Vous êtes ici

Avis n°155

L'Emploi, le logement et le vivre-ensemble

Ajouté par Brahim BENRAMDAN (Bagnolet), le
[Origine : Autre]

Le projet Europacity me fait penser à un projet d'avenir, un projet moderne, un peu comme ce qu'on a à Dubaï, avec un immense centre pour faire du shopping et un immense lieu de loisirs, et objectivement ça c'est pas mal, ça fait rêver.

Cela étant dit, je me demande si ce genre de sites correspond à la mentalité française, ça correspond beaucoup plus à la mentalité anglo-saxone me semble-t-il. Les Français sont quand même plus attachés à la proximité, aux produits qu'ils peuvent s'approprier et au « terroir ».

Le projet peut être utile pour le territoire à partir du moment où il y aura création nette d'emploi pour les gens des villes limitrophes.
Or il y a me semble-t-il trop de concurrence déjà sur ce territoire, notamment avec Aéroville juste à côté, avec O'parinor, avec le Parc des expos etc. Et de nombreuses études montrent que la densification sur ce territoire là peut conduire à un risque accru d'inondations.

Et puis certes il y a des promesses d'emploi, mais souvent elles ne sont pas tenues. On a eu le cas déjà souvent dans le 93, avec par exemple Orange qui s'est installé à Bagnolet et qui avait promis 1300 emplois. Il n'y a eu au final aucun emploi pour les Bagnoletais. Même chose avec Auchan Bel-est ou avec les Mercuriales. Car souvent ces grands groupes ont déjà leurs boites intérim, leurs propres procédures de recrutement et surtout ils ne font pas confiance aux habitants de Seine-saint-Denis il faut bien l'avouer. Il y a de nombreuses personnes diplômées et qualifiées dans le 93 mais ils ne sont pas dans les réseaux d'influence de ces groupes, ils n'en ont pas les codes, le comportement, etc
La seule façon d'obtenir quelque chose d'utile en termes d'emploi, c'est les quotas contraignants.

Je ne crois pas du tout que le modèle de centres commerciaux comme continue à l'être Europacity a de l'avenir, les gens veulent de plus en plus de proximité, il y a trop de concurrence autour, il n'y a rien de si original en la matière avec Europacity.
Pour ce qui concerne la culture, les gens n'iront pas sur le triangle des Gonesse pour aller au théâtre ; ils continueront à aller sur Paris.

Par contre, pour ce qui est des loisirs, ça peut vraiment marcher. Un peu comme le « Sega World » à Dubaï, ou « Atlantis » ou le parc aquatique. J'y suis allé avec mes enfants plusieurs fois, et ça a été fantastique pour eux.

Les priorités pour le 93 c'est évidemment avant tout l'emploi, il faut un véritable « plan Marshall ». La question du logement est d'une extrême urgence également, dans la mesure où ça ne construit pas assez et que les loyers ne sont pas abordables pour tout le monde. Enfin la question du vivre-ensemble est centrale, la population se trouve divisée, clivée, avec une fixation sur la question religieuse pour mieux masquer la question sociale qu'il est pourtant si urgent de traiter.
Sur toutes ces questions, il faut bien le dire, Europacity n'aura absolument aucun impact.

Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle le débat n'a pas connu de succès en termes de participation. C'est certainement aussi parce que tout le monde sait que le débat est pipé, tout se joue dans les coulisses, surtout en région Ile-de-France. Dans les quartiers populaires, les gens sont blasés, ils savent très bien que ça ne se décide ni avec eux, ni pour eux. C'est même souvent sans eux et contre eux, avec la gentrification continue de Paris et de la petite couronne. Et puis pour terminer, il faut dire enfin qu'il y a un faible ancrage des gens sur ce territoire, il n'est qu'à voir les taux d'abstention record dans le 93. Les gens ne s'intéressent qu'à ce par rapport à quoi ils ont prise, ce qui peut avoir un impact immédiat ou à moyen terme sur leur quotidien. Par exemple, le débat sur la ligne 11 sur Montreuil mobilise énormément, les salles sont mêmes trop petites pour accueillir tout le monde. On y trouve des gens qui ont acheté un bien dans le coin, des gens qui veulent acheter, des gens qui cherchent du travail, des gens qui ont leurs enfants dans l'école à côté, des militants sur la ville, etc. Tous ces gens se sentent concernés, ils savent qu'ils peuvent influer sur les décisions, un minimum. Pas sur Europacity, car le Triangle de Gonesse est perdu au milieu de nulle part, et 2024 c'est loin...

 

Brahim Benramdan, membre fondateur de l'APIC (Association Prévention Intercommunale Bagnolet-Montreuil)