Vous êtes ici

Point de vue n°9

Pour une démocratie participative / 
pour faire entendre la raison

Luc DUPONT (Saintines)

Le « débat public » organisé par le CNDP est-il réellement un débat public ? Il n’y a pas de "débats d’idées", où les arguments soient évalués, y compris de manière contradictoire, supervisé par une autorité indépendante soucieuse uniquement de dégager les arguments les plus raisonnables, pour le bien de la collectivité, du plus grand nombre. Quel rôle jouent les autorités politiques dans ce projet, au niveau de la Région Ile-de-France, du département du Val-d’Oise ? Au moment où les autorités politiques nationales, à travers la COP21, s’enorgueillissent de défendre des principes écologiques, les autorités locales s’engagent sur une voie opposée. Quel modèle de développement nous propose le groupe Auchan à travers le projet Europacity ? Caché derrière l’argument fallacieux de l’emploi, c’est la promotion d’un modèle économique qui aboutit à la ruine de la société démocratique, de sa diversité et de la pluralité de ses savoir-faire, de sa culture, d’un équilibre millénaire qu’elle déstabilise pour des promesses inconsidérées d’un « avenir radieux ». Nous sommes tous pris dans l’angoisse du manque d’emplois qui tend à nous faire penser à court-terme. Pourtant, il faut résister, car le mal ne fait que s’aggraver. Le mal-être, les risques politiques, les égoïsmes et les inégalités ne font que s’accentuer. Cette contribution tente de décrypter ces mécanismes.

Commentaires

Je partage votre argumentaire sur ce projet. Celui-ci est la preuve navrante de notre incapacité à changer de cap alors que tous les indicateurs sont au rouge et annoncent dans un proche futur des problèmes si graves que nous serons incapables de nous adapter. Les dernières données sur la diminution de la biodiversité notamment en île de France font froid dans le dos. Et je constate factuellement cette diminution dans mon environnement immédiat quand je communique les données de mes observations à Noé http://noe.org

77550

J'ai l'impression d'un projet à la Mao mais dans la tradition néo-libérale d'aujourd'hui qui décide comment le bonheur des personnes doit se mettre en œuvre.
On crée donc une ville pour Barbie et Kent à 60 kms de Paris et on décrète que l'emploi se créera par enchantement. La ville des bisounours sponsorisée par le philanthrope Auchan et appuyé par nos bonnes âmes au pouvoir.
Encore bravo, on vous aime ;-)
Dans une période où l'habitat participatif commence enfin à émerger en France, nos amis créent l'habitat "t'as-qu'à-partciiper".

Tout à fait d'accord avec votre commentaire en particulier sur la discordance qu'il y a entre les belles paroles de la COP 21 et les décisions d'aménagement qui se font à un jet de pierre du site où s'est tenu cette grande messe de l'écologie ! Le triangle de Gonesse constitue actuellement un coin de verdure dans un ensemble urbanisé. S'il doit évoluer de sa vocation agricole vers autre chose cela ne peut être qu'un retour à un espace naturel aménagé de façon appropriée à l'écosystème du Bassin parisien.

69450

Je suis totalement d'accord avec l'argumentaire que vous développez. Concernant l'aspect démocratique du débat actuellement en cours, il me semble inexistant et le citoyen a bien peu de moyen pour faire entendre sa voix, d'autant que cette voix n'est attendue que comme une participation active à la mise en place d'Europacity. Comment faire entendre la voix de tous ceux qui sont contre ?! de tous ceux qui veulent construire un autre monde pour demain où le loisir n'est pas une marchandise, où l'humain est réellement pris en compte (emploi pérenne en particuliers), ou la nature est respectée pour ce qu'elle nous apporte tous les jours (alimentation) notamment) ?

95470

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.