Les objectifs et principes du débat

Le débat se déroule du 20 mars 2013 au 20 juillet 2013.

Il répond à trois objectifs :

  • Informer le public sur le projet, répondre à ses interrogations
  • Permettre à chacun de s'exprimer sur l'opportunité du projet - faut-il ou non le réaliser ? -, ses objectifs et ses caractéristiques
  • Eclairer le maître d'ouvrage qui prendra une décision après le débat : poursuite, modification ou abandon du projet.
Le projet en débat

Composé de 83 éoliennes situées entre 13 et 22 km au large de Fécamp, le projet de parc éolien en mer aurait une capacité de production de 498 MW, pour un coût de l'ordre de 2 milliards d'euros. Il est porté par la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, maître d'ouvrage du projet, dont les actionnaires sont EDF Energies Nouvelles France (filiale à 100% du Groupe EDF), DONG Energy, société danoise, et wpd Offshore, société allemande. Le 4 juillet 2012, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public sur ce projet.

> En savoir plus sur le projet de parc éolien en mer de Fécamp

Le débat public

Les principaux thèmes du débat

L’opportunité du projet, les emplois et la formation professionnelle, les paysages et le tourisme, le temps du chantier, l’environnement et la biodiversité, les pêcheurs, professionnels et usagers de la mer, le raccordement électrique.

Les principes du débat

La CPDP organise le débat public en veillant au respect de trois principes :

  • La transparence : la CPDP s’engage à ce que l’information sur le projet soit accessible, complète et objective. Elle s’assure que le maître d’ouvrage apporte une réponse à toutes les questions posées.
  • L’équivalence : la CPDP garantit à tous le droit de participer et de s’exprimer quels que soient son statut et sa représentativité.
  • L’argumentation : la CPDP veille à ce que l’ensemble des positions exprimées soient argumentées.

Les suites du débat

Dans les deux mois qui suivent la clôture du débat, la CPDP établit un compte-rendu qui consigne et rapporte fidèlement les points de vue exprimés et les questions soulevées. Le président de la CNDP en rédige le bilan.

Au plus tard trois mois après la publication du compte-rendu et du bilan, le maître d’ouvrage fait connaître sa décision quant aux suites qu’il donne à son projet.

D'autres projets de parc éoliens en débat

A la suite du premier appel d’offres de l’Etat sur des installations éoliennes en mer, la CNDP a été saisie d’autres projets de parc éoliens en mer : à Courseulles-sur-Mer, à Saint-Brieuc et à Saint-Nazaire. Ils font également l’objet de débats publics, pendant la même période (de mars à juillet 2013). Ils sont organisés par d’autres commissions particulières, en toute indépendance.

> Le débat public sur le projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer
> Le débat public sur le projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc
> Le débat public sur le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Ces débats font suite à un premier débat public en 2010 sur le projet de parc éolien en mer des deux côtes, au large du Tréport et de Mers-les-Bains, dont les archives restent accessibles.

> Les archives du débat public sur le projet de parc éolien en mer des deux côtes (Le Tréport)