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Question n°92

Valoriser et promouvoir les accès alternatifs pour les modes doux

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Comment EuropaCity peut-il valoriser et promouvoir ses accès alternatifs pour les modes doux dans une optique de report modal (marquage au sol, itinéraires piétons et vélos…) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme indiqué dans la réponse à la question n°91, le projet EuropaCity s'inscrit dans les orientations stratégiques du plan de déplacements urbains (PDU) d'Ile-de-France et a pour objectif de favoriser les déplacements en transports en commun et en modes doux ou « modes actifs » (définition du GART : http://www.gart.org/Les-dossiers/Modes-doux-actifs : la marche, le vélo, la trottinette, les rollers...).

Avec un accès direct à la gare multimodale du Triangle de Gonesse, EuropaCity serait en effet connecté à différents types de transports (Grand Paris Express, connexion RER B et D, bus à haut niveau de service, bus locaux). Seraient également privilégiés les accès en vélo et à pied, rendus aisés par l'aménagement de chemins piétonniers et de pistes cyclables, y compris à l'intérieur d'EuropaCity, en continuité avec les aménagements cyclables réalisés au sein du quartier du Triangle de Gonesse. Ces aménagements relieraient ce nouveau quartier aux villes à proximité, permettant l'accès en modes doux (piétons, vélos) des habitants, des visiteurs et des employés.

Ainsi, les études de modélisation des déplacements concluent que, du fait du renforcement des infrastructures de transport, plus de la moitié des déplacements des visiteurs et des employés attendus à EuropaCity seraient effectués en modes de transport alternatifs à la voiture : 46 % utiliseraient les transports en commun (dont 81 % le Grand Paris Express, 12 % la liaison RER B-D, 7 % le réseau des bus locaux), 5 % des cars dans le cadre de voyages organisés, 3% en modes doux.

La promotion des accès alternatifs en modes doux serait également assurée par la limitation du nombre de places de stationnement au sein d'EuropaCity (environ 9 000 places de stationnement sont prévues), la mise en place d'un plan de déplacement interentreprises, la création de stationnements sécurisés pour les vélos...

Nous notons avec intérêt vos suggestions relatives au marquage au sol et à la signalisation des itinéraires piétons et vélo.

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