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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Conflans-Sainte-Honorine

Avis de : hugo gérard Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 06/07/2006
Je suis opposé à tout tracé rive droite;
Pourquoi faire passer une nouvelle autoroute en pleine zone urbaine alors qu'à quelques km, il y a le vexin où les nuisances searient sans commune mesure ?
Gérard HUGO

Avis de : TOUBOULIC Jean-Claude Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 05/07/2006
Je dis NON au tracé rouge: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants qui seront jour et nuit sous la pollution

Avis de : TOUBOULIC Jean-Claude Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 05/07/2006
Je dis NON au tracé rouge: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par le tracé rouge ?

Avis de : TOUBOULIC Jean-Claude Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 05/07/2006
Je dis NON au tracé rouge qui passera dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.

Avis de : comte andré Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 05/07/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : comte andré Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 05/07/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ?

Avis de : COUTY Jean-Pierre Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 04/07/2006
Je ne suis pas opposé au vrai bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de notre santé. Aussi je dis NON au tracé rouge et ses variantes, je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée par les impôts locaux .

Avis de : CAREL RENE Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 03/07/2006
Je dis NON aux tracés en zones urbanisées, je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé. Un tracé qui arrive sur la A 13, quid des bouchons ? du prolongement, alors que la plaine de Versailles est classée

Avis de : HUET Claudine Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 01/07/2006
Après avoir étudié les documents, participé à 3 réunions publiques, ma conviction est que l'A104 est un vieux projet à enterrer: l'argent public ne doit pas servir les intérêts privés.L'urgence et l'avenir est au développement des transports en commun et des modes alternatifs au transport routier (ferroviaire et fluvial).
Le respect de la santé des populations et une véritable politique de prévention exigent que ce ou ces projets soient enterrés et que l'argent public serve en priorité aux besoins de la population
Claudine Huet Maire adjointe de Conflans Ste Honorine

Avis de : Fraleux Jean Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 01/07/2006
J'habite à 32m de la N184 avec entre 60 et 65 db tous les jours et toutes les heures avec devant moi un pont sans prottection. Je suis pour une autoroute A104, mais de grace moi qui connais la pollution ,pas dans les agglomérations donc par dans le tracés Carriéres...ménageons nos concytoyens, respectonsle simple droit que je n'ai plus d'ouvrir leur fénetre au soleil... de plus quel idée de dépoucher sur un cul de sac à Orgeval

Avis de : coquelet robert Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 30/06/2006
Non au tracé rouge qui ne dessert pas les zones économiques et qui traverse maurecourt .
Oui au tracé blanc qui dessert les zones économiqus situées sur la rive gauche de la seine

Avis de : van Dooren Andries Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracs par Carrires / Poissy: techniquement
le projet va dans le mur l'changeur d'Orgeval sursatur

Avis de : griset bérangère Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 30/06/2006
NON aux tracés par Carrières / Poissy.Ce projet d'autoroute va défigurer la région et endommager les quelques sites qui nous restent (l'Hautil, la Galiotte, la Boucle de Seine). Le maire de St Germain n'en veut pas chez lui, alors pourquoi vouloir l'imposer à ses voisins ?!

Avis de : GRISET RICHARD Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 30/06/2006
Je suis contre le projet d'autoroute passant dans des zones urbanisées. Il serait préfarable de passer à travers champs et rejoindre l'A12. Plus tot que de traverser des villes et se retrouvé sur l'A13 déjà saturées.

Pensait à nos enfants et arretez de les pollués.

Avis de : Thébault Michel Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 22/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.

Avis de : STE RX-RAD cocqueel Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ?

Avis de : Lanfranchi Loïc Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 20/06/2006
NON à une 3ème autoroute à Poissy, NON à la pollution, NON à la dégradation de lieux de vie, NON à la balafre sur l'île de Migneaux (relais international de la jeunesse)

Avis de : Verner Marie Conflans-sainte-Honorine - le 07/06/2006
À propos des craintes exprimées, légitimement, par de nombreux habitants, concernant la prolongation de l’A104 : faites un tour vers l’A14, exemple d’intégration d’une autoroute à son environnement ! Il est possible de réaliser une autoroute qui ne soit pas une nuisance, même sur le fameux tracé rouge, qui passe dans de nombreuses villes !

Avis de : Billot Claire Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 06/06/2006
Je dis me déplacer tous les jours à Roissy, et rien ne serait pire que le maintien de la situation actuelle ! oui au tracé rouge, le plus efficace !

Avis de : Soizic Maurice Conflans-Sainte-Honorine - le 02/06/2006
Le tracé historique est le moins mauvais, et prévu dans les plans d'urbanisme depuis longtemps..

Avis de : Laumiere Mireille Conflans-Sainte-Honorine - le 26/05/2006
Bonjour,
le tracé rouge, même s'il est urbain, me convainc plus que les autres.
Principalement, parce qu'il n'empiète pas sur les terrains ruraux qui préservent encore notre région de la bétonisation totale. Qu'il est agréable de voir des champs, des forêts encore intacts, à la porte de nos cités ! Ne violons pas ce patrimoine naturel, et gardons les infrastructures humaines, urbaines, à l'intérieur des villes. S'ils sont vraiment de qualité, bien pensés, ces ouvrages ne seront pas sources de nuisances pour les habitants (voir les exemples de l'A 14 et de l'A 115 : lorsque les moyens sont mis, les autoroutes sont tout à fait adaptables au milieu urbain!)
Merci

Avis de : Laumiere Mireille Conflans-Sainte-Honorine - le 26/05/2006
Bonjour,
le tracé rouge, même s'il est urbain, me convainc plus que les autres.
Principalement, parce qu'il n'empiète pas sur les terrains ruraux qui préservent encore notre région de la bétonisation totale. Qu'il est agréable de voir des champs, des forêts encore intacts, à la porte de nos cités ! Ne violons pas ce patrimoine naturel, et gardons les infrastructures humaines, urbaines, à l'intérieur des villes. S'ils sont vraiment de qualité, bien pensés, ces ouvrages ne seront pas sources de nuisances pour les habitants (voir les exemples de l'A 14 et de l'A 115 : lorsque les moyens sont mis, les autoroutes sont tout à fait adaptables au milieu urbain!)
Merci

Avis de : RIZOTI Dominique Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 22/05/2006
Il est visible que le tracé rouge est le plus étudié et le plus abouti !

Avis de : BAILLY Marie-Laure Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 19/05/2006
Conflanienne depuis peu j'ai certes tendance à être contre ce projet. Mais j'étais venue pour m'informer et participer à un véritable débat, en entendant les arguments des "pou" et des "contre".
Je suis très déçue oar une réunion prétendument d'information organisée par une commission dite de débat public (où est le débat ???)

Avis de : FISCH Nicole Conflans-Sainte-Honorine 78 - le 19/05/2006
Il coûterait moins cher d'exproprier quelques agriculteurs côté Vexin que tous ces habitants touchés par le projet en zone urbanisée (Je crois qu'il n'a même pas été prévu d'indemniser les populations qui subissent déjà les problèmes :
– autoroutes actuels
– aériens
– traitement des déchets
– traitement des eaux !!

Avis de : DUPRESSOIR Jean-Marie Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 15/05/2006
Seul un intense développement des transports collectifs permettra d'atténuer les conséquences de l'urbanisation. Le lancement de lignes d'autocars dans cette région pour relier les villes transversales est réalisable rapidement. Quand cette politique sera-t-elle réellement engagée ?

Avis de : MASBOU Véronique Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 12/05/2006
J'ai pris connaissance de la documentation qui a été envoyé aux résidents des villes concernées par le prolongement de la Francilienne.
L'A104 est source de débat dans notre région.Au regard de tracés proposés, je me suis étonnée qu'il n'y ai pas une proposition supplémentaire : celle qui combinerait 2 tracés suggérés.Prendre le tracé S3 noir jusqu'au niveau de la station (de traitement des eaux) de Fromainville puis prendre le tracé N2 bleu de la station jusqu'à sa fin. Ceci aurait l'avantage de ne pas avoir de tracé dans la ville de conflans, d'être relativement éloigné des habitations, de limiter fortement les expropriations, et d'avoir un coût moins important. Je voulais savoir aussi s’il avait été prévu dans le cadre de l'élargissement de la N184 un couloir de bus comme pour le tronçon de route qui relie Poissy à Saint-Germain. Car une liaison Conflans-Saint-Germain sans embouteillages permettrait d'inciter plus de personnes à utiliser les transports en communs.Je ne sais pas si ces idées avaient été évoquées, mais je pense que le tracé suggéré devrait remporter plus d'adhésion que les rouge, vert et noir, tel que soumis au débat.

Avis de : SALOMON Jean-Paul Conflans-Sainte-Honorine - le 12/05/2006
En tant que chef d'entreprise, en tant que père de famille, je pense que le tracé rouge est le plus utile et le plus adapté au territoire. Il a l'air, en plus, très bien isolé.

Avis de : DOMENECH Joseph Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 06/05/2006
Merci pour l'ouverture du débat.
La partie "transports en commun" du dossier du débat public est bien décevante. Qualifier, comme il est écrit, de "satisfaisantes" les liaisons radiales, par le RER A tout particulièrement, est une insulte aux usagers actuels. Il n'y a en effet pas de semaine qui ne connaisse plusieurs perturbations importantes (pannes de courant, rails cassés, accidents, etc). Les conditions de transport en grande promiscuité dans des voitures surchargées sont très éprouvantes aux heures "de pointe" qui se prolongent interminablement, et ceci tout particulièrement lors des défaillances à répétition. Le dossier n'explique pas du tout comment voyageront "radialement" les futurs habitants supplémentaires de la zone Cergy-Pontoise/Conflans/Achères. On ne voit rien de concret dans ce dossier qui donne des perspectives d'amélioration d'une situation présente absolument indigne d'un pays et d'une région qui se prétendent être des plus avancés.
Le dossier n'envisage pas non plus les effets de la pénurie programmée de pétrole. Il se contente bêtement d'établir des extrapolations de tendances passées. Or il est à peu près sûr que dans les années où sera mis en service l'ouvrage proposé les tensions de prix sur les produits pétroliers seront énormes. Croire que les usagers auront les moyens de continuer à suivre les habitudes actuelles est un pari bien hasardeux. Que cet aspect n'ait pas du tout été envisagé dénote du caractère superficiel de l'étude.
Pour les 2 raisons ci-dessus, et en tant que contribuable et usager des transports en commun, la lecture du dossier m'a convaincue que le prolongement de la Francilienne de Cergy-Pontoise à Poissy-Orgeval, qui n'est sans doute pas une mauvaise chose dans l'absolu, ne devrait pas être considéré comme une priorité dans les circonstances présentes et à venir.

Avis de : XERCAVINS Pierre-Yves Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 28/04/2006
Avis PYX sur prolongement de la Francilienne à Poissy.


Pour avoir user 2 jeux de transmission complets en quelques années avec ma petite reine VTT aux environs de Conflans sainte Honorine où j’habite, je prétends connaître la région et pouvoir donner un avis avisé sur le bouclage de la Francilienne.

L’idéal serait certes de l’enterrer complètement, mais ne souhaitant pas voir exploser les impôts que je verse, j’ai conscience de la nécessité absolue de limiter le coût de nos envies collectives.

Notre région est beaucoup plus jolie que ne le disent quelques provinciaux ignorants. Ne les détrompons pas, mais protégeons tout de même nos paysages et faisons passer nos autoroutes là où le pittoresque est en dessous de la moyenne.

En partant du plateau de Pierrelaye, je propose de retenir le tracé N2 qui conduit à traverser la Seine en amont de Conflans. C’est une zone de plateau sans caractère particulier et qui ne se remarque pas à distance car il est au-dessus des zones principales habitées.

Ensuite, je propose de relier ce tracé N2 au tracé C3 qui se situe dans des zones inondables d’Achères peu denses en habitations et sans charme particulier et qui retraverse notre rivière à méandres en amont des usines automobiles pour rejoindre le tronçon S1.

Ce dernier tronçon se situe dans les carrières que nous, homo sapiens, avons exploitées et que nous pouvons donc modeler à notre guise pour habiller le futur paysage autoroutier.


Voici quelques critiques que je tiens à transmettre sur les tracés que j’ai recalés.

Le trajet noir N3-C2 est une évolution de la déviation actuelle de Conflans en autoroute. Ce trajet en zone urbaine dense et qui continue à se densifier ne constitue en aucun cas une solution réelle à l’augmentation du trafic : c’est déshabiller le trafic de notre zone urbaine pour mieux habiller le trafic interrégional.

Le tracé vert et rouge N1 serait envisageable en souterrain comme l’A14 à Saint-Germain car le tissus urbain traversé est dense.

Le tracé C1 est un véritable balcon sur l’Ile de France. Une halte panorama pourrait y être installée comme elle existe déjà sur la route actuelle. Le défaut corrélatif majeur est : qui voit est vu, c’est donc un tracé peu discret.

J’ai cru comprendre que le tronçon bleu S2 était prévu en souterrain et présente donc un coût élevé.

Je n’ai pas arpenté à vélo ni à pied la fin commune des tronçons S2 et S3. Je ne l’ai pas suffisamment étudié pour émettre un avis.

Le tracé violet Nord Ouest dépasse mes capacités sportives limitées mais je l’ai tout de même traversé quelquefois en voiture et j’y ai fait quelques menues excursions. J’émets donc un avis plus global. Ce tracé passe dans des zones pittoresques peu urbanisées. Ses défauts majeurs me semblent être son coût d’investissement doublés de ses coûts futurs d’exploitations en dépenses pétrolières car le tracé en est nettement plus long.

Cordialement
Pierre-Yves Xercavins
17 rue d’Andrésy
78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE
06 16 02 27 88

Avis de : LECLERC Jack Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 28/04/2006
Le Maître d'oueuve annoce un flux de 9500 véhicules sur l'axe Avenue CARNOt et tient compte de ce flux dans les calculs de dléstage de la 'future voie'. La présence de ses véhicule sur l'axe majeur de la ville s'explique par un grand nombre d'usagers des gares SNCF et RER de Conflans qui refusent de payer le stationnement dans les parkigs payants des villes voisines. Depuis la mise en place des ces mesures dans les communes limitrophes je constate une augmentation du nombre de voyageur dans les gares de Conflans.
Ces usagers ne seront jamias des utilisateurs de la voie présentée par le maître d'oeuvre.

Avis de : ARRACHART  Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 28/04/2006
Je m’interroge : aucune commune ne peut accepter avec plaisir le passage plus fréquent de véhicules.
Tous les trajets occasionneront des gênes.
Aucune personne dans mes voisins et amis n’acceptera de ne pas utiliser sa voiture…..en moyenne les gens disposent de deux véhicules et après trois si enfant…..
Il me semble que cette situation bloque tout….JP Huchon essaie de décourager les automobilistes avec une carte grise plus chère, l’essence flambe mais personne ne s’en rend compte…..
Pour ceux qui se déplacent loin de leur domicile on entend que c’est intéressant financièrement car ils ne paient pas d’impôts du fait des frais réels….et qu’ils polluent ou pas tout le monde s’en moque.
Peut être faut-il prévoir des roulements….les avions empruntent parfois des routes différentes….ce qui permet un peu de calme…alors pourquoi pas les axes principaux…..ainsi tout le monde souffrira à petites doses de nuisances….
Les villes où le trafic est très intense devraient insister sur des dégrèvements fiscaux….
Il faut des compensations financières au fait de subir de graves nuisances.
Au sud de Paris la Francilienne fait un grand détour alors il faut peut être choisir la solution au dessus de Cergy.

Merci de votre attention.



Avis de : CLIPET Georgette Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 19/04/2006
Je suis contre tous les tracés d'autoroutes en zone urbanisée.
je refuse les tracés noir, rouge, vert et bleu.

Avis de : DUFERNEZ Didier Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 19/04/2006
Nous sommes contre tous les tracés d'autoroute en zone urbaninée.
Nous refusons les tracés noir, rouge, vert et bleu.
Nous pensons qu'une nouvelle étude du tracé violet s'impose.

Avis de : Dusautoy Hugues Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 09/04/2006
Quelle conception de la démocratie autorise d’envisager que soit imposé aux citoyens les plus concernés, un projet qu’ils rejettent depuis des décennies, avec constance et énergie ? Au lendemain de manifestations massives sur un tout autre sujet, devrons-nous penser qu’en France, on continue, au XXIe siècle, à vouloir faire le bonheur du peuple contre lui-même ? Tous les opposants au prolongement de la Francilienne seraient-ils minoritaires, ce dont on peut douter, faudrait-il passer en force au milieu de leur cadre de vie ? Faudra-t-il demander à l’armée de précéder les bulldozers ? La volonté de l’État doit-elle désormais s’imposer sans considération pour ceux qu’il a la charge de servir ? L’État peut-il, d’ailleurs, trahir ses engagements précédents alors que trois anciens premiers ministres ont admis qu’un tracé en site urbain qui lèse les intérêts de trop nombreuses populations, ne pouvait être retenu ? Pourquoi revenir sur ce qui a été admis ? La démocratie ce n’est pas seulement la mise en œuvre, coûte que coûte, de décisions prises par des élites, élues ou pas ! N’est-elle pas, aussi et d’abord, le respect maximal de la volonté souveraine des citoyens quand ils s’expriment sur les sujets qui les regardent directement ?

Avis de : LAURENT Karine Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 29/03/2006
Attention à la présence d'une école maternelle et primaire sur le tracé de la RN184. Ecole du confluent à conflans (P. Bert et G. Rousset)
Attention !
Ecrans acoustiques sur RN 184 mais pas aux abords des entrées et sorties qui se font au cœur des zones pavillonnaires… pollution de l'air.