Vous êtes ici

Question n°4

Temps de parole

Ajouté par Nadine LESAGE (Gonesse), le
[Origine : Réunion publique]
Le débat public

Pourquoi si peu de temps de parole au public quand député, préfet, etc... ont pris tout leur temps pour exposer le projet ? N'est-ce pas un moyen de ne pas aborder les questions qui dérangent ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

La commission particulière du débat public sur le projet EuropaCity vous remercie de l'intérêt que vous portez au débat.

Votre question fait référence à la réunion publique d'ouverture du débat, qui s'est déroulée jeudi 17 mars, à Gonesse. Tout d'abord, il important de rappeler que lors d'une réunion de lancement, il est coutume d'introduire la séance par un temps de parole de la Commission nationale du débat public, d'élus et de représentants de l'État. De plus, comme vous avez pu le constater, le principe de l'équivalence de traitement, qui régit le débat public, a été respecté durant les temps d'échange en permettant à chacun, quel que soit son statut - citoyen, élus, jeunes, etc. - de bénéficier de la même qualité d'écoute et des mêmes règles de discipline pendant la réunion. En outre, la réunion a été prolongée afin de permettre à tout un chacun d'intervenir. Enfin, à l'occasion des prochaines réunions publiques, le temps de présentation du projet par le maître d'ouvrage sera plus court et le temps de parole du public plus long.

Nous vous invitons à consulter le calendrier des prochaines rencontres du débat et nous souhaitons qu'il vous soit possible d'y participer.

Enfin, nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre sur le site internet https://europacity.debatpublic.fr/ pour obtenir toutes les informations sur le projet, le débat et son déroulement. Vous pourrez également y poser d'autres questions, obtenir des réponses et émettre des propositions.