Vous êtes ici

Question n°51

Plateforme d'e-learning pour l'aspect formation qualifiante

Ajouté par Dotwiz (Goussainville), le
[Origine : Site internet]

Êtes-vous ouvert à la mise en place d'une plateforme de formation en ligne ?

Elle permettrait ainsi d'atteindre avec plus de supports le nombre de salariés qualifiés. Et pour ce faire, quand faudrait-il selon vous qu'elle soit opérationnelle ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous prenons note avec intérêt de votre suggestion et nous vous en remercions.

En effet, le dispositif de formation envisagé reposerait à la fois sur la création au sein d'EuropaCity Compétences, d'un centre de compétences dispensant directement un certain nombre de formations, et sur la mobilisation du réseau des acteurs de la formation, initiale et continue, présents sur le territoire qui définiraient en partenariat avec le maître d'ouvrage une offre de formation couvrant la large palette des emplois nécessaires.

A ces formations en présentiel pourraient s'ajouter une plate-forme d'orientation et d'information en ligne, mais aussi -comme vous le proposez- des modules de formation en forme de MOOCs (Massive Open Online Course) en accompagnement des formations classiques ou en substitution. 

Une réflexion devra être menée avec les professionnels compétents, déjà à l'œuvre dans le Val d'Oise et en Seine-Saint-Denis, pour définir les domaines dans lesquels ce type de formation à distance pourrait être instauré, en fonction des compétences et des métiers visés, afin de s'adresser à un public large. On peut imaginer, par exemple, qu’une plateforme de formation en ligne pourrait répondre aux besoins de formation aux langues étrangères, besoins évoqués lors de l’atelier Emplois et Qualifications qui s’est déroulé à Villiers-le-Bel.

  Il conviendra aussi de s’assurer que les formations proposées correspondent aux besoins des habitants du territoire, et que la formation en ligne présente toutes les garanties de qualité et d'efficacité requises pour remplir l'objectif d'accompagner les candidats vers l'emploi et assurer des parcours professionnels évolutifs et qualifiants.

A l'instar de l'ensemble des actions d'orientation et de formation, une telle plate-forme pourrait être discutée au sein du comité de pilotage qui serait créé dans ce domaine (comité technique orientation emploi formation)… et  mise en place deux à trois ans avant l'ouverture d'EuropaCity.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.