemental, mais aussi culturel.

Aussi, nous vous remercions de votre suggestion d'étendre le champ de l'évaluation de l'impact d'EuropaCity à la dimension culturelle de son investissement et nous la notons avec intérêt, notamment en examinant avec attention la méthodologie utilisée dans le rapport que vous citez.

A ce titre, il est intéressant de noter que ce rapport, réalisé en 2013 par l’Inspection générale des Finances et l’Inspection générale des affaires culturelles(1) indique : « l’étude tend à constater qu’un territoire qui investit dans une implantation culturelle est plus dynamique que ses bassins de vie témoins, et donc que la « prise d'initiative » dans le champ culturel est sans doute une des composantes d'une dynamique de performance socio-économique ».

(1) http://www.economie.gouv.fr/files/03-rapport-igf-igac-culture-economie.pdf

 

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.