Vous êtes ici

Question n°56

Ressources naturelles : Eau potable

Ajouté par Citoyenne95 (DEUIL LA BARRE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

A ce jour, les terres du Triangle de Gonesse bénéficient d'une configuration telle qu'elles sont exemptes d'irrigation. Demain, si EuropaCity s'érige dans ces lieux, l'apport en eau potable deviendra nécessaire. Peut-on nous expliquer d'où viendra l'eau potable ? Quelle sera la consommation journalière (m3/jour) d'EuropCity en exploitation ? Merci pour vos réponses.

PS: J'ai bien noté que l'eau NON potable sera couverte...

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Vous indiquez que les terres du Triangle de Gonesse sont aujourd'hui exemptes d'irrigation : il convient de préciser que certaines parties situées au sud du Triangle sont irriguées (comme l'atteste cette image).

Le maître d'ouvrage prévoit que la gestion de l’eau au sein d’EuropaCity obéisse à quatre principes afin de préserver les ressources naturelles :

-       mettre en œuvre les moyens techniques permettant de limiter les consommations sur le site,

-       recourir au maximum à l’eau non potable obtenue par recyclage des eaux usées et des eaux pluviales,

-       réduire au minimum les rejets d’eaux usées et d’eaux de pluies vers le réseau d’assainissement public en favorisant leur réutilisation,

-       intégrer pour les eaux pluviales les contraintes de régulation de débit de fuite.

Concernant l’eau potable,  les besoins liés aux activités d’EuropaCity ont été estimés programme par programme en fonction des différents types d’usages (hygiène, entretien, alimentaire, sanitaire). Des ratios adaptés ont été recherchés dans la bibliographie pour estimer la consommation en période d’exploitation du site.

Ainsi, les besoins globaux en eau ont été estimés à environ 2 616 m3/jour soit l’équivalent des besoins moyens en eau de 2 100 Français (en France, en 2012, 30 milliards de m3 d’eau ont été prélevés, hors hydroélectricité, Source : Office national de l’eau et des milieux aquatiques, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.).

Pour l’approvisionnement d'EuropaCity en eau potable, le site pourrait être desservi par l’usine d’Annet-sur-Marne, qui produit environ 105 000 m3/j et dont la configuration actuelle permet  une production supplémentaire de 25 000 m3/j. (Source : http://www.traitement-eau-annet.veoliaenvironnement.com/enjeux/economie.aspx). 

Par ailleurs, comme vous le soulignez, EuropaCity s’est fixé pour objectif de couvrir 100% des besoins en eau non potable par le recyclage d’eaux pluviales et d’eaux /usées, ce qui permettrait de réduire ainsi de près de moitié les besoins en eau potable issue du réseau.

Nous vous suggérons d'assister à l'atelier organisé le 25 mai à Gonesse, consacré à l'environnement, au cours duquel ce sujet sera abordé.

Commentaires

Merci pour ce complément d’information. Pourriez-vous mettre une légende à votre photo en précisant svp : le lieu (numéro de la parcelle) + la date + la superficie et le type de culture. Merci par avance.

95170

Il s'agit de la petite zone au sud du Triangle où il y a du maraîchage de "survie" qui permet d'approvisionner le marché de Barbes notamment en herbes aromatiques de type "menthe". On y est loin d'un mode de maraîchage durable mais il est certain qu'avec un accompagnement et des pratiques adaptées, celui-ci pourrait être quasi inexistant et beaucoup plus respectueux des sols. Tout est question de volonté !
Sur les autres cultures : blé, betterave et maïs (pourtant très consommateur en eau); vous noterez qu'il n'y a pas d'irrigation, d'après les agriculteurs, et parce que l'on n'y voit aucun système d'irrigation installé.

95800

Le maître d'ouvrage pourrait être plus explicite. Il sait très bien qu'il n'y a pas d'irrigation des parcelles en grandes cultures en raison de la nature du sol (maïs compris), par contre le long de la D 370 il y a un peu de maraîchage de plein champ qui nécessite de l'irrigation plus ou moins importante selon les variétés de légumes.

95330

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.