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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Temps de parcours

Question n°409 de : Ehlers Eric - Paris - le 03/05/2006
Quelle est la vitesse de pointe autorisée pour le tramway ? Le tramway est-il soumis au code de la route ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/05/2006
Les véhicules sur rails ne sont pas soumis aux règles de vitesse du code de la route, mais à la signalisation routière et aux prescriptions des agents habilités à réguler la circulation routière pour le franchissement des carrefours*. Pour le premier tronçon du T3 au sud, la vitesse maximale autorisée sera de 60 km/h en section courante et la vitesse maximale d'entrée en carrefour sera de 30 km/h suivant la réglementation du BIRMTG (Bureau Interrégional des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).

* le tramway n'est pas limité en terme de gabarit comme les véhicules routiers : il peut dépasser les limitations de vitesse imposées au véhicules particuliers du fait du site propre.

Question n°401 de : Jeancolas Eric - le 02/05/2006
Beaucoup de chiffres sont donnés en termes de débit. Très peu en termes de vitesse moyenne par axe.
Juste un exemple. J'habite Porte de la Muette. Pour prendre le RER A vers l'Est, j'ai 8 stations de métro. Le temps que j'attrape le RER, je suis déjà arrivé à Marne la Vallée en voiture. Si on mesurait les vitesses relatives de la voiture par rapport aux transports en commun, sur cette axe, la différence est encore nettement en faveur de la voiture.
En ce qui concerne les discussions d'hier, on parle de débit (bus = 1000 passagers / heure, voiture = 1500 passagers / heure, tramway = 4000 passagers / heure. On ne parle pas de temps de trajet. Rapporté au seul individu, c'est le temps de transport qui compte, pas de savoir s'il a ou non beaucoup de "voisins" dans son mode de transport.
Peut-on avoir des chiffres de vitesse moyenne par axe et de temps de transport ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/05/2006
Le temps de parcours est fonction du positionnement de la plate forme, du tracé et du nombre de stations retenues. Selon les possibiltés envisagées, le temps de parcours entre la Porte d'Ivry et la porte de la Chapelle variera entre 40 et 45 mn. Entre le Pont du garigliano et la porte de la Chapelle, il oscillera entre une heure et une heure et quart.

Question n°136 de : Ehlers Eric - le 17/02/2006
A combien doit-on limiter le nombre de stations pour obtenir la vitesse commerciale de 20km/h qui est l'objectif pour le T3 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :08/03/2006
La vitesse commerciale du tramway ne dépend pas uniquement du nombre de stations, mais également du tracé, de l'implantation transversale de la plate-forme et de la priorité accordée pour la traversée des carrefours. A ce jour nous ne pouvons pas apporter de réponse à votre question puisque la position de la plate-forme n'est pas arrêté et le tracé comporte également des variantes notamment entre Porte de Pantin et Porte de la Villette et pour le franchissement du carrefour Porte de la Villette. Lorsque le choix du tracé et le choix d'implantation de la plate-forme seront connus, le calcul de la vitesse commerciale pourra être affinée eu égard au nombre de stations.

Question n°117 de :   - le 15/02/2006
Donnez nous la vitesse commerciale en temps normal et à l'heure de pointe.

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
La vitesse recherchée est de 20 km/heure. Cette vitesse est permise à la fois par le site propre dédié au tramway et par la priorité donnée à ce dernier aux feux .

Question n°58 de : Boivin Michel - Paris 75020 - le 07/02/2006
Oui pour un tram autour de Paris, avec pourquoi pas des embranchements vers la proche banlieue (vous parlez par exemple de la Mairie de Pantin).
Pour info, il y a déjà 2 lignes de métro qui ont 2 terminus différents en bout de ligne, pourquoi pas le tram?
Peut-on augmenter la vitesse des trams (exemple Cologne)?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/02/2006
L'exploitation d'un tramway en fourche pose le problème de la fréquence à l'heure de pointe sur chacune des branches.

Si l'intervalle à l'heure de pointe est de 4 min sur le tronc commun, il serait de 8 min sur les branches.

La capacité maximale sur les branches serait alors réduite de moitié et serait de 2250 voyageurs à l'heure de pointe et cette offre s'avérerait probablement insuffisante sur les branches.

De plus, cela génère une insatisfaction des usagers sur chacune des 2 branches.

La vitesse maximale autorisée pour le tramway T3 sur les boulevards des Maréchaux au sud de Paris est de 60 km/h et la vitesse maximale d'entrée en carrefour est de 30 km/h suivant la réglementation du BIRMTG (Bureau Interrégional des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).

L'obtention de la vitesse commerciale (vitesse moyenne incluant entre autres les temps d'attente en stations) dépend du type d'insertion de la plate-forme en voirie, du nombre de stations et de la priorité accordée pour le franchissement des carrefours.

La vitesse commerciale attendue pour le tramway sur les boulevards des Maréchaux devrait être proche de 20 km/h."