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Avis n°123

Un grand projet inutile de plus

Ajouté par Dominique DUFUMIER (FOSSES), le
[Origine : Site internet]

Le projet EUROPA CITY est, avec la ligne 17, la première étape d'un projet de quartier d'affaires pour bétonner l'espace entre les deux aéroports de Roissy et du Bourget. Le tout va supprimer plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles, parmi les plus fertiles du monde, alors que le SDRIF affiche au contraire l'objectif de les préserver.
Si Europa city devait voir le jour, il serait coincé entre deux aéroports, aux nuisances sonores tellement importantes qu'il y est strictement interdit d'y construire des logements. De plus, ce projet va attirer des nuisances nouvelles (bruit et pollution, dus à l'augmentation de la circulation automobile collatérale que la création de la ligne 17 ne suffira pas à empêcher).
Qui ose prétendre accueillir une clientèle touristique de luxe, dans un espace exposé à de telles nuisances ? Comment peut-on imaginer que cet immense centre « commercial, culturel et de loisir » (sic) attirera des foules dans un tel environnement ? Dans ce contexte, EUROPA CITY ne serait absolument pas viable et, à supposer qu'il le soit, ce dont je doute fort, les emplois induits seraient créés au détriment de ceux de GARONOR, d'AEROVILLE et des autres complexes touristiques et commerciaux voisins. Quel gachis ! Autant dire qu'il s'agit d'un grand projet inutile de plus.
Quant au projet de faire du ski 12 mois sur 12, à cet endroit, c'est un projet complètement ubuesque qui ne verra jamais le jour, car quand on a la chance de se trouver près de Paris, il y a tant d'autres projets beaucoup plus attrayants. Ce projet n'est bien évidemment pas compatible avec les objectifs de la COP 21, malgré les quelques « habillages écologiques » chargés de cacher l'immense gaspillage énergétique de ce projet.
N'a-t-on rien de mieux à défendre ? OUI : un espace où l'on puisse respirer et cotoyer des agriculteurs bio qui cultivent leurs produits en pleine terre et non pas sur quelques terrasses tout juste destinées à servir de « caution écologique » et à cacher le béton qui se trouve en dessous.

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