Vous êtes ici

Avis n°100

David contre Goliath

Ajouté par Vanessa BY (Gonesse), le
[Origine : Site internet]

Vivant à Gonesse à une centaine de mètres de la Patte d'Oie, je me sens particulièrement concernée par le projet EuropaCity et l'ampleur qu'on lui prête. Lors du débat public d'hier soir, il a clairement été mis en évidence que si le maître d'ouvrage et la Plaine de France se vantaient jusqu'alors de créer un pôle de loisirs et de culture sur les centaines d'hectares de terres fertiles du Triangle de Gonesse, il ne s'agit en réalité de rien d'autre qu'un énième centre commercial "amélioré" de quelques attractions grotesques et d'une salle de concert pour pouvoir justifier les termes de loisirs et de culture.
Car il n'était question hier que de centres commerciaux. Si en effet les études d'experts ont démontré qu'il fallait revoir à la baisse les promesses du maître d'ouvrage en termes d'emplois et ont abordé les impacts indéniables sur les nombreux centres commerciaux alentours, il n'a cependant pas été fait mention des répercutions sur les commerces de proximité des centres villes voisins dont certains élus nous promettent hypocritement la "redynamisation".
C'est donc cela la culture, les loisirs et l'avenir que l'on veut pour les populations du 95 et du 93 : des temples de la consommation aux mains de géants cannibales. Pour certains, les enseignes semblent en effet être la solution miracle aux problèmes de la jeunesse dans la région.
Il est dommage que les porteurs de vrais projets s'inscrivant dans le développement durable, le respect de l'environnement et des populations aient si peu été écoutés.
Dans ce combat entre David et Goliath, il apparaît malheureusement que les défenseurs d'idées novatrices et porteurs de vraies valeurs se confrontent à des orateurs battus aux discours politiques, qui savent s'y prendre pour nous vendre du rêve.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.