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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Caractéristiques du Tramway

Question n°440 de : Ehlers Eric - Paris - le 14/05/2006
Le T1 est le tramway en Ile de France qui ressemble le plus à ce que devrait être le tramway des boulevards des maréchaux.
Quelle est la vitesse commerciale constatée pour le T1 à l’heure de pointe en 2005 ?
Quelle est la longueur de l’interstation moyenne sur le T1 ?
Quel est le trafic annuel, quotidien (jour de plein trafic), et horaire (heure de pointe) sur le T1 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006
Les caractéristiques de la ligne T1 Saint-Denis-Noisy le Sec en 2005 sont :
- 100 000 voyageurs/jour
- 16,5 km/h
- longueur de la ligne 12,1 km
- 26 stations.

Le contexte local pour les lignes de tramway T1 et T3 est très différent. Contrairement à la ligne T1, un seul gestionnaire de voirie, à savoir la Ville de Paris, assurera la gestion des carrefours à feu et accordera la priorité aux feux sur l'axe emprunté par la ligne T3. Celle-ci s'est engagée auprès de la RATP a apporter une priorité maximale sur l'ensemble des carrefours de la ligne. La présence d'un seul interlocuteur permettra de faciliter le suivi et la gestion des carrefours et d'obtenir une vitesse commerciale de l'ordre de 20km/h.

Sur T1, certaines difficultés proviennent de la co-existence de 3 gestionnaires de voirie sur le tracé de la ligne (Plaine Commune, Ville de Bobigny et DDE 93) et un travail sur l'amélioration de la coordination est en cours. Ainsi, depuis plusieurs mois, la situation s'est améliorée, notamment grâce à un travail en commun entre le STIF, les gestionnaires de voirie et l'exploitant du tramway la RATP.

Question n°257 de : Charbit Zugetta Rosette - Paris 75020 - le 29/03/2006
Pour le confort des passagers, ne pourrait-il pas y avoir dans le tramway :
- une télé-caméra
- une musique d'ambiance
- une tablette derrière le siège
- une voiture réservée aux personnes handicapés et aux vélos
- la climatisation
- des distributeurs de boissons (sans alcool) et de bonbons.
Je suis toujours favorable au tramway.

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/04/2006
Le matériel roulant de dernière génération qui sera mis en service bénéficiera des dernières avancées technologiques, l'information voyageurs dans les rames, la réfrigération de l'air afin d'offrir davantage de confort aux usagers.

Des emplacements sont privilégiés pour les utilisateurs de fauteuil roulant, personnes avec poussettes mais il ne s'agit pas d'espace dédié afin de permettre une libre circulation dans les rames et de ne pas séparer les personnes handicapées des autres (notamment celles non handicapées qui les accompagnent).

Le parcours moyen d'un utilisateur est de 4,2 km sur l'extension est du tramway T3, le temps moyen passé à l'intérieur de la rame serait inférieur à 15 minutes, ce qui ne permettrait de profiter des équipements que vous proposez pour agrémenter le voyage.

Question n°236 de : Mer Jean - Paris 75018 - le 27/03/2006
J'assistais à la réunion organisée par la CPDP pour un débat public sur le projet d'extension du tramway à Paris.

Je souhaite faire une suggestion à la Ville de Paris et/ou à la RATP et/ou au STIF :

Ne serait-il pas possible d'organiser un voyage sur le 1er tronçon du tramway en voie d'achèvement pour les représentants des handicapés ?

Non pas pour remettre en cause cette réalisation, mais pour apporter peut-être des améliorations sur l'accessibilité des handicapés dans le prochain et les futurs projets.

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/04/2006
A l'occasion de cette réunion, la RATP et madame Komites, adjointe du Maire de Paris aux personnes handicapées ont répondu favorablement à cette demande sur son principe. Je transmets à nouveau votre demande afin qu'une date soit prévue dès que l'avancée des travaux le permettront.

Question n°159 de : Pifaut Michel - Saint-Mandé 94160 - le 28/02/2006
Nous avons appris qu'un marché était en cours de passation pour la réalisation des logiciels de coordination des feux au poste de commandement Lucotte dans le 15ème arrondissement spécifiant la priorité absolue des tramways aux carrefours à feux, sans interface avec le PC général Lutèce de la Ville de Paris. Une belle pagaille en perspective sur 8 km, dans un secteur particulièrement sensible : Porte de Versailles (Parc des Expositions), Porte d'Orléans, Porte d'Italie...
Ceci est contraire à ce qui avait été dit à la Commission d'Enquête publique 2003 lors de sa visite au PC Lutèce. Voir le rapport d'enquête p.55 et 56 : "la priorité des tramways doit être maximale mais pas absolue car il y aurait un risque de blocage des carrefours".
Le non interfaçage des 2 PC n'est-il pas tout à fait anormal et contraire aux engagements, faisant des Maréchaux un système de circulation totalement indépendant de tout le reste de Paris ?
Cette importante question se répercute naturellement sur le projet d'extension du tramway.

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/03/2006
La priorité du tramway aux carrefours à feux fait l'objet d'études poussées afin de garantir au tramway le vert aux carrefours le plus souvent possible. Cette stratégie peut être qualifiée de priorité "maximale" dans la mesure ou aucune priorité n'est absolue.

Donner le vert le plus souvent possible au tramway n'est pas l'objectif prioritaire de la régulation mise en place sur les Maréchaux Sud. Ces objectifs sont hiérarchisés ainsi:

1 - Sécurité des usagers
2 - Pas de blocage de la circulation
3 - Vitesse commerciale du tramway

Il est ainsi rappelé que le volet circulation fait l'objet d'une attention importante, et pèse dans des choix tels que la mise en place d'une détection vidéo des situations de blocages potentielles, et aussi du choix de l'algorithme de priorité mis en oeuvre.

En ce qui concerne les systèmes de régulation, le tramway fera l'objet d'un développement spécifique dit "Lucotte" car le système de régulation actuel SURF 2000 géré au PCE Lutèce n'est pas en état dans sa version actuelle de prendre en compte la complexité d'une priorité tramway. Toutefois, il faut faire remarquer que:

1 - des passerelles entre les deux systèmes (SURF 2000 et Lucotte) existent pour garantir une compatiblité minimale
2 - le système Lucotte sera exploité par les mêmes agents que ceux qui exploitent la circulation des autres carrefours via une console déportée au PCE Lutèce
3 - une refonte de SURF 2000 est prévue avec intégration à terme plus poussée des contrôleurs tramway

Question n°95 de : Postel Yves - Saint Mandé 94160 - le 13/02/2006
Est-ce qu'il y aura des toilettes dans le tramway ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/02/2006
Le tramway offre un grand confort aux usagers. Néanmoins, il n'exite pas de toilettes dans le tramway.

Question n°68 de : Berthe Philippe - le 08/02/2006
Je souhaiterais une clarification. Les indications de capacite et de couts fournies par le Maitre d'Ouvrage sont elles donnes pour un metro de type parisien (ligne 14 / Meteor ou prolongement en banlieue de lignes existantes par exemple) ou pour un VAL de type Lille/Toulouse/Rennes. Ma question portait sur un VAL qui serait etabli en tranchee couverte au centre du Boulevard des Marechaux, dans le genre de ce qui a ete fait sous le Boulevard Montebello pour la ligne 2 du VAL a Lille.

Réponse du Maître d'Ouvrage :08/03/2006
Les indications de coûts et de capacité pour le projet de tramway sont données sur les bases du tramway réalisé sur les boulevards des Maréchaux au sud de Paris. Les ordres de grandeur pour comparer le tramway et le métro sont donnés par rapport aux coûts d'un métro établis pour un prolongement de ligne de métro. Ces coûts peuvent varier considérablement en fonction du mode de réalisation du tunnel souterrain pour un métro s'il s'agit d'un mode d'exécution à ciel ouvert, de la réalisation d'un tunnel au tunnelier à titre d'exemple.

L'insertion d'un métro ou d'un val en tranchée couverte est une des hypothèses techniques de réalisation qui serait peut etre possible sur certains tronçons mais peu compatibles avec les contraintes du sous sol parisien et en particulier la présence de autres lignes de tmétro. Un val serait sans doute d'une capacité trop faible par rapport aux investissements. Le tramway apparaît offrir une réponse adaptée à la demande de transport au regard des prévisions de trafic, le tramway qui sera mis en service offrant une capacité importante de 4500 voyageurs à l'heure de pointe."

Question n°16 de : Dupuis Florian - Paris 75012 - le 01/02/2006
Les animaux seront-ils autorisés ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/02/2006
"Les règles du savoir voyager RATP précisent que les animaux sont interdits. Seuls sont tolérés les animaux de petite taille, convenablement enfermés dans des sacs ou paniers, à condition qu'ils ne puissent ni salir ni incommoder les voyageurs et les chiens guides d'aveugles, tenus par un harnais spécial."