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Question n°66

Innovations

Ajouté par brigitte MARTIAL (goussainville), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur Europacity et il est beaucoup fait mention d'innovations. Pourriez-vous décrire en quoi il sera un lieu numérique ? Y aura-t-il un centre pour les enfants d'un nouveau genre ? Et que pourra-t-on voir dans les expositions ? Par avance merci. Cordialement.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

EuropaCity est en effet un projet conçu pour accompagner la transformation de nos modes de vie, de nos pratiques de consommation et de loisir par la révolution numérique.

L'innovation digitale irriguerait l'ensemble des activités et équipements d'EuropaCity (loisirs, culture, hôtels, restaurants, sport...). De plus, cette démarche de "smart city" en ferait un lieu d'expérimentation pour plusieurs filières innovantes du territoire : ainsi, un incubateur pourrait être créé afin d'accueillir des entreprises (start up, PME...) qui voudraient développer des concepts innovants, dans le champ de la gestion écologique ou du commerce par exemple. Les entreprises locales pourraient également imaginer des services nouveaux en développant des applications destinées aux visiteurs d'EuropaCity (conseil, accompagnement...) en bénéficiant de l'accès à certaines données selon le principe de l'open data.

Le Centre culturel pour enfants, destiné aux 3 à 12 ans, repose sur un concept qui a été élaboré avec Universciences (qui a inventé la Cité des enfants et a largement diffusé à l'étranger sa déclinaison) : le CCE accueillerait les enfants dans un espace généreux de 9 000m² et séquencerait sa proposition autour de trois tranches d'âge : 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans. Il s'agirait de mixer l'apprentissage et le jeu, grâce aux outils numériques couplés avec une pratique très concrète et vivante. Plusieurs thématiques pourraient être développées, notamment autour de la gastronomie et de l’alimentation, en privilégiant l'alliage du divertissement et de la pédagogie active, les activités en groupe et en famille.

La Halle d'expositions, pour sa part, a été élaborée en concertation avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais : nous la voyons comme un lieu phare, une nouvelle destination culturelle du Grand Paris : sous réserve d'approfondissements ultérieurs, elle comprendrait un à trois espaces d'expositions sur une emprise totale de 12 000m² et présenterait des expositions de haute qualité et accessibles : les thématiques retenues viseraient à satisfaire le plus large public, les dispositifs de médiation, l'accompagnement numérique offriraient une voie d'accès privilégiée à l'art, quelles que soient les connaissances ou les pratiques des visiteurs, habitués ou non à fréquenter les musées.

Enfin, l'apport des outils numériques permettrait d'enrichir l'expérience des visiteurs au travers de l'offre commerciale et des services disponibles : les marques et enseignes proposeraient des concepts inédits grâce à des lieux innovants, à l'intégration des dernières avancées technologiques, mais aussi par une qualité de service que l'outil numérique faciliterait (commande en ligne, géolocalisation des produits, marketing ciblé, paiement via son smartphone, suivi de la livraison différée à domicile, constitution de communautés en ligne pour partager les expériences client...).

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