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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Intermodalité

Question n°444 de : Ehlers Eric - Paris - le 14/05/2006
Le maître d’ouvrage indique en réponse à la question n°132 : « Les liaisons seront facilitées entre Paris et les communes voisines, grâce notamment à la simplification des correspondances entre transports collectifs et au renforcement des lignes de bus. »
- Comment les correspondances seront-elles simplifiées ?
- De quels renforcements de lignes de bus est-il question ?
- Quelles seront les lignes concernées ?
- Quelles seront les modalités de ces renforcements ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/05/2006
L'implantation des stations tramway se fera afin de minimiser les cheminements piétonniers entre les quais du tramway et ceux du métro. Les cheminements de surface seront sécurisés et feront l'objet de jalonnement afin de guider les voyageurs qui effectuent une correspondance entre le tramway et le métro ou entre le tramway et le bus.
Les gares routières feront l'objet le cas échéant de réaménagement afin d'optimiser les échanges entre bus et tramway et de réduire les temps de correspondance. Le tramway est de plus le mode de transport le plus accessible pour tous du fait de son accès de plain-pied depuis les quais.
A titre d'exemple, l'aménagement de la station tramway à Porte de la Villette pourrait offrir un pôle multimodal à forte cohésion en offrant des correspondances quai à quai entre tramway et bus et en ayant les trémies du métro intégrées à un quai tramway de large dimension.

A l'occasion de l'arrivée du tramway, le réseau d'autobus fera l'objet d'une restructuration afin d'assurer et améliorer les correspondances entre le réseau RER, métro, bus et les stations du prolongement de la ligne de tramway, de privilégier la qualité des échanges entre les modes principales portes de Paris et de rechercher la meilleure insertion des gares routières bus. Cette restructuration est en cours d'élaboration et sera affinée jusqu'à la mise en service de l'extension du tramway.
L'amélioration des fréquences et de l'amplitude horaire des lignes de bus est également l'une des priorités portées par la Ville de Paris dans le cadre du Syndicat des Transports d'Ile-de-France décentralisé.

Question n°414 de : Marson Jean-Pierre - le 04/05/2006
L'extension du tramway à Paris aura-t-elle une interconnexion avec le tramway de Romainville ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/05/2006
L'extension du tramway T3 n'offrira pas d'interconnexion directe avec le tramway T1 prolongé à Val de Fontenay, à Romainville - Place Carnot. L'emprunt de la ligne de bus 105, inscrite pour devenir une ligne du réseau Mobilien est nécessaire entre Porte des Lilas et Romainville - Place Carnot. Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois est inscrit au SDRIF de 1994, la liaison entre le tramway T3 et le T1 pourrait dans le futur s'effectuer en empruntant la ligne 11 du métro prolongé.

Question n°307 de : Mery Patrick - Paris 75020 - le 10/04/2006
Des améliorations entre les gares (sncf, aérogares, métro, bus, taxi) sont-elles envisagées pour optimiser les correspondances ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/04/2006
la Ville de Paris a demandé à la RATP d'étudier la réalisation à moyen terme d'un "tramway des gares" qui relierait toutes les grandes gares entre elles.

Question n°288 de : Gadbois Serge - Paris 75019 - le 05/04/2006
Quel est le lien avec le T1 ?
Par un prolongement de la ligne 11 ?
Quelle connexion à la Porte des Lilas entre le future centre bus (place maquis du Vercors) et la future station de tramway Porte des Lilas ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/04/2006
L'extension de T3 n'offre pas de correspondance avec la ligne T1 car le T1 et le T3 sont deux lignes de rocade qui n'ont pas vocation à être en correspondance (de même que les lignes de bus PC et les lignes de métro 2 et 6 qui sont également des rocades à des distances différentes du centre). Une analogie routière montre que le périphérique ne croise pas l'A86, ni la Francilienne, mais qu'elles sont reliées par des voies radiales.

Il faudrait effectuer 3 correspondances pour rejoindre la ligne T1, soit via la ligne 7 du métro , la ligne 5 en correspondance avec le T1 à bobigny ou la ligne E du RER. Une correspondance à Romainville entre T1 et la ligne 11 nécessite le prolongement de ces deux lignes, seul le prolongement de la ligne T1 de Noisy-le-Sec à Montreuil-Théophile Sueur est inscrit au contrat de plan Etat Région 2000-2006.

L'insertion de la ligne de tramway T3 privilégiera l'intermodalité aux Portes de Paris, notamment à Porte des Lilas qui va être réamnagéeé complètement dans le cadre de la couverture du périphérique, ce qui va permettre de reconfigurer, faciliter et sécuriser les cheminements piétons,. L'intermodalité va être favorisée grâce à la création de nouveaux accès pour le métro et la réorganisation des lignes de bus Paris et banlieue de manière à faciliter les correspondances


Eenfin le projet de création d'un billet permettant les correspondances bus-tramway demandé par la ville de Paris au STIF, devrait aboutir d'ici fin 2006, ce qui facilitera également les correspondances

Question n°198 de : Rossignol Daniel - Paris 75018 - le 08/03/2006
Comment allez-vous faire à la Porte d'Aubervilliers pour le passage entre le tram et la ligne Eole pour rejoindre la zone Evangile ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/03/2006
La ligne Eole existe déjà et est située à un niveau supérieur à celui du passage du tram. Il n'y a donc pas de croisement des deux infrastructures;
Il est effectivement prévu de connecter l'extension du T3 avec la gare Eole Evangile par un décroché du tramway par la bâtiment MacDonald qui sera restructuré pour accueillir des programmes mixtes de logements, activités et tertiaires. Des liaisons nord sud seront ainsi permises ( desserte de la cité Curial Cambrai actuellement très enclavée).

Question n°193 de : WILHELM Arlette - Boulogne billancourt 92100 - le 08/03/2006
le bus 289 (que je prends rue de Seine) me mènera-t-il directement au départ du tramway Pont du Garigliano ? Je travaille à Porte d'Ivry (terminus). Si je dois prendre 1 bus pour aller porte de st cloud + 1 bus pour me rendre au départ du tramway + 24 minutes annoncés jusqu'à la Porte d'IVRY. Pensez vous qu'il y aura gain de temps par rapport au 289 + PC1 empruntés actuellement ?????

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :09/03/2006
Votre question concerne le TMS. Nous vous rappelons que ce débat concerne l'extension du tramway à Paris.
Nous vous invitons donc à formuler votre question aux autorités compétentes (STIF et RATP).
Merci de votre compréhension

Question n°191 de : Rossignol Daniel - Paris 75018 - le 07/03/2006
Comment allez vous faire à la Porte d'Aubervilliers pour le croisement entre le Tram et la ligne Eole ? Pour aller à la Gare Evangile ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/03/2006
La ligne Eole existe déjà (RER E ) et est située à un niveau supérieur à celui du passage du tram. Il n'y a donc pas de croisement des deux infrastructures.
Il est effectivement prévu de connecter l'extension du T3 avec la gare Eole Evangile par un décroché du tramway par la bâtiment MacDonald qui sera restructuré pour acceuillir des programmes mixtes de logements, activités et tertiaires. Grace à cette percée du bâtiment, des liasons nord/sud seront créées qui permettront une liaison de la cité Michelet au sud jusqu'à la future gare et de cette dernière jusqu'aux maréchaux

Question n°186 de : Colonna François - Paris 75012 - le 03/03/2006
La RATP (ou le STIF) envisage t-elle d'étendre les lignes de bus dont les terminus sont voisins des Maréchaux sans les atteindre (notamment pour les PMR) ?
Si oui :
- de quelle ampleur,
- combien de lignes,
- et lesquelles ?

Merci de faire une réponse complète sur toutes les lignes de bus concernées avec si possible une indication de la longueur de la correspondance envisagée.

La réorganisation des correspondances est très importante pour les PMR et certains usagers.

Réponse du Maître d'Ouvrage :08/03/2006
Actuellement le prolongement de T3 est à l'étude et fait l'objet de ce présent débat. La restructuration du réseau d'autobus à l'horizon de la mise en service de cette ligne n'est bien évidemment pas arrêtée à ce jour et fera l'objet de discussions avec l'ensemble des partenaires. Une table ronde sur la mobilité réduite et les déplacements est organisée le 23 mars 2006 et pourra vous apporter des réponses concernant la politique et l'organisation des déplacements pour les personnes à mobilité réduite.

L'optimisation des correspondances entre les bus et le tramway est une priorité et cette question fera l'objet d'analyses précises une fois que les grandes orientations (tracé exact, emplacement des stations, localisation de la plateforme) auront été arrêtées suite au débat public.

La Ville de Paris souhaite de manière générale une amélioration des liaisons en bus entre Paris et la banlieue grâce au prolongement vers les communes de banlieue des lignes s'arrêtant aux portes de Paris et réciproquement. Ces demandes ont été portées à la connaissance du STIF, l'autorité organisatrice régionale, afin qu'elles puissent être étudiées et mises en oeuvre rapidement. De même, la Ville de Paris a demandé au STIF la mise en oeuvre avant la fin 2006 d'une réforme de la tarification permettant des correspondances entre bus et entre bus et tramway grâce au ticket T.

Question n°178 de : Moguérou Alain - Paris 75014 - le 03/03/2006
Y aura-t-il une correspondance comme vous aves semblé l'évoquer avec la ligne RER C ou la ligne 14, sachant qu'actuellement la station Masséna a été fermée au profit de la station bibliothèque François Mitterrand qui est à 10 minutes à pied ?

La station Masséna sera-t-elle réouverte ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :09/03/2006
Relier le tramway avec la ligne de métro 14 et le RER C au pôle Bibliothèque François-Mitterrand est un enjeu fort en termes d’intermodalité. Plusieurs solutions sont envisagées pour connecter la station BFM et la station de tramway, distantes de 500 m environ.

Plusieurs bus en site propre pourraient circuler à terme sur l’avenue de France avec une fréquence élevée (de type navette bus). Ils faciliteront la correspondance.

Des liaisons souterraines par tapis roulant ou couloir de correspondance ont été étudiées ou sont en cours d’étude. L’insertion d’un tunnel dans la bi-dalle de l’avenue de France (partie ouest) n’est pas envisageable techniquement (Étude SEMAPA, SNCF). Sur la partie est, une étude technique est en cours pour examiner la possibilité d’une liaison souterraine entre la salle d’échanges du pôle BFM et la station de tramway : un cheminement sous un des quais du RER pour raccorder la nouvelle salle des billets (côté sud de la rue Watt au niveau altimétrique de l’avenue de France) et la salle d’échange du pôle BFM est à l’étude, de même que le raccordement direct à la station de tramway (Étude SEMAPA, STIF, SNCF). C’est la solution qui est préconisée.
Il n'est pas envisagé pour l'instant de réouvrir la station Masséna .

Question n°163 de : Garnier Philippe-Alexis - Morsang sur Orge 91390 - le 28/02/2006
Il semble que l'on construise des tramways dans différentes parties de l'Ile-de-France, or sauf du côté de Saint-Denis, aucune interconnexion n'est prévue entre ces lignes.
D'après les études actuelles, aucun raccordement ne serait prévu entre les trams T3 et T2, prolongé d'Issy Plaine à la Porte de Versailles.

Tram sur la Nationale 07 de Villejuif à Athis Mons :
On risque d'avoir sur la RN7 les mêmes problèmes de coexistence entre tramway et trafic routier que sur les Maréchaux.
Pourquoi ne pas prolonger la ligne 07 du Métro de Villejuif à Juvisy ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/03/2006
Le tramway T3 prolongé offrira de nombreuses correspondances avec le réseau métro (toutes les lignes sauf les lignes 2 et 6 du métro), avec le RER B, C et E. Les aménagements de le correspondance entre le futur prolongement du tramway T2 seront réalisés à Porte de Versailles et permettront des échanges aisés entre les stations tramway des deux lignes et offriront un pôle multimodal également avec la ligne 12 du métro. La correspondance sera également prévue avec le futur prolongement du tramway St-Denis Epinay Villetaneuse à Paris à Evangile.

La liaison Villejuif-Orly-Juvisy est inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 en mode tramway. Ce mode répond tout à fait au besoin de transport identifié sur cet axe. Enfin, le choix d'un mode de surface offrira l'opportunité de requalifier la RN7."

Question n°143 de : Baden Christian - Saint-Maur-des-Fossés 94100 - le 20/02/2006
Bonjour. Pourrait-il y avoir une correspondance entre le tramway et le RER A à hauteur de la porte de Saint Mandé? Il me semble que c'est sous l'avenue de Saint-Mandé dans le 12e arrondissement que ce situe le tunnel du RER A, à cet endroit de très grande largeur, permettant la création d'une station intermédiaire entre Nation et Vincennes.

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/02/2006
Il est important de noter que selon le tracé retenu à l'issue du débat public, la ligne de tramway comptera au minimum 22 stations entre la Porte d'Ivry et la Porte de La Chapelle.
Le nombre des stations et leur implantation ont été étudiés en fonction des contraintes techniques, pour assurer tout à la fois une bonne desserte des quartiers traversés, une vitesse commerciale élevée et une bonne connexion avec les autres modes de transport public.

Le projet d'extension du tramway T3 à l'est (de porte d'Ivry à porte de la Chapelle) et à l'ouest (du pont du Garigliano à porte d'Auteuil) sera en correspondance avec 12 lignes de métro et 2 lignes de RER (C et E), le tramway SDEV, 13 lignes Mobilien, 15 lignes de bus parisiens et 19 lignes de bus de banlieue.

A ce stade du projet, il n'est pas prévu de création d'une nouvelle station sur le RER A sous l'avenue de Saint-Mandé. La proposition peut sembler intéressante, mais il faut savoir qu'une station de RER, qui plus est souterraine, coûte extrêmement cher (200 millions d'euros au minimum), soit le tiers du coût total du projet d'extension du tramway. Cette hypothèse est donc inenvisageable à l'horizon de la mise en service de l'extension du tramway.



Question n°134 de : Favier Lionel - Neuilly-sur-Seine 92200 - le 17/02/2006
Pouvez-vous préciser le tracé qui desservira la future gare Evangile ?
Porte de Bagnolet : Les bus de banlieue iront-ils à la rencontre du tram pour une correspondance directe quai à quai sans avoir à passer par le métro ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/02/2006
Le tracé emprunte depuis le canal Saint Denis le boulevard Macdonald sur un premier tronçon avant de sectionner les entrepôts macdonald pour rejoindre , à l'intersection des vies ferrées nord et est la future gare Eole Evangile.
Ce tracé a pour avantage de réalisier une correspondance optimale avec le RER E er le futur tramway Saint Denis Epinay Villetaneuse prolongé. Il facilitera ainsi les déplacements d'un grand nombre de voyageurs et permettra une desserte améliorée pour les habitants de la Cité Michelet, située au sud.

Question n°124 de : DE BIASI Benjamin - Alfortville 94140 - le 16/02/2006
Qu'en est - il de la correspondance avec le bus 325 ? Ce bus passe actuellement par le Quai Panhard-Levassor et vous n'en parlez pas dans votre dossier (hormis pour signaler qu'il traverse le bois de Vincennes).
Est-ce qu'une déviation de la ligne par l'avenue de France (qui devrait etre prolongée en face de la rue bruneseau ou à peu près) permettrait cette correspondance ? (son terminus se situe déja sur cette avenue). Merci pour votre réponse

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/02/2006
La ligne 325 effectue actuellement la liaison Bibliothèque-François Mitterrand / Château de Vincennes en passant par le quai Panhard et Levassor et quai d'Ivry. Lors de l'arrivée du tramway et lors du raccordement de l'avenue de France au boulevard Masséna, l'itinéraire de la ligne 325 pourrait évoluer afin d'offrir une correspondance avec le tramway au niveau de la Porte de France à l'horizon 2012, en cohérence également avec le plan de voirie et le débouché du boulevard périphérique à l'étude par la SEMAPA.

Question n°63 de : Pourliotopoulos Nicolas Georges - Paris 75012 - le 07/02/2006
Les interconnexions ou correspondances possibles et actuelles de la future ligne de tramway du T3 avec le réseau RER Sud-Ouest sont le RER C et le RER B.
Dans le projet d'extension du T3, il n'existe pas de correspondance avec les RER C, D et A du côté Sud-Est.
Ne croyez-vous pas que les usagers de la banlieue Sud-est, voulant faire des trajets banlieue à banlieue, seront négligés dans l'avenir?

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/02/2006
Les RER A et D ne possèdent effectivement pas de station à proximité de
l'extension du T3.
Du côté sud-est et est, l'extension du tramway T3 offrira néanmoins une correspondance avec les RER C (à Bibliothèque F.Mitterrand) et E (à la future gare Evangile et éventuellement à Pantin).
Le tramway sera également en correspondance avec les lignes de métro 1, 3, 5, 7, 8, 9 et 11 qui ont leur terminus en banlieue.
Enfin, un certain nombre de projets inscrits au Contrat de Plan Etat-Région doivent permettre d'améliorer les déplacements de banlieue à banlieue pour les usagers de la banlieue sud-est et est :
- prolongement du tramway T1 à Val de Fontenay
- création du tramway Villejuif - Athis-Mons - Juvisy
- création du TCSP Pompadour - Sucy - Bonneuil
- création du TCSP sur la RN 305
- création du tram-train T4 Aulnay-Bondy
- prolongement du TVM
- prolongement de la ligne 8 à Créteil Sud
- création de la gare Pompadour (maillage entre le RER D et le TVM)

Enfin, il est précisé que créer de nouvelles gares RER en souterrain représente un coût très conséquent (à minima 200M euros soit près d'1/3 du coût de réalisation de l'extension) et que cela ne peut par conséquent pas être envisagé à l'échelle du tramway.

Question n°37 de : Berthe Philippe - Andresy - le 06/02/2006
J'avais une question sur l'intermodalite (lien avec le projet de metro en rocade de banlieue propose par la RATP) qui etait affichee sur votre site la semaine derniere et qui a maintenant disparu.

Réponse de la CPDP :23/02/2006
Le maître d'ouvrage a répondu à votre question. Le problème devrait être résolu aujourd'hui, mardi 7 février.
Merci de votre compréhension.

Question n°12 de : Berthe Philippe - Andresy 78540 - le 01/02/2006
La RATP a indique, aussi recemment que le 31 janvier 2006, par la voix de son directeur du développement et de l'action territoriale, Pascal Auzannet qu'elle souhaitait realiser une ligne de métro automatique (metro lourd ? VAL ?) de 40 kilomètres en rocade autour de Paris.

Comment ce projet s'articule t il avec l'extension du tramway a Paris. Ces deux projets sont ils concurrents, complementaires. Est il prevu des correspondances ou des barreaux entre ces deux projets ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/02/2006
"Le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) de 1994 fixe parmi
ses objectifs de tisser un véritable maillage de transports collectifs,
notamment avec la création d'un réseau maillé selon le projet Orbitale qui
comprend des prolongements de lignes de métro reliés par une nouvelle rocade
de métro en proche couronne de Paris.
Cette rocade de proche couronne serait tout à fait complémentaire avec
l'extension du tramway T3 à l'est, dans une logique de hierarchisation des
réseaux de transports collectifs.
En outre l'extension du tramway T3 à l'est sera en correspondance avec
toutes les lignes de métro radiales ainsi qu'avec les RER C et E.
Les deux projets seraient ainsi reliés grâce aux lignes de métro existantes
ou à des prolongements de celles-ci."
Il est précisé qu'il existe pour les voitures particulières 3 rocades autoroutières(périphérique, A 86, francilienne) et qu'il ya donc une vrai cohérence à réaliser plusieurs rocades de transport en commun à des distances diverses du centre de l'agglomération