Vous êtes ici

Question n°63

Ferme urbaine sur EuropaCity

Ajouté par Pépinières Chatelain (Le Thillay), le
[Origine : Site internet]

Q1 : Avez-vous déjà identifié un ou des exploitants pour la zone de production de la ferme urbaine (3,4 ha plein champ et toitures d'après le livret de présentation de l'ID Factory sur la ferme urbaine, datant du mercredi 10 juin 2015 + 6 000 m² de serres R&D et innovation) ?

Q2 : Quelles en seraient les productions et volumes de production envisagés ? Les domaines de recherche traités dans l'espace R&D ?

Q3 : Quelles interactions sont envisagées avec les agriculteurs locaux ?

Q4 : Comment concrètement sera établi « le lien avec l'environnement immédiat du projet Europa City », évoqué dans Le livret de présentation de l'ID Factory sur la ferme urbaine ?
Un espace de vente dédié aux producteurs ? Un outil permettant la transformation des productions locales et leur vente est-il prévu ?
Des débouchés seront-il préservés au sein des espaces de restauration pour les productions locales (autres que la production de la future ferme urbaine de 7 ha d'Europa city) ?

Q5 : La production de la ferme urbaine sera-t-elle exclusivement destinée aux espaces de restauration du complexe Europa City ?

Les Pépinières Chatelain, agriculteurs et pépiniéristes implantés dans le secteur (Le Thillay, Gonesse, Le Mesnil Amelot, etc.), souhaitent développer un projet de ferme urbaine à Gonesse, valorisant les productions spécialisées locales, et implanté dans la nouvelle dynamique urbaine.
Ce projet serait organisé autour des pôles suivants : production alimentaires (fruits, légumes, œufs, etc.), ventes de produits fermiers/locaux provenant d'autres producteurs du secteur, transformation et/ou restauration, pédagogie et communication autour de l'agriculture du secteur.
Nous avons conscience du projet de ferme au sein d'Europa City : nous souhaitons mieux connaître ce qui est déjà envisagé afin de développer notre projet en complémentarité.
L'aspect de valorisation des productions locales et le fait de les rendre accessibles aux habitants du secteur nous semblent vraiment importants.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme vous le soulignez à juste titre, le projet EuropaCity prévoit la présence d'une ferme urbaine de 7 hectares, située en pleine terre et pour partie sur la toiture, qui aurait vocation à devenir un lieu de production maraîchère et fruitière, sous serre ou en plein air, notamment à destination des restaurants du site, ou pour la vente directe. Le projet prévoit aussi la mise en place d'activités pédagogiques visites, ateliers de cuisine, de jardinage, de dégustation...) à destination par exemple des familles et des scolaires.

Le ou les opérateurs chargés de l'exploitation de cette ferme n'ont pas encore été choisis : nous prenons note avec intérêt de votre démarche et de la présence sur le territoire d'un réseau de professionnels compétents et désireux de jouer un rôle actif dans l'exploitation de la ferme.

On ne connaît pas encore précisément, huit ans avant l'ouverture d'EuropaCity si le projet se réalise, le détail des cultures qui y seraient implantées, ni leurs modes de production, dont chacun donne lieu à des rendements différents et qui serait déterminé avec les opérateurs sélectionnés pour la ferme et les restaurants partenaires. Les quantités produites ne sont donc pas encore connues. Quelques exemples et références peuvent toutefois être rappelés : Frame Brasserie, au pied de la Tour Eiffel, exploite 1 200m² de potager urbain et de verger, produit du miel, élève des poules etc... A Brooklyn, la Brooklyn Grange Farm occupe 9 000m² et produit 18 tonnes par an de 40 variétés de tomates, salades, poivrons, choux, blettes, fines herbes, haricots et radis. Selon Jacques Caplat, agronome, le maraîchage diversifié biologique pourrait produire entre 20 et 70 tonnes par hectare.

La ferme urbaine a pour objectif de fournir en fruits et légumes certains restaurants qui seraient implantés sur le site, même si sa production propre n'aurait pas vocation à assurer seule leur approvisionnement. L'innovation culinaire ayant toute sa place dans l'offre gastronomique envisagée, la recherche de nouveaux modes de production serait également favorisée dans l'espace R&D qui pourrait être aménagé au sein de la ferme (agriculture verticale, hydroponie, aquaponie…).

Afin de développer les circuits courts (rapprochement des lieux de production et de consommation), un réseau associant les producteurs locaux serait mis en place afin de compléter l'approvisionnement du site. Nous partageons votre sensibilité pour la valorisation des productions locales ; votre suggestion relative à la mise en valeur et à la vente de ces produits retient toute notre attention et sera examinée dans les prochaines étapes de définition de la ferme urbaine.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.