/ Le débat public
 / La CPDP
 / La CNDP
 / Le cadre législatif


 / Le débat public

Le doublement du pôle conteneurs du port de Fos est envisagé par le Port Autonome de Marseille.
La Commission Nationale du Débat Public a décidé d’organiser un débat public sur ce projet, Fos 2XL. Il s'est déroulé du 14 avril au 25 juin 2004.

Ce débat avait un double but :

  • permettre au public d’exprimer ses arguments, pour ou contre le projet, poser ses questions et inciter le maître d'ouvrage à un effort de réflexion et d’imagination ;
  • conduire le maître d’ouvrage, par les réponses aux questions du public, à fournir à celui-ci toutes informations, explications et justifications sur son projet.

Il a été mené selon les règles de la Commission Nationale, autorité indépendante :

  • Le débat public ne se joue pas en une réunion :
    il dure et oblige les uns et les autres à argumenter et à répondre, par oral et par écrit , à s’exprimer et à écouter ; 8 réunions publiques et 2 réunions restreintes ont ainsi rythmé les deux mois du débat.
  • le débat a été organisé par une commission indépendante, nommée par la Commission Nationale. Celle-ci s’engage à exiger la qualité des informations, leur exhaustivité, et à garantir l’accès de tous à ces informations et la possibilité pour chacun d’exprimer ses arguments ;
  • le débat a mis à la disposition du public plusieurs moyens d’accéder aux informations. La loi fait obligation au maître d’ouvrage de prendre à sa charge les frais d’organisation ainsi décidés par la commission.

Il permettra au public de contribuer à la décision finale du PAM

  • Le débat donne lieu, conformément à la loi, à des documents rendus publics : Le compte-rendu et le bilan rédigés en toute indépendance par le Président de la commission particulière et par le Président de la Commission Nationale ; ces deux documents seront disponible au plus tard à compter du début du mois d'août. Dans les trois mois suivants, le maître d'ouvrage rendra publiques les suites qu'il compte donner à son projet à la lumière des enseignements tirés du débat public.
  • le débat s’inscrit dans un processus de préparation de la décision qui a commencé avant lui et se conclura après lui. Il est naturel qu’il se prolonge par une concertation ; le projet de mise en place d'un comité de pilotage des concertations, actuellement en cours de discussion entre les acteurs du débat, entre dans cette logique.

 


© CPDP FOS2XL 2004 - Réalisation ALEAUR Net