Vous êtes ici

Avis n°149

Manque de vision

Ajouté par Rose-Marie FRICOTEAUX (PARIS), le
[Origine : Site internet]

Je me suis rendue à deux réunions d'information durant la période du débat public. Je suis également allée voir sur place le lieu qu'occuperait le projet d'Europa City, s'il était validé.
Plusieurs éléments me viennent avec ce projet :
- La vision d'une société que l'on doit faire consommer et que l'on doit amuser.
- Le manque d'imagination des entrepreneurs et des politiques qui les soutiennent, comme si il n'y avait que par ces deux activités que nous pouvions créer des emplois.
- Les communes environnantes à qui on pourrait enfin essayer d'offrir un environnement harmonieux, en ne construisant pas n'importe quoi. Y a t-il des politiques capables d'imaginer autre chose que de la friche industrielle ou des sièges de R&D en forme de bunkers pour entourer les habitations ? Intégrer la nature, des champs, des arbres, des jardins, refaire apparaître des commerçants de quartier ?
- Quel dommage de gâcher ces terres alors que cette zone présente déjà beaucoup de surfaces urbanisées et laissées à l'abandon.
- Le fait de vouloir urbaniser non seulement 80 hectares pour Europa City mais aussi 220 autres hectares pour de la R&D. Les entreprises sont encore inconnues mais qu'importe. Il faut urbaniser absolument, comme si c'était obligé car garant qu'il se passe quelque chose, qu'il va y avoir de l'emploi !

Tout cela me parait un sacré gâchis, sans vision globale. On va urbaniser pour un pauvre projet de société d'hyper consommation et sans recherche d'aucun équilibre entre la vie en ville, les entreprises et la nature toute proche.

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.