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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Caractéristiques de la ligne

Question n°354 de : Dufour Antoine - le 13/04/2006
Le Pont de Garigliano peut-il en l'état porter le tramway ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Oui toutes les études ont été menées qui confiment le bon état et la capacité du pont du Garigliano à accueillir le tramway.

Question n°318 de : Kirchner Sara - Boulogne 92100 - le 11/04/2006
Le tramway peut-il prendre le tunnel du métro situé sous le boulevard Murat, entre la Porte de Saint-Cloud et la Porte d'Auteuil ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Vous évoquez certainement le tunnel RATP situé sous la voie Murat, qui relie les lignes 9 et 10 du métro. Il est aujourd'hui utilisé pour garer des trains. Cet ouvrage est profond et les difficultés qu'on aurait à raccorder le tramway en profil depuis la porte de St-Cloud rendent le projet inenvisageable. En effet, les ouvrages d'enfouissement au niveau de la porte de St-Cloud et de retour à la surface à la Porte d'Auteuil seraient très vastes et coûteux. Le profil de la voie deviendrait défavorable à la vitesse de circulation du tramway.
Entre les portes de St-Cloud et d'Auteuil, le tramway pourrait passer au niveau de la voirie sur le boulevard Murat lorsque la rélaisation de l'extension ouest sera programmée.

Question n°317 de : Romero Nidish - Paris 75020 - le 11/04/2006
De nouvelles stations vont être créées ; serait-il possible que vous leurs donniez des noms qui inspirent et éveillent nos qualités comme : paix, sérénité, joie, douceur, sourire, transcendance, courage, bonté, vérité, pureté, sagesse, gratitude ?...

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Les noms de stations du réseau de transport en commun désignent en général le lieu de desserte par une caractéristique géographique, le nom d'une rue ou d'une place, d'un lieu public. Ainsi si la commune traversée a choisi un tel nom , elles peuvent aussi avoir le nom d'une personnalité, d'un concept ou d'un qualité (Gaité, Liberté, Bonne Nouvelle).

Les noms proposés au débat public sont provisoires. Ils seront déterminés définitivement au moment des études ultérieures plus détaillées, en liaison avec la ville de Paris

Question n°266 de : Ludbrook Denys - Colombes 92700 - le 29/03/2006
Combien de tramways vont rouler ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Pour offrir un intervalle de 4 min à l'heure de pointe sur l'ensemble de la ligne, un parc de 44 rames environ seraient nécessaire. Le nombre de rames exact dépendra du tracé retenu et de la longueur de la ligne. Toutes ces rames ne seront pas en exploitation à l'heure de pointe. Une réserve d'exploitation est nécessaire soit pour assurer la maintenance sur une rame ou pour renforcer l'exploitation en cas d'incident ou lors de manifestation exceptionnelle.

Question n°249 de : Favier Lionel - Neuilly sur Seine 92200 - le 29/03/2006
Suite à la réunion d'hier(mairieXXème), donnera-t-on au T3 les moyens efficaces d'une priorité aux feux (le T1 n'en a profité que partiellement et selon les dires de la RATP, la situation s'est même récemment détériorée par manque de coordination dans la gestion des feux...(s'agit-il là de mauvaise volonté vis-à-vis du Tramway au niveau de la politique des transports?)Dans le même ordre d'idées, j'ai pu constater qu'à certaines heures creuses, les bus préfèrent prendre la file des voitures plutôt que leur couloir réservé dans le centre de Noisy le Sec car le cycle des feux y semble bien plus pénalisant que pour les voitures...

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/04/2006
La priorité qui sera accordée au tramway est un élément essentiel pour assurer une vitesse commerciale élevée ainsi qu'une grande régularité de l'exploitation. La région Ile-de-France, le STIF, la Ville de Paris et la RATP se sont fortement impliqués et engagés à donner cette priorité aux carrefours.

Le système de priorité retenu pour la ligne T3 au sud est une technologie par capteurs numériques (émetteur embarqué et détecteur au sol). Chaque capteur assure une ou plusieurs fonctions en fonction de sa position : appel lointain, secours, recalage, engagement, dégagement. L'ensemble est géré par le PC Lutèce de la Ville de Paris. A l'approche du carrefour le passage du tramway sera détecté par une boucle qui permettra la mise aux feux rouges pour l'ensemble des voies. En sortie de carrefour, une boucle de dégagement détectera le tramway quittant le carrefour et redonnera à celui-ci le cycle normal des feux. En entrée de carrefour, la vitesse autorisée du tramway est de 40 km/h, ce qui permettra un temps de traversée du carrefour très court.

Le contexte local pour les lignes de tramway T1 et T3 est très différent. Contrairement à la ligne T1, un seul gestionnaire de voirie, à savoir la Ville de Paris, assurera la gestion des carrefours à feu et accordera la priorité aux feux sur l'axe emprunté par la ligne T3. Celle-ci s'est engagée auprès de la RATP a apporter une priorité maximale sur l'ensemble des carrefours de la ligne. La présence d'un seul interlocuteur permettra de faciliter le suivi et la gestion des carrefours.

Sur T1, certaines difficultés proviennent de la co-existence de 3 gestionnaires de voirie sur le tracé de la ligne (Plaine Commune, Ville de Bobigny et DDE 93) et un travail sur l'amélioration de la coordination est en cours. Ainsi, depuis plusieurs mois, la situation s'est améliorée, notamment grâce à un travail en commun entre le STIF, les gestionnaires de voirie et l'exploitant du tramway la RATP.

Question n°248 de : Vaidis Charles - Paris 75018 - le 29/03/2006
Le maître d'ouvrage propose une implantation axiale. Je soutiens le tramway avant l'asphyxie de Paris. Dans le casa d'un arrêt (panne, accident, incident...), le trafic peut-il continuer par un embranchement, un aiguillage afin d'assurer une continuité de trafic ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
le choix de l'insertion de la plateforme n'est pas encore déterminé pour l'extension et est portée au débat public en cours.
Des aiguillages seront implantés à de nombreux endroits afin de relier les deux voies et permettre aux rames de faire demi tour en cas d'incident ou accident affectant la continuité du service. Ces appareils permettront ainsi une exploitation partielle de la ligne de chaque côté d'un tronçon neutralisé. En fonction de la durée de l'interruption du trafic, un service de remplacement par autobus peut être mis en place sur le tronçon non desservi par le tramway. A titre d'exemple, sur le tronçon sud en cours de réalisation, 9 appareils de voie (assurant cette liaison entre les deux voies) sont implantés pour 7,9 km de ligne

Question n°145 de : EHLERS Eric - PARIS 75018 - le 20/02/2006
Quel est la distance prévisionnelle moyenne parcourue par les voyageurs sur le T3 prolongé ?
Quelle est cette distance actuellement sur les bus PC ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/03/2006
Au stade actuel des études, le parcours moyen des utilisateurs du prolongement serait de 4,2 km.
Le parcours moyen des utilisateurs du PC2 est de 3 km

Question n°119 de :   - le 15/02/2006
Le viaduc de la Porte de Vitry sera-t-il vitrifié par le tramway ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
La suppression du viaduc de Vitry a été évoquée lors de la concertation réalisée en février 2003 sur le prolongement du premier tronçon jusqu’à la Porte de Charenton. Supportant un trafic automobile important, le viaduc provoque des nuisances sonores dont se plaignent les riverains. De plus, sa suppression améliorerait l’esthétique de la Porte de Vitry, gommerait l’effet de barrière entre Paris et Vitry et mettrait en valeur la topographie du site.

Il n’existe pas d’obstacles réglementaires et techniques à la suppression du viaduc. La suppression du viaduc est compatible avec le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) adopté en juillet 2003. La préfecture de police n’est pas opposée à sa suppression sur le plan de la circulation routière.

La suppression du viaduc est donc préconisée. Elle prendrait place dans le cadre plus large du réaménagement de la Porte de Vitry. Ce réaménagement pourrait intégrer l'écartementd es culées du pont de la petite ceinture ferroviaire qui crée un goulot d’étranglement au débouché de la rue de Patay et ferme le lien entre Paris intra-muros et l’avenue de Vitry. Cette solution permettrait d’ouvrir l’espace, d’améliorer le cheminement des piétons et d’apporter de la transparence entre les activités de la Porte et celles de la rue Regnault et de la rue de Patay. Elle est envisagée avec Réseau ferré de France (RFF).

Question n°9 de : ludbrook Denys - colombes 92700 - le 30/01/2006
quel jour roule le tramway?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/02/2006
La tramway roulera 7 jours sur 7 comme le métro de 5h00 à 0h30.