Vous êtes ici

Point de vue n°85

Ce projet est incompatible avec une société durable, laissons-le dormir au fond de la poubelle des grands projets inutiles.

Pascal DURAND (Paris)

Dans quelle société voulons-nous vivre et quel monde voulons-nous pour nos enfants ? C'est la question soulevée par EuropaCity. Les combats locaux contre les projets nuisibles rejoignent un combat plus global pour un autre modèle de vivre ensemble, à échelle humaine et respectueux des écosystèmes.
Du point de vue environnemental et démocratique, le projet de la ZAC du Triangle de Gonesse constitue une atteinte aux principes et objectifs fixés par plusieurs directives communautaires. La France doit respecter le droit de l'environnement et des consultations citoyennes comme le rappel la législation européenne. Cette stratégie, de l'absence d'étude d'impact global et de déficit démocratique ont déjà valu à la France plusieurs rappels à l'ordre dans le cas de Sivens et de Notre-Dame-des-Landes. Il en sera probablement de même dans le cas de la ZAC de Gonesse et de son projet EuropaCity.
Car malheureusement, rien ne semble arrêter cet instinct de mort et de destruction du vivant. Ni la qualité du sol, pourtant exceptionnelle, ni la présence de paysans, ni le respect de l'environnement ou les objectifs de limitation des gaz à effets de serre, ni la sauvegarde des emplois locaux, ni le maintien d'un cadre de vie en harmonie avec le vivant.
Voilà bien les ambitions des « psychopathes de la croissance », selon la formule de Fabrice Nicolino, détruire, contrôler, marchander, ils ne conçoivent la société que comme ça : des parkings à la place de fermes urbaines, des échangeurs, du béton, du bitume et pour horizon une piste de ski sur une montagne en kit.
Ce projet est incompatible avec une société durable, laissons-le enfoui au plus profond de la poubelle des grands projets inutiles.

Commentaires

Merci au Député européen Pascal Durand de sa prise de position dans ce débat public. Le CPTG attend la décision de l'Europe sur ce qui nous semble être une non application des directives européennes dans le dossier de la ZAC du Triangle de Gonesse.

95330

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.