Vous êtes ici

Question n°60

Biodiversité

Ajouté par David RAMOS (Villejuif), le
[Origine : Site internet]
L'environnement

Croyez-vous qu'Europacity favorise, comme vous le prétendez, la biodiversité ? De quelle manière ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

EuropaCity s'implanterait sur une zone où les enjeux de biodiversité sont faibles (cf étude de l’état initial de la faune et de la flore sur l’ensemble du Triangle de Gonesse). Comme vous l'avez remarqué, l'objectif du maître d'ouvrage est bien de contribuer à la biodiversité sur le site et à la recréation d'une trame verte locale, en s'inscrivant ainsi dans la démarche définie par le Schéma directeur de la région Ile-de-France et participant aux enjeux identifiés dans le schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Plus précisément, sur une cinquantaine d’hectares, dont quinze accessibles au public, les espaces paysagers (parc et toiture végétalisée en particulier), en toiture comme en pleine terre, seraient constitués de milieux naturels locaux sélectionnés pour leur potentiel écologique et pour la faisabilité technique de leur implantation sur le site : corridor arboré, haies bocagères, prairies sèches et fleuries, pelouses pâturées, parcelles agricoles au sein de la ferme urbaine. Sur ces parcelles, nous envisageons le développement de maraîchages et prévergers (ils associent les arbres fruitiers de haute tige et la prairie).

La ferme urbaine, dont une partie pourrait être sous serre, serait par ailleurs le lieu privilégié de suivi de la biodiversité et de gestion de l'ensemble des espaces verts, sur lesquels la pratique de l’écopâturage serait favorisée.

Les différents bassins de rétention et de filtration situés dans le périmètre du projet seraient également aménagés afin de faciliter le développement d'une biodiversité locale, riche et diversifiée. Ces aménagements devraient être conformes à la réglementation de la Direction générale de l'aviation civile, qui limite les espèces végétales qu'il est possible d'introduire et les larges plans d'eau ouverts à proximité des aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle.

Le programme biodiversité d'EuropaCity prendrait notamment modèle sur les modes de gestion écologique des parcs situés à proximité et reconnus pour la richesse de leur biodiversité, comme le parc Georges-Valbon et le parc départemental du Sausset.

Les autres espaces d'EuropaCity, notamment techniques (production d'énergie) et les accès seraient aménagés pour ne pas gêner le développement de la biodiversité et veiller au respect des continuités (surélévation des panneaux voltaïques, création de passages pour la faune...).

Nous vous invitons à lire le verbatim et la synthèse de l'atelier du 25 mai consacré à la thématique environnementale et durant lequel un atelier biodiversité a été organisé.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.