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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Réduction de la pollution atmosphérique

Question n°254 de : Brian Colette - Paris 75020 - le 29/03/2006
Quel flux devra absorber le périphérique ?
N'y aura-t-il pas encore plus de pollution avec le tramway (car embouteillages supplémentaires) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/04/2006
Il est en premier lieu important de noter que la circulation parisienne a baissé de 14% entre 2001 et 2004

Des études de simulation ont évalué la situation du trafic automobile en 2012 avec le tramway sur les boulevards des Maréchaux, le périphérique, les voies qui leur sont parallèles ainsi que sur les voies qui relient Paris et les communes limitrophes. Elles ont été réalisées à l’heure de pointe du matin qui correspond au pic de circulation. Des études complémentaires sont en cours en fonction des hypothèses de tracé et du positionnement de la plate-forme.

Les hypothèses d’évolution de la circulation automobile entre 2004 et 2012 intègrent les aménagements de voirie, la modification du comportement des automobilistes et les reports modaux. Elles évaluent la baisse de trafic à 10 % dans Paris intra-muros et à 5 % entre Paris et la Petite Couronne.

La réalisation du tramway réduira sensiblement la circulation sur les boulevards des Maréchaux. Dans l’hypothèse de leur aménagement à 2x2 voies de circulation (1 400 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 30 % . Dans l’hypothèse de leur aménagement à 3 voies de circulation (1 100 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 50 %.
Le boulevard périphérique absorbera le trafic évincé des boulevards des Maréchaux par l’arrivée du tramway. Une diminution de la circulation de 10 % du trafic sur les Maréchaux correspond à un surcroît de circulation inférieur à 2 % sur le périphérique. La capacité d’absorption du périphérique fait que les voies de desserte parisienne et de la Petite Couronne ne connaîtront pas d’évolution sensible du trafic. Les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement occupées le resteront.

Il ne se formera pas de barrière entre Paris et la Petite Couronne. En effet, seuls 30 % des véhicules qui aboutissent aux portes de Paris entrent dans la capitale, les autres empruntant le périphérique. L’implantation du tramway sur les boulevards des Maréchaux n’empêchera pas les véhicules arrivant des communes riveraines d’entrer dans Paris.
La pollution de proximité baissera sur les boulevards des Maréchaux. La mise en place du tramway et les aménagements qui lui sont liés auront pour effet de réduire le trafic automobile et la vitesse des véhicules sur les boulevards des Maréchaux. Il en résultera une baisse de la pollution atmosphérique de proximité, au profit de la santé des riverains et des usagers de la voirie.
Les premières études ont été menées par le service de l’écologie urbaine de la Ville de Paris avec le logiciel Impact Ademe. Ces études se basent sur une baisse de 30 % de la circulation automobile, intègrent l’évolution du parc automobile et la vitesse moyenne de circulation. Elles apportent les résultats suivants :
- réduction des émissions d’oxyde de carbone (CO) supérieure à 50 % ;
- réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) de plus de 35 % ;
- diminution de composés organiques volatiles (Cov) de plus de 55 % ;
- réduction des particules de 50 % ;
- diminution du dioxyde de soufre (SO2) de 80 % ;
- et diminution des rejets de benzène de 70 %.

La pollution de fond de Paris et de sa banlieue devrait également baisser. Plus largement, en offrant de bonnes perspectives de report modal des voitures individuelles vers les transports collectifs, le tramway devrait contribuer à une baisse des émissions polluantes sur Paris et sa proche banlieue, où la qualité de l’air n’est pas conforme aux normes sanitaires. Une évaluation des émissions permet de quantifier ces évolutions. Le tramway va contribuer globalement à l’effort mené en matière de lutte contre la pollution.

Le bruit baissera également sur les maréchaux avec la mise en place du tramway . En effet, lLes boulevards des Maréchaux sont l’un des endroits les plus bruyants de la capitale. Leurs riverains sont exposés à un niveau sonore d’environ 70 dB(A) quel que soit le moment de la journée ce qui a un impact sur leur santé. Les niveaux moyens de bruit se situent de 70 à 76 dB(A) pendant la journée et de 65 à 71 dB(A) pendant la nuit. On considère que le point critique du bruit est atteint à 70 dB(A) le jour. Diminuer le bruit sur les boulevards des Maréchaux est donc un impératif de santé publique.

Avec le tramway, la réduction de la circulation qui l’accompagne et les aménagements qui lui sont liés, le bruit sur les boulevards des Maréchaux devrait descendre au-dessous du seuil critique. L’objectif est que ses habitants subissent moins de 70 dB(A) le jour et moins de 65 dB(A) la nuit. Selon les études acoustiques1, le projet générera une baisse globale des nuisances sonores de 2 à 5 dB(A) selon le positionnement de la plate-forme du tramway (au centre, sur le côté extérieur ou sur les deux côtés) et selon le secteur concerné.


Enfin, le réaménagement prévu des boulevards des Maréchaux vise à rééquilibrer l’espace public entre tous les usagers, en diminuant la place de la voiture au profit des utilisateurs du tramway, des piétons et des cyclistes. Les Maréchaux n’ont pas vocation à accueillir un trafic de transit. Ils formeront un boulevard urbain limité au trafic de desserte. C’est la raison pour laquelle il est envisagé de réduire la capacité de circulation à 4 voies voire à 3 (2x2 ou 2+1). Chaque voie de circulation verra sa largeur réduite afin d’abaisser la vitesse des automobiles. La circulation devrait baisser de 30 à 50 % selon le positionnement de la plate-forme (au centre, sur un côté ou de part et d’autre de la chaussée).

Les circulations douces seront favorisées. La Ville de Paris développe dans la capitale un réseau cyclable structuré pour faciliter et sécuriser l’utilisation du vélo. Le réseau est maillé à l’échelle de l’Île-de-France, en coopération avec la Région et les collectivités riveraines. La mise en place du tramway s’accompagnera de voies sécurisées pour les cyclistes en contre-allées partagées. Leur confort et leur sécurité seront assurés par la création de sas vélos aux carrefours. Le réaménagement des boulevards améliorera aussi le confort des piétons. Les trottoirs seront élargis et le mobilier urbain rationalisé.

La voirie sera mise en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les cheminements piétons seront plus rectilignes et dégagés d’obstacles. Les traversées piétonnes seront perpendiculaires aux trottoirs. Ceux-ci seront abaissés. Des bandes de guidage seront créées. Des places “Grands invalides” seront aménagées à raison d’une place de stationnement sur cinquante. Les zones de concession des commerces (terrasses de restaurants, étalages…) seront matérialisées sur la chaussée afin d’éviter les entraves à la circulation piétonne.