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Point de vue n°2

Contribution N°2 - Atelier commerce

Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex) Représenté(e) par M. Arnaud BAZIN, Président Site internet

Le projet EuropaCity constitue une opportunité pour le territoire, en particulier concernant le volet commercial. En effet, on constate aujourd’hui une baisse du chiffre d’affaire des différents opérateurs commerciaux due en particulier à un marché contraint ainsi qu’à un manque d’adaptabilité des enseignes existantes. Le projet EuropaCity répond aux nouvelles tendances de consommations mais il est très important que cette implantation soit anticipée et préparée de manière à ce que son impact soit en grande majorité positif pour le territoire.

Commentaires

Le projet E.C. s'inscrit dans un contexte de crise économique où les commerces de proximité déjà existants survivent avec difficulté dans des centres villes qui périclitent; il en va de même pour les très (trop) nombreux centres commerciaux déjà présents qui ne sont pas des exemples de prospérité.
Le projet EuropaCity constitue une opportunité pour une poignée d'investisseurs et promoteurs, au détriment de la population qui souhaite redécouvrir un commerce équitable, de proximité et de qualité, dans un cadre de vie respectueux de la nature et de l'environnement.

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Le projet EuropaCity souhaite renouveler le commerce, en ce sens il constitue une opportunité pour le territoire en lui offrant une nouvelle visibilité et dynamique. Afin d’éclairer le débat et de contextualiser la question du commerce à l’échelle du Grand Roissy, le Conseil départemental du Val d’Oise a repris les conclusions d’une étude mandatée par l’EPA Plaine de France et menée en 2012 – 2013 par le groupement Convergences-CVL, Alphaville et le CREDOC intitulée Analyse prospective du contexte commercial du Nord-Est métropolitain francilien.La question de l’impact d’EuropaCity sur le commerce de proximité et les centres commerciaux mérite d’être instruite lors de la conférence - débat du 9 mai.

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Le point de vue n°72 qui fédère une douzaine d'associations de commerçants et les 2 centres commerciaux les plus proches du site d'EuropaCity, vient contredire ce point de vue du Conseil Départemental du Val d'Oise qui affirme sans argumenter. Il semble bien qu'il n'ait été vu que l'"apport" que pourrait constituer l'implantation d'EuropaCity, sans intégrer les conséquences très négatives d'une concurrence exacerbée dans les villes environnantes et l'effet de cannibalisation. L'absence d'associations de commerçants de communes du Val d'Oise signataires traduit bien plus la pénurie que l'indifférence : soit le tissu commercial a toujours été indigent (Villiers-le-Bel), soit il est en crise profonde en centre-ville (fermetures de petits commerces à Gonesse, déclin accéléré du centre des Flanades à Sarcelles). A Cergy-Pontoise, l'arrivée d'Auchan a fait fermer en quelques jours l'hypermarché Super M et les grands magasins qui étaient installés aux 3 Fontaines : Samaritaine, BHV et peu à peu les petits commerces alimentaires : boulangerie-pâtisserie, boucherie, fruits et légumes...
Pour estimer le "positif", il ne suffit pas d'additionner des emplois escomptés, il faut aussi soustraire le "négatif" des emplois supprimés et examiner le solde. Sinon, on est dans du déclaratif, sans aucune réalité.

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Cette vision du conseil départemental est malheureusement très mal rédigée et à peu près incompréhensible, les périmètres géographiques cités peu explicites, les affirmations contradictoires. La volonté de noyer le lecteur est évidente, et les questions restent entières.
- On affirme d'un côté que seulement 25% des visiteurs seront issus du territoire, mais par ailleurs que 85% des des flux captés par Europacity seront pris sur les centres commerciaux d'influence régionale.
- "Europacity est une opportunité pour le territoire, en particulier concernant le volet commercial" mais par ailleurs "Europacity risque de limiter le rayonnement de certains centres-villes qui aujourd'hui cherchent à se redynamiser".
La page 3 est particulièrement inquiétante, qui renvoie au débat public la question fondamentale : "Comment le territoire peut-il accueillir autant de projets commerciaux ? ".
Cette question essentielle n'a-t-elle donc pas été pensée très en amont, dans une véritable prospective économique, commerciale, urbanistique ?
Qui sont les "experts en matière de commerce" cités en introduction ? Sont-ils issus de bureaux d'étude neutres et indépendants, ou sont-ils ceux du promoteur du projet ?
Il semble en revanche que les citoyens contribuant au débat ont bien pris la mesure de cette question essentielle.
Un impact "en grande majorité positif pour le territoire". L'affirmation porte en elle-même cette vérité : si les investisseurs ou soutiens au projet y gagnent, et que d'autres en subissent les conséquences, l'impact sera "en majorité positif.

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