Vous êtes ici

Point de vue n°62

Cahier d'acteur d'Environnement 93

Environnement 93 (Gagny)

De la protection des espaces naturels et agricoles aux actions engagées pour la préservation du cadre de vie au travers de la protection des sols et de la qualité de l’air, Environnement 93 s’est toujours engagé depuis sa création en 1986 pour que les équilibres entre logement, transports, loisirs ne soient pas rompus et que les carences fortes de nos territoires soient enfin effacées offrant ainsi chances et opportunités aux habitants de Seine-Saint-Denis, identiques à celles accordées à tous les Franciliens.

Sur le Triangle de Gonesse, ce sont 80 000 visiteurs qui chaque jour pourraient venir surfer et skier, consommer comme jamais on ne pourra le faire en Ile de France. Viendraient s’ajouter 11 800 emplois, prévus pour assurer le fonctionnement de la bulle « Europa City », et 40 000 emplois annoncés sur la ZAC projetée par l’EPA Plaine de France, annexant ainsi 280 ha de terres agricoles pour une enclave au milieu de friches industrielles en reconquête, de territoires qui cherchent à se reconstruire autour de nouveaux transports enfin programmés, de quartiers oubliés quant à l’équipement en espaces de loisirs et de culture.

Le débat qui vient de s’engager doit essentiellement se poser sur la capacité de ce projet à répondre aux besoins de développement d’un des territoires les plus fragiles socialement et les plus morcelés de la région parisienne. Au-delà des intérêts privés, c’est pourtant l’Etat, qui a abandonné son devoir d’organisation du territoire, laissant de côté tout processus de décision partagée, qui doit maintenant assumer son rôle premier, permettant d’éviter un désastre économique, social et environnemental.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.