Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°53
Raccordement au réseau électrique
Atterage

Bonjour,

Je n'ai pu assister à aucune réunion d'information étant absent de Fécamp, concernant le projet des éoliennes à l'exception de la dernière réunion du 10/7/13. A l'heure actuelle de l'avancement de vos études :

1) Lieu d'arrivée à terre des câbles sous marins ?
2) Lieu d'enterrage du poste électrique à terre ?
3) Le tracé de la liaison de câbles sousterrains aux alentours de Fécamp ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.


Posée par Jean-Pierre PETIT, (FECAMP), le 17/07/2013

La réponse de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), le 01/08/2013

Le choix du cheminement des câbles sous-marins et souterrains entre le poste en mer du producteur et le réseau de RTE fait l’objet d’une concertation, sous l’égide de la préfecture, avec les élus locaux, les collectivités locales, les associations locales, les acteurs socio-économiques et les services de l’Etat.

Cette concertation, qui se déroule en plusieurs étapes, a permis de définir en février dernier les limites du territoire appelé « aire d’étude » dans laquelle sera défini le tracé du raccordement. Cette aire d’étude figure dans le document mis à disposition sur le site du débat public : http://www.debatpublic-eolienmer-fecamp.org/docs/reunions-publiques/fecamp-presentation-rte-raccordement-250613.pdf. Elle englobe le poste électrique en mer, puis la façade littorale sur la commune de Fécamp, point d’atterrage, puis les postes électriques RTE de Sainneville (poste de raccordement du parc éolien) et Pont-Sept (renforcement nécessaire du réseau électrique entre Sainneville et Pont-Sept).

Actuellement, la concertation se poursuit avec la recherche, à l’intérieur de cette aire d’étude, du fuseau de moindre impact : bande de terrain de quelques dizaines de mètres de large au plus, dans laquelle sera définie la position précise des câbles. Le choix du fuseau de moindre impact se fera lors d’une réunion générale de concertation, sous l’égide de la préfecture, envisagée à l’automne 2013.

Enfin, des études dites de détails prévues en 2014, associant le plus possible les riverains et les acteurs directement concernés, permettront de définir l’emplacement précis des câbles à l’intérieur du fuseau de moindre impact validé.

Tout au long du processus de construction de la solution de raccordement, RTE cherche à concilier le respect de l’environnement, les contraintes des usagers de la mer, des riverains, des propriétaires et exploitants de terrains concernés, les contraintes techniques et les facteurs économiques.

Pendant cette concertation, des études techniques et environnementales sont menées dans le but de connaître l’état des lieux, les contraintes du territoire, et alimenter nos réflexions sur les solutions de raccordement possibles.

Aujourd’hui, il n’est pas possible de dire quel sera le cheminement précis des câbles du raccordement du parc éolien.

Des études sont en cours, entre autres, pour le passage des câbles à l’atterrage (sur le front de mer, au niveau du nord de la plage de Fécamp, vers l’entrée du port), dans Fécamp, puis sur l’axe routier en direction de Sainneville-sur-Seine, afin de définir la(les) solution(s) envisageable(s) permettant de minimiser le plus possible les impacts, liés aux travaux en particulier.

La concertation qui se poursuit avec les acteurs concernés devrait aboutir à retenir, à l’horizon de mi 2014, la solution (tracé, dispositions constructives, mode opératoire et période des travaux…) de moindre gêne pour les riverains et l’environnement en général.