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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Andrésy

Avis de : HOLLANDER Jacques Andrésy 78570 - le 10/07/2006
Résidant à Andrésy, quartier des Charvaux, nous sommes, comme tous les habitants qui longent l'autoroute au tracé rouge.
Nous sommes également solidaires de tous nos voisins de Maurecourt, qui voient leur village coupé en deux par ce tracé.
Nous constatons que vous respectez plus les arbres que les populations humaines, en refusant tout tracé qui traverserait un champ ou un bois

Jacques Hollander
45, rue de Vermandois
78570 Andrésy
01 39 74 58 08

Avis de : VETTU Bernard Andrésy 78570 - le 09/07/2006
Bonjour, à l'époque où l'on entend parler de toutes parts de pollution, de rechauffemennt de la planète, et j'en passe, où l'on nous parle du coût croissant des carburants mais aussi de développement durable, ce n'est pas en construisant des autoroutes en regions urbanisées que l'on résoudra ces problèmes. Aucun des tracés proposés n'est satisfaisant. Il suffit que l'un d'entre eux passe à sa porte pour que l'on choisisse celui passant chez le voisin, et le voisin ne veut pas non plus de celui qui passe chez lui. J'en arrive donc à la conclusion qu'il faut abandonner tout projet de construction autoroutier dans notre belle région. Mais là, je rêve!

Avis de : Kompaltch Marc Andrésy 78570 - le 08/07/2006
Bonjour, tout d'abord une question toute simple : j'avais invité lors de la réunion thématique "paysages" le président Bergougnoux et l'ensemble de la Commission à visiter les sites naturels sensibles, du point de vue de l'atteinte au paysage et au milieu naturel, gravement menacés par les tracés proposés; riverains des bord de Seine à Andrésy et Carrières sous Poissy, notre cadre de vie est gravement menacé par le pont autoroutier de franchissement de la Seine du tracé vert, entre Achères et Carrières sous Poissy. Cette visite, en particulier du quai de l'écluse et de l'ile de la Dérivation a-t-elle eu lieu?
Avant de finaliser votre synthèse et de rendre compte au Ministre, il m'a semblé important que vous ayez pu vous rendre compte par vous même combien certains de nos sites de la vallée de la Seine, si proches de Paris, sont exceptionnels et méritent d'être protégés.
On ne veut pas être sacrifiés sur l'autel de la rentabilité socio-économique; il y va autant de notre santé par rapport à l'inévitable polution, que de notre cadre de vie : paysage, milieu naturel.
Je crois à l'impartialité et à l'honnêteté intellectuelle de tous les membres de votre commission; aussi je veux croire que vous tiendrez compte et transmettrez notre impérieuse crainte que l'on porte atteinte de façon irréversible à notre cadre de vie, à nos vies tout court.
Meilleures salutations
Marc Kompalitch

Avis de : DE ROSA Antonio Andrésy 78570 - le 08/07/2006
Objet : Réunion de synthèse du débat public du 6 juillet 2006 annulée
Monsieur le Président,
Que s’est-il passé hier soir pour que, de façon unilatérale, vous annuliez cet ultime débat ? Certes, nous
avons constaté, comme vous, des problèmes informatiques qui vous ont semble-t-il irrité au plus haut point !
Nous ne pouvons pas croire que seul ce problème technique vous ait poussé à prendre cette décision.
Pour avoir participé à tous les débats nous avons toujours constaté le rejet de ce projet d’un autre âge. Bien
que vous y soyez habitué, la position hostile de la salle face au prolongement de Francilienne entre Méry et
Orgeval nous laisse à penser que c’est plutôt cette raison qui a motivé votre décision.
D’ailleurs votre constat en début de réunion a cristallisé la colère des participants. Comment pouvez-vous,
dans votre rôle de neutralité, dire que seuls les Verts sont contre ce projet ? Vous savez pertinemment que
ce constat est faux. Comment, après cela, pouvez-vous affirmer que toutes les communes et associations
soutiennent le prolongement ? Avez-vous oublié notre intervention du 19 juin dernier à laquelle se sont
associées de nombreuses associations de la zone d’étude ? Ce soir-là, vous n'avez donné la parole aux
associations et au public qu’aux alentours de minuit. Vous avez entendu, comme nous, les maires et
associations qui s’opposent à ce prolongement.
De toute façon, votre décision hâtive est regrettable et montre un refus de dialogue de votre part.
Il restait théoriquement deux jours aux citoyens pour exprimer leurs ultimes impressions à l’issue de la
réunion de synthèse de la CPDP. Peut-être craigniez-vous leurs réactions et sans doute ne souhaitiez-vous
pas mettre dans l’embarras la poignée de notables présente et favorable à ce projet ? Contrairement à vos
remarques consignées dans le Communiqué de la CNDP du 5 juillet 2006, le "consensus" sur la "nécessité
de réaliser le prolongement de la Francilienne (…) et de voir une décision enfin prise et mise en œuvre" ne
concerne que certains élus et certaines associations. Quant à la population que vous ne voulez pas
entendre, son choix est très clair : elle dit massivement "non" à tout projet autoroutier !
Ce faisant, ce processus de pseudo-débat perd toute sa légitimité et semble bien enterré. En effet comment
pourriez-vous soumettre au Ministre des Transports des conclusions qui n’ont pas au préalable été
présentées aux populations concernées ?
Nous osons espérer que le bon sens l’emportera face aux seules « convictions » du maître d’ouvrage et
d’une poignée de maires qui ne représentent absolument pas l’avis des populations qui, sur un sujet aussi
important, auraient dû être consultées avant toute prise de position officielle.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos
salutations distinguées.

Avis de : Bkouche Christophe Andresy 78570 - le 07/07/2006
La reunion de hier jeudi 6 juillet 2006 a ete un fiasco. Quelles que soient les responsabilites, il est impensable que le debat public s'acheve ainsi. Il faut donc prolonger celui-ci, sinon c'est l'exercice de la democratie qui est en jeu !
Apparemment, la CPDP compte rendre un avis favorable a l'autoroute, et sur le trace "rouge" (dit historique): c'est son droit, mais il faut alors assumer ce choix devant la population, et non pas se defausser en terminant prematurement la grande reunion de cloture du debat public.
Merci de votre attention, Ch. Bkouche, "coprasien"

Avis de : goupil serge Andrésy 78570 - le 06/07/2006
Ce jeudi 6 juillet 2006 fera date : le vol A 104 de la compagnie PDP s’est écrasé à l’atterrissage !
Il restait théoriquement deux jours aux citoyens pour exprimer leurs ultimes impressions à l’issue de la réunion de synthèse de la CPDP. Le président BERGOUGNOUX, face à une salle nombreuse et très largement hostile au prolongement de Francilienne de Méry à Orgeval, a préféré renoncer à présenter ses conclusions. Il craignait visiblement de soumettre à la vindicte populaire des positions sans doute insupportables pour la population présente. Il ne voulait pas non plus jeter dans la fosse aux lions la poignée de notables présents et favorables à ce projet.
Ce faisant, il me semble avoir anéanti le processus : comment pourrait-on en effet transmettre aux autorités des conclusions qui n’ont même pas été présentées aux personnes concernées au moment et à l’endroit où elles devaient l’être ?

Avis de : GAUDIO Cécile ANDRESY 78570 - le 06/07/2006
J'ai suivi avec attention l'ensemble du débat public et assisté à un certain nombre de débats organisés sur Andrésy et alentours.
Pour ma part, la projection d'une voie routière , à l'heure où les prix du carburant exposent, où les ressources pétrolières sont de moins en moins importantes, où les effets dévastateurs des émissions de CO2 pour notre planète sont reconnus de manière unanime, cette projection est complètement inadaptée par rapport à nos besoins et nos potentiels.
Il est temps de penser des solutions alternatives et de consacrer un budget conséquent à leur mise en oeuvre, afin de préserver l'environnement, et de reconquérir un cadre de vie plus sain et plus agréable à vivre pour tous.

De plus, je suis formellement opposée à l'ensemble des tracés empruntant le lit d'expansion de la seine, qu'ils soient bleus, blancs ou de toute autre couleur. En effet, avec la mise en place du P.P.R.I., au niveau des Yvelines et du Val d'Oise, la volonté de l'Etat de préserver les zones d'écoulement des fleuves et de prévenir les risques d'inondations est réaffirmée. C'est pourquoi, la réalisation d'une autoroute aux abords de la seine ou de l'Oise ne peut être retenue. En effet, cet ouvrage aurait pour conséquence l'imperméabilisation d'une partie importante des sols (bien plus que les constructions individuelles, qui sont interdites dans le P.P.R.I. des Yvelines), et pourrait accroître le niveau de montée des eaux lors d'une crue. Cette hypothèse m'a été confirmée par le Commissaire-enquêteur, nommé pour l'enquête publique du P.P.R.I. des Yvelines.
Je souhaite donc que des solutions alternatives soient recherchées (développement du traffic fluvial et ferroviaire, réalisation de la liaison SNCF entre Cergy et Versailles, etc...) et que les transports en Ile de France soient enfin étudiés de manière globale et concertée (quelle est aujourd'hui la raison d'être du PDUIDF, qui n'est qu'un "millefeuille" de micro-projets sans liens entre eux?).

Avis de : BESNARD Patrice ANDRESY 78570 - le 06/07/2006
Aux membres de la Commission particulière du débat public " prolongement de la Francilienne"

Il apparait à la lecture des débats que le problème de fond sur le mode de déplacement futur est occulté par des raisonnements fondés sur une logique du "tout automobile" qui date du siècle dernier ainsi que sur une préoccupation immédiate du juste-à-temps générée par la logique à court terme des financiers qui ont pris le pouvoir dans les entreprises.

Peut-on continuer à proposer des tracés, y compris de dernière minute, tout en sachant très bien qu'ils seront porteurs de nuisances ? Si l'on est un honnête homme soucieux du respect de la personne humaine, du paysage ainsi que de l'avenir de ses enfants, on ne peut que répondre non et demander l'abandon total du projet. La région parisienne est déjà suffisamment asphyxiée : ne l'étouffons pas !

Le rôle de fonctionnaires et d'élus n'est-il pas d'anticiper les évolutions et modifications nécessaires de comportement en matière de déplacement ? Alors il faut avoir le courage de changer plutôt que de rester sur une voie (autoroutière) qui conduit à une impasse.

Continuer à vouloir créer des autoroutes en zone urbaine est une aberration : il faut transférer les fonds sur une véritable politique de transports en commun moins polluants. Si l'on souhaite régler le trafic de proximité pour la RN 184 c'est d'une liaison ferroviaire ou d'un tramway que nous avons besoin. Vouloir développer des zones d'activités ou de commerce qui ne sont
accessibles qu'en voiture atteste d'un certain archaïsme.

Un maire qui réclame à corps et à cri le bouclage de la francilienne doit assumer pleinement son discours et accepter que la future A 104 passe sur le territoire de sa commune. Aux citoyens d'assumer aussi les conséquences de leur vote et, le cas échéant, de sanctionner ceux qui s'étaient engagés à se concerter avec les habitants puis ont oublié cet engagement.

Salutations distinguées

Avis de : SAINT GEORGES marianne ANDRESY 78570 - le 06/07/2006
NON à une autoroute en zone urbanisée !!!
NON à cette mascarade de débats publics et cette absence totale de concertation !
NON à cette pression du groupe PSA Poissy qui a pour unique objectif de relier le pôle économique de cergy !
NON à ce projet qui bafoue les lois européennes en matière de pollution et de santé publique (aucune considération pour les populations menacées)
OUI à un environnement sain
OUI à un nouveau tracé
Que représente la parole des trois premiers ministres qui ont déjà tranché ???

Avis de : LUCAZEAU CATHERINE ANDRESY 78570 - le 04/07/2006
Je dis NON au tracé passant par Carrières/Poissy alors que le tracé blanc passant par la plaine d'Achères semble beaucoup plus logique et provoquant moins de désagréments.

Avis de : martin florent Andresy 78570 - le 03/07/2006
Je dis NON aux tracés Andresy Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.
Je dis NON aux tracés par Anresy/ Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.

Avis de : Augé Philippe Andrésy 78570 - le 03/07/2006
Nous vivons une époque où la Technologie permet de faire de grandes choses !! Pourquoi , nous les Humains devriont subir les outrages d'une autoroute polluante , bruyante etc... alors qu'en mettant les moyens dignes du 3° Millénaire cet ouvrage évitera les passages urbanisés et laissera l'homme respirer.
Messieures de la CPDP, avant de décider , pensez au Futur des Humains.
Merci

Avis de : GOUPIL Sébastien ANDRESY 78570 - le 03/07/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: comment l'Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d'Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L'étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l'autoroute.

Avis de : AMY Dominique Andresy 78570 - le 03/07/2006
- Je dis NON aux tracés Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser

Avis de : Pons Guillaume Andrésy - le 03/07/2006
Contre tout tracè en milieu urbanisé en particulier le rouge.
L'impact sur l'environnement, les risques sanitaires et les nuissances engendrées par ce type de tracé ont été démontrés lors de ce débat.
Ce tracé en milieu urbain ne pourra jamais disposer des protections suffisantes pour prévenir ces risques.

Avis de : MONTAGNE DANIELE ANDRESY 78570 - le 03/07/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute

Avis de : ALLEGRNI Pierre andrésy 78570 - le 02/07/2006
Je suis contre tout tracé autoroutier quelqu'il soit

Avis de : soissons patrick andrésy 78570 - le 02/07/2006
tout autre tracé que le tracé violet passant en bordure du parc du Vexin est une hérésie. en effet les autres tracés sont :
-soit en zone urbaine dons inacceptables à une époque où l'on parle de qualité de vie et de développement durable
- soit en forêt de St Germain ce qui détruirait ce poumon vert de l'Ouest parisien qui est un élément vital
A ceux qui prétendent (car cela reste à démontrer) que des aménagements antibruits seront mis en place, nous répondons qu'il vaut mieux les limiter sur le tracé violet, et utiliser le budget ainsi économisé pour développer les transports en commun, surtout au niveau des liaisons banlieue à banlieue.
Par ailleurs, la différence de temps de trajet générée par le tracé violet n'est pas significative face à la longueur des trajets de liaison intersites industriels et est à pondérer des positions relatives des sites à relier.

Avis de : RUFF EVELYNE ANDRESY 78570 - le 02/07/2006
Je dis NON aux tracés Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.

Avis de : Matei Mirela Andrésy 78570 - le 02/07/2006
Non au tracé rouge!
Oui au tracé bleu !

Avis de : goupil marie-françoise andrésy 78570 - le 01/07/2006
Je dis NON au passage de l'autoroute sur Andrésy car le maître d'ouvrage, en répondant à ma question a précisé que " la politique de l'Etat est d'utiliser aujourd'hui au mieux les infrastructures réalisées "...Aménagez donc la N 184 avec rond-points et passages souterrains aux endroits encombrés.

Avis de : Exmelin Pierrette Andrésy 78570 - le 01/07/2006
Le tracet rouge est néfaste à trop de populations ;alors qu'il y a d'autres propositions

Avis de : GOUPIL JULIETTE ANDRESY 78570 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels le Maire de St Germain en Laye, qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune !

Avis de : goupil serge andresy 78570 - le 01/07/2006
non à tout tracé en zone urbanisée.
non aux tracés proposés débouchant tous sur une A13 déjà surchargée.

Avis de : Augis Gil andresy 78570 - le 01/07/2006
- Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé.

Avis de : Augis Gil andresy 78570 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional !

Avis de : patte elisbeth andresy 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.
- Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer.

Avis de : ANNE Valentine Andresy 78570 - le 30/06/2006
oui au tracé blanc

Avis de : Patte Denis Andrésy 78570 - le 30/06/2006
Pourquoi ces voies routières ? pour quels véhicules ? Demain, plus de pétrole, enfin !

Avis de : ANNE Amélie ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
oui au tracé blanc

Avis de : Anne Agathe ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
oui au tracé blanc

Avis de : anne Francoise Andrésy 78570 - le 30/06/2006
oui au tracé blanc

Avis de : ANNE jean claude Andresy 78570 - le 30/06/2006
Oui au tracé blanc.

Avis de : patte elisabeth andresy 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer

Avis de : TISSIER Marie-joséphine Andrésy 78570 - le 30/06/2006
NON au tracé Rouge
OUI au tracé Blanc

Avis de : TISSIER Maurice Andrésy 78570 - le 30/06/2006
NON au tracé Rouge
OUI au tracé Blanc

Avis de : Prioul muriel ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.

Avis de : prioul vincent Andresy 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés rouge: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zones urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade. On nous a déjà trompé avec l'A14 qui n'a rien resorbé en matière de circulation sur l'A 13 alors par pitié n'en remettez pas une couche juste pour faire plaisir à quelques patrons.!!

Avis de : MANGNIERS Dominique andresy 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: je refuse
un tracé qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur
l´eau sur la zone de captage d´eau potable, et qui impose
l´édification de merlons dans la zone d´expansion des crues,
ce qui augmentera le risque d´inondations sur les îles et
bords de Seine largement urbanisés

Avis de : MANGNIERS Theo Andresy 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: au cours
de toutes les réunions de proximité, les populations ont
rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zones urbanisées.
Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir
de la Commission et de l´Etat d´entendre les arguments des
populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait
qu'une mascarade.

Avis de : MANGNIERS Jean Luc ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés Carrières / par Poissy: les
tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement
densifiés et causeraient aux populations riveraines des
nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les
éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.

Avis de : BIALEK Dominique ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: je
n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous
autres, riverains, n'avons pas l'usage, qui polluerait notre
environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus
financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3
fois pour ce projet pharaonique

Avis de : MITREVSKI Laurène ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières sous Poissy qui ne feraient que défigurer la région et je refuse de faire les frais (financiers et sanitaires) d'une autoroute, dont nous, riverains, n'avons même pas l'usage.

Avis de : hugonnard claudine Andresy 78 570 - le 30/06/2006
Il est absolument irresponsable d'imaginer faire passer une telle voie en zone urbanisée : pollution, bruit, impact visuel, décôte de l'immobiler ...les tracés urbains n'entraînent pour les riverains que nuisances, souvent graves (voir les dernière études épidémiologiques sur l'impact des voies à forte circulation sur les statistiques de problèmes respiratoires !!). Cette voie, si elle doit se faire (ce qui reste à démontrer : n'y a - t-il pas d'alternative au tout routier ?) doit passer en zone rurale, loin de nos maisons et de nos écoles.

Avis de : GAUDIO Pierre Andresy 78570 - le 30/06/2006
Cette autoroute n'est pas conçue pour nous, mais pour les camions en transit. La preuve en est que nous devrons payer plein tarif alors que les camions ... Si elle n'est pas faites pour nous, nous ne voulons pas la voir. S'il faut vraiment qu'elle soit faite, alors construisez-la sous terre. (et ne me dites pas qu'il est impossible de faire en sous terrain, entre la France et l'Angleterre y'a un bel exemple..., quand on veux, on peut)

Avis de : GAUDIO Pierre Andresy 78570 - le 30/06/2006
Cette autoroute n'est pas conçue pour nous, mais pour les camions en transit. La preuve en est que nous devrons payer plein tarif alors que les camions ... Si elle n'est pas faites pour nous, nous ne voulons pas la voir. S'il faut vraiment qu'elle soit faite, alors construisez-la sous terre. (et ne me dites pas qu'il est impossible de faire en sous terrain, entre la France et l'Angleterre y'a un bel exemple..., quand on veux, on peut)

Avis de : GOURBIERE DOMINIQUE ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
Je dis NON, prioritairement au tracé ROUGE, et aux autres tracés en zone urbanisée.

Pourquoi ? Certes le projet date de 1967, mais depuis cette date de nombreux changements sont intervenus... Je ne citerai que les principaux :
- octroi de milliers de permis de construire à proximité du tracé - au profit d'une minorité "agissante" et au détriment d'une majorité "silencieuse",
- création de la ville nouvelle de CERGY PONTOISE, maintenant totalement enclavée (vers les Yvelines et RER A digne de certains trains indous) - au profit de certaines communes (taxe professionnelle et impôts locaux ou d'un département et au détriment des communes voisines (moins riches),
- développement important du site PEUGEOT en périmètre urbain... et des villes de POISSY et de CARRIERES SUR POISSY - causes et effets identiques à ci-dessus,
- déplacement de la petite ceinture vers la grande ceinture engendrant des flux quotidiens supérieurs et des temps de trajet supérieurs...
- explosion du trafic routier grande distance : faut-il superposer à proximité immédiate de PARIS des flux internationaux, nationaux, régionaux, départementaux et locaux ?
La FRANCE est-elle condamnée à toujours se diviser entre ceux qui profitent et ceux qui subissent ?
Un habitant de SAINT GERMAIN EN LAYE ou de RUEIL MALMAISON (A 14 et A 86 enterrées) ou SAINT NOM LA BRETECHE (quid du bouclage entre CERGY et SAINT QUENTIN EN YVELINES via la A 13 !!!) n'a t'il pas la même valeur qu'un résident d'ANDRESY ou de MAURECOURT ?
Je reconnais les nécessités économiques, alors OUI à un projet laissant les citoyens français, selon la constitution, à égalité face aux nuisances.
Aux bénificiaires principaux du projet (CERGY PONTOISE, PEUGEOT, POISSY, sociétés d'autoroute, ETAT...) de se montrer imaginatifs...
Bonne réception.

Avis de : DEJOU Jean-Pierre ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
Monsieur le Président de la CPDP Francilienne,
Mesdames et Messieurs de ladire commission,

le tronçon "S1", entre autres, (tracé dit "rouge" CARRIERES sous Poissy et POISSY) est une hérésie !
Un tracé vieux de 40 ans et qui n'a toujours pas vu le jour est forcément un mauvais tracé !

Sans parler des annulations par trois Premiers ministres (M. Pierre BEREGOVOY, M. Edouard BALLADUR, M. Lionel JOSPIN), une prise de position "contre" par un ministre de l'Environnement (Maître Corinne LEPAGE, 1995-1997) et un écrit par le Président de la République lui-même recommandant de ne pas faire n'importe quoi !

Viennent s'ajouter à tout cela de multiples démonstrations techniques et scientifiques faîtes tout au long des débats de "proximité" et "thématiques" pour envisager d'autres solutions si nous devons en envisager car le pire est à naître.

Nous sommes dans un faux débat : il ne s'agit pas du "bouclage de la Francilienne", ni de son prétendu "prolongement" mais simplement la décongestion de la RN 184, le Préfet, Directeur de la DREIF, a été on ne peut plus clair à ce sujet !

Avis de : dufour guillaume andresy - le 30/06/2006
tracé noir car c'est le plus écologique et le moins cher

Avis de : BURY Denis Andrésy 78570 - le 30/06/2006
Je suis contre tout projet d'autoroute concernant un quelconque bouclage de la Francilienne. En dehors de la gêne pour les riverains, très nombreux sur les différents projets de tracés, il me semble nécessaire de mettre en cause la nécessité d'un tel projet. Le tout autoroute actuel ne me convient pas. Il faut reprendre de vrais études de transports multimodals (voie fluviale, voie ferrée, routes) pour définir les moyens de transport de demain et les adapter à la demande.
Nous ne pouvons plus aujourd’hui penser l’organisation des déplacements des hommes et des marchandises comme nous le faisions dans les années soixante !
Il y a une formidable ambivalence des pouvoirs publics, l'Etat en premier lieu, qui a signé les accords de Kyoto et qui semble totalement incapable d'en tirer toutes les leçons.
J’avoue ne pas comprendre comment, dans ce contexte, il est encore possible de bâtir des scénarios autoroutiers qui misent sur une augmentation considérable du trafic à l’horizon 2015, comme cela nous est proposé avec ce projet de prolongement de l’A104 !
Il est impératif que tous les décideurs politiques, quelque soit leur niveau de responsabilité, se saisissent des enjeux liés à l’effet de serre et aux changements climatiques, pour en faire une véritable priorité de l’action des pouvoirs publics. Nous devons mobiliser le maximum de moyens financiers, humains et matériel afin de développer une politique économique, fiscale, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et des déplacements qui permette une réelle alternative au tout routier. Nous devons aussi nous battre pour protéger les quelques espaces naturels qui existent encore en Ile de France, en particulier les forêts qui sont "nos poumons". A ce titre je m'oppose à tout tracé en forêt de St Germain en Laye comme je m'oppose aux autres tracés !
Cette position est celle que j'ai défendue au Conseil Municipal d'Andrésy, de même que les élus d'opposition et d'un élu de la Majorité.
Je condamne la position du Maire d'Andrésy qui n'a pas été acquise sur une véritable consultation de la population mais, probablement, sur des intérêts autres, n'ayant pas été élu en 2001 sur un tel programme.
En conclusion, je suis totalement CONTRE tous les tracés proposés et demande une réelle étude concernant les circulations en Iles de France.

Avis de : Haton sylvie andrésy 78570 - le 30/06/2006
je suis contre le tout routier que l'on tente de nous imposer en zone largement urbanisée sans même étudier et concerter sur les solutions alternatives.
Je demande en particulier que soient étudiées les possibilités offertes par des budgets équivalents à ceux envisagés pour cette autoroute pour le transport par train et voies fluviales des marchandises et pour une amélioration nette des transports en commun.

Avis de : THIL JEAN-FRANCOIS ANDRESY 78570 - le 30/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Maurecourt/Andrésy/Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt, d'Andrésy et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.

Avis de : paupy jean francois andresy 78570 - le 29/06/2006
tout simplement : non à la A 184

Avis de : Paupy pierre andrésy 78570 - le 29/06/2006
Je dis non à la destruction des côteaux d'Andrésy, Non à la défiguration de nos paysages, Non à la mise en danger de la santé des populations, non à la pollution. Non à la A 104 dans les zones urbanisées.

Avis de : paupy anny Andrésy 78570 - le 29/06/2006
Je dis non à cette autoroute qui va défigurer nos côteaux d'Andrésy et qui ne nous apportera que des nuisances sonores et de la pollution. Il est illusoire de croire que l'A 104 nous apportera des revenus à nos communes,Quel prix donnons -nous à nos paysages et à notre qualité de vie, à la santé de nos enfants?

Avis de : Exmelin Pierrette Andrésy 78570 - le 29/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.

Avis de : DE ROSA Antonio Andrésy 78570 - le 28/06/2006
Peu importe la couleur, la A104 on N'EN VEUT PAS !
Surtout pas par Achères.

Avis de : mattia hubert ANDRESY 78570 - le 26/06/2006
A part le tracé violet : Tracé violet nord-ouest ; DREIF/GEIT" qui respecte l'environnement je ne vois pas d'autres issues.
Une étude vient de sortir et qui sera à soumettre aux décisionnaires responsables, mettant en évidence les effets de nuisances des voies routières sur les enfants. Messieurs, vous voilà responsables et donc coupables en cas de problèmes survenant à nos enfants.

Avis de : morice philippe ANDRESY 78570 - le 26/06/2006
A la lecture de la proposition du nouveau tracé blanc, sans être un spécialiste, mais c'était le type de tracé que j'avais de bon sens imaginé à la lecture des cartes proposés en mars.

Après discussion avec des amis, tous pensent que c'est un tracé principalement en zone non densifié et qui pourrait avec certaines améliorations peut être déranger le moins possible la population tout en répondant aux critères voulus au départ.

Il faudrait envisager ce tracé en essayant de voir si il ne peut pas constituer une synthèse approuvée par le plus grand nombre d'élus avant de le rejeter, cela serait un début de démocratie participative.

P.MORICE

Avis de : Pelchat Jean Andrésy 78570 - le 23/06/2006
Le tracé violet au nord de Cergy-Pontoise me semble préférable. Il évite les zones à forte urbanisation. En alternative, une solution acceptable serait le tracé bleu N2, jusqu'à la N184 pour reprendre le tracé vert C3 par le futur pont sur la Seine.

Avis de : ROY Francis Andrésy 78570 - le 23/06/2006
Mes préférences
1 - Le tracé violet +++
2 - Sinon le tracé bleu N2 + S2

Avis de : HAVEL ROGER ANDRESY 78570 - le 23/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: cette voie saccagerait à jamais
les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de
la Galiotte et de l’île des Migneaux.

Avis de : DAVID Patrick et Michèle Andrésy - le 18/06/2006
NON à une autoroute qui déboucherait sur l'A13 DEJA SATUREE.
NON à une autoroute en zone urbanisée qui n'apporterait que des nuisances.
OUI au bouclage de la Francilienne qui doit passer dans les champs (loin des villes).
Peugeot doit utiliser le transport fluvial pour livrer ses véhicules ; vue son implantation géographique.

Avis de : canaple marc andrésy 78570 - le 08/06/2006
opposition totale au tracé rouge dans sa partie andrésy maurecourt qui dénature la forêt de l'hautil, saccage maurecourt et causera nécessairement des troubles importants au plus grand nombre de personnes

Avis de : Cespedes Jean-Pierre Andrésy 78570 - le 07/06/2006
Le tracé historique n'a pas été abandonné par plusieurs ministres, il a été réétudié, ce qui est différent, et ce qui a amené à proposer un projet qui aujourd'hui est substantiellement différent du pojet d'origine, notamment du fait de ses nombreuses améliorations en termes de protection des riverains. Le tracé historique, ou rouhge, est donc aujourd'hui totalement viable !

Avis de : kompalitch marc Andrésy 78570 - le 06/06/2006
je souhaiterais très fortement intervenir à la réunion "paysages et milieux naturels" ce soir pour sensibiliser la Comission et l'assistance à l'impact calamiteux qu'aurait le franchissement autoroutier de la Seine sur le tracé vert C3; je suis résident du quai de l'écluse, à 200m environ de l'emplacement de ce projet; par ailleurs je trouve regrettable que les résidents de l'ile de le Dérivation, sur la commune de Carrières sous Poissy, qui sont également directement concernés ne s'expriment oas plus.
Merci.
MK

Avis de : Matei Marius Andrésy 78570 - le 05/06/2006
Non au tracé rouge qui détruit des zones urbanisées et l'environnement.
Les urbanistes du projet ont les moyen de voir plus loin et de construire des ouvrages sous terrains sans incidence sur la vie des riverains.
Il faut arrêter les intérêts politiques et adopter une politique constructive et pas destructive.

PS J'ai envoyé d'autres messages sur ce site. Il n'ont jamais été publiés.
Il faudrait mettre en place un accusé de réception pour que le comptage des avis soit réel.

Avis de : LE FOUILLER Françoise et Jean-Luc ANDRESY 78570 - le 05/06/2006
Un bon nombre d'avis qui se sont déjà exprimés au cours des débats montrent un accord pour le projet d'autoroute pourvu que le tracé passe par une commune voisine. Renvoyer les nuisances chez les autres nous paraît pas être une grande avancée. Chacun protège son chez soi sans véritablement se soucier de ce qui se passe à côté.
A partir du moment où il est clair que tout projet d'autoroute, quel que soit son tracé, dénature l'environnement dans une zone désormais fortement urbanisée sans donner de solutions pour les saturations futures de l'A12 à Orgeval et jusqu'à Rocquencourt,, autant tirer un trait définitif sur ce programme de bouclement de la Francilienne et concentrer les budgets envisagés sur le développement de la branche Cergy du RER A et de la ligne Mantes-Saint Lazare par Conflans ainsi que sur la liaison ferrée Achères-Versailles dont en parle depuis des années.
Il serait intéressant de comparer les trains voyageurs sur les trois branches Ouest du RER A ( St Germain, Poissy et Cergy): l'offre n'est certainement en rapport avec le nombre de passagers. Une réorientation des budgets vers les transports en commun serait certainement préférable.

Avis de : Matei Lucas Andrésy 78570 - le 05/06/2006
Le projet de la A104 est très dangereux pour les riverains. L'autoroute ainsi bâtie deviendra l'une des plus chargées en Europe. La faire passer sur le tracé rouge est une offense aux habitants des riverains qui luttent pour un meilleur environnement.

Avis de : ROY Francis Andrésy 78570 - le 31/05/2006
Mes préférences :
Le tracé violet +++
Sinon le tracé bleu N2+S2

Avis de : MIRO Georges ANDRESY 78570 - le 27/05/2006
N'en déplaise à certains, et en pariculier à ceux qui ne sont pas concernés par les nuisances de cette infrastructure autoroutière et encore moins par la qualité de leur vie et plus encore par celle de leurs enfants.
Il est donc encore heureux que des personnes telles que V. BLOT fondateur du COPRA 184 soient là, pour soulever ce type de situation, afin de mettre un frein à de telles aberrations d'infrastructure en zône fortement urbanisée.
Alors BRAVO et merci V. BLOT et soyez persuadé que tous les coprasiens et coprasiennes continueront à vous soutenir dans ce combat combien justifié.
Il serait plutot bienvenu que nos édiles et gouvernants soient aussi respectueux le leurs engagements vis à vis de la population et notamment en terme de qualité de vie et de santé publique. Hélas! nous savons tous, que tout celà, n'est bien souvent que discours et paroles électorales, qui comme le dit si bien le dicton "les discours et engagements de nos politiques n'engagent que ceux qui les écoutent et les croient ", mais voilà ces personnes là en ont assez et vous demandent de respecter les engagements de divers 1er ministres "PROJET INITIAL DEFINITIVEMENT ABANDONNE ET QUI NE VERRA PAS LE JOUR".
Je demande donc aux responsables de ce débat public, de faire leur examen de conscience et d'y apporter une conclusion conforme à l'attente des populations pour lesquelles ils sont supposés oeuvrer....!
Je suis donc, comme tous ceux qui on émis un avis en ce sens, formellement opposé à toute construction autoroutière en zône urbanisée et que bien entendu, le tracé présentant le moins de nuisances pour la santé publique se doit par principe d'être retenu en y apportant de toute façon les meilleurs aménagements de protection, quel qu'en soit le coût, car la santé de chacun d'entre nous n'est pas à négocier, et mon dicton final sera celui là "quant on veut, on peut".
Ce sont nos gouvernants qui en détiennent la clef (la meilleure, comme la pire...." et c'est là dessus qu'ils seront jugés....!

Avis de : GUILLARD Claire ANDRESY 78570 - le 26/05/2006
Bonjour,
J'habite Andrésy depuis 30 ans est je suis profondément contre la mise en place d'une autoroute et surtout CONTRE le tracé ROUGE qui traverse Andrésy.
Cette autoroute ne résoudra pas les les difficultés de circulation locale, mais favorisera le flux de routiers étrangés à notre région.
Je pense que le rôle de l'état est de financer les transports en commun tant pour les marchandises que pour les usagers.
Pouquoi ne pas réaliser une francilienne ferroviaires qui déservirait les grandes villes de banlieue (Cergy, Poissy, Versailles, Velizy, Evry...)
Cordialement.
CG

Avis de : biron franck ANDRESY 78570 - le 26/05/2006
Je suis favorable au tracé BLEU n2 s2

Avis de : Françoise Collet Andrésy - le 26/05/2006
N'écoutez pas les pseudo-représentants politiques de nos villes, comme le maire d'Andrésy ou les COPRA, qui ne sont représentants que d'une frange de la population, qui de plus nest pas majoritaire. Nous sommes en effet majoritairement favorables au projet de bouclage de la Francilienne, et ce ar le tracé rouge, le plus direct, rapide, le plus utile au territoire.

Avis de : Legendre Jérome andresy 78570 - le 25/05/2006
Je ne vois, comme beaucoup d'autres, que l'intéret de Peugeot dans ce projet.
Je ne comprends pas pourquoi PSA s'est développé sur un site si peu accessible. La décision a été prise en connaissance de cause. Quelles garanties PSA a-t-il eu des pouvoirs publics?

Tous les arguments contre l'A104 relèvent du bon sens. Une nouvelle autoroute serait vraiment, permettez-moi, une grosse "connerie".

Pourquoi ne pas simplement réaménager la RN184 pour un trafic local plus fluide (enlever tous ces feux par des aménagements de carrefour), réduire le nombre de camions en instaurant un péage aux poids lourds, forcer PSA et entreprises connexes à utiliser le ferré ou fluvial, et finalement réguler le trafic poids lourds de transit à l'échelle de l'IDF afin de le canaliser sur des autoroutes existantes?
Et j'ajouterai, évidemment, développer les transports en commun, développer le commerce local, etc. Repenser la ville/la banlieue pour limiter les déplacements et gagner en qualité de vie.

Avis de : LANCHON CATHERINE ANDRESY 78570 - le 25/05/2006
Le prolongement de l'A104 ne doit en aucun cas passer en zone urbanisée, et détruire le peu de verdure qui nous permet de Vivre dans ce monde dominé par l'argent.
Aujourdh'ui PEUGEOT a besoin de cette route, mais demain qui nous dit que cette usine ne sera pas délocalisée ?
Favorisez les voies fluviales et entretenez nos rivières et nos canaux.

Avis de : PERRIER JEAN-CLAUDE ANDRESY 78570 - le 25/05/2006
Le prolongement de l'A104 ne doit en aucun cas passer en zone urbanisée, et détruire le peu de verdure qui nous permet de Vivre dans ce monde dominé par l'argent.

Avis de : ALDUNATE ARTURO Andrésy 78570 - le 23/05/2006
C'est mon deuxième envoi. Le premier n'a pas été publié!!!

Bonjour,

Cet ouvrage est présenté comme le « bouclage de la francilienne », anneau routier servant à relier les villes nouvelles autour de Paris, alors qu'il s'agit en réalité d’un projet qui servirait de lien entre deux pôles industriels Poissy, (PSA) et la ville de Cergy-Pontoise, mal desservie dans son développement a cause principalement du manque d’un bd. périphérique.

Il est à noter que aucun des tracés proposés ne touchent directement ces deux « pôles d’intérêt »

Les intérêts économiques et financiers priment sur l’intérêt en termes de santé et de qualité de vie des habitants de la région. Les avantages pour soi et les désavantages pour les autres.

Il est immorale de faire supporter toutes les dégradations : santé, destruction du cadre de vie, déstructuration d’un territoire représenté par un juste équilibre entre des petites villes à échelle humaine ( Andrésy, Maurecourt, Achères et autres selon le tracé), et des espaces naturels d’importance (L’hautil), à des populations pour lesquelles ce projet incohérent et obsolète n’a pas d’intérêt particulier en termes de circulation.

NON À L’AUTOROUTE EN ZONE URBANISEE


Avis de : RIGAL Fabien Andrésy 78570 - le 22/05/2006
Domicilié à Andrésy, je travaille à Cergy. La réalisation rapide d'un tracé direct desservant les zones économiques de Cergy-Pontoise depuis les zones résidentielles des Yvelines est la priorité.

Avis de : BAILLEUL Marie Andrésy 78130 - le 22/05/2006
Si autoroute = travaux dans 5 ans = idem dans 20 ans alors qu'essence = 0
Pourquoi prévoir ce type de projet alors qu'il faudra revoir tous nos moyens de communication ?
l'A104 deviendra une piste cyclable.

Avis de : COLINOT Pierre Andrésy 78570 - le 19/05/2006
Mesdames, Messieurs de la CPDP,
Adhérent du Copra depuis sa formation, je suis contre le tracé rouge dit "historique". Ce tracé a été conçu à une époque où il n'y avait dans la boucle de la Seine que des villages à faible population et à vocation agricole ou maraichère.
Andrésy, au début des années 1960, avait une population d'environ 4000 âmes. Pour satisfaire les besoins de l'industrie (en particulier la construction automobile à Poissy et ses sous-traitants) le schéma directeur de l'époque prévoyait des accroissements de population énormes. Andrésy devait passer de 4000 âmes en 1960 à 27000 en 1985!. On comprend le projet d'autoroute dans ce contexte. En fait, le bon sens à l'échelon local a finalement prévalu et les accroissements de population ont été contenus dans des limites raisonnables.
Les patrons d'entreprises, inspirateurs de ce plan de développement, sont encore là pour soutenir cette autoroute alors que les conditions ont radicalement changé. Le comité Profile voudrait nous faire pleurer sur le sort de Poissy et de sa collégiale abimés par une circulation infernale. Mais qu'a donc fait son maire, pour améliorer la desserte autour de et dans Poissy?: RIEN ou presque! Le pont sur la Seine a été doublé. On a construit un giratoire vers la gare et c'est pratiquement tout. On se demande comment cette autoroute pourrait fluidifier la circulation dans Poissy, alors que la proximité d'un échangeur sur le territoire de Carrières sous Poissy occasionneraitt une augmentation du trafic de transit.
Les patrons et élus de certaines communes intéressés par le tracé rouge, voudraient nous culpabiliser et nous désigner à une certaine vindicte en disant que nous étions avertis: nous savions disent-ils qu'une autoroute devait passer sur notre commune alors nous n'avons qu'à accepter notre sort, nous les privilégiés de ces petites villes où il fait encore bon vivre. Il semblerait que ce soit un péché de vouloir défendre son cadre de vie! Je suppose que les entrepreneurs du Val d'Oise ou du comité Profile seraient préts à accepter qu'une autoroute passe dans leur jardin...
Pour ma part, j'avoue préférer une autoroute qui traverse la foret (en tunnel!) plutot que ma commune, car je pense d'abord à la santé des hommes.
Pierre Colinot

Avis de : AKOUN Didier Andrésy 78570 - le 17/05/2006
Ce projet d' autoroute, vieux de 40 ans, est une abérration et ce quelque soit le tracé proposé par l'Etat. Cela ne réglera en rien les problèmes actuelles de circulation et n'amènera que nuisances sur le plan chimique et sonore.

Le bouclage qui est proposé par l’Etat, soigneusement appelé par le maître d'ouvrage « prolongement de la Francilienne » est en fait le bouclage de la Francilienne depuis Méry-sur-Oise vers un cul de sac qui s’appelle l’A13. Le vrai prolongement de la Francilienne serait celui qui, depuis l'autoraoute A 15, rejoindrait Saint-Quentin-en-Yvelines en passant très au large de toute zone urbanisée, par un fuseau Nord-Ouest.

Une fois de plus quelle est la place de l’homme dans ce projet ? Ayant assisté à plusieurs réunions organisées par la CPDP, les seuls arguments avancés par le maître d’ouvrage étaient d’ordre technique et économique.

Avis de : DESESQUELLES Anne Andrésy 78570 - le 17/05/2006
Le tracé rouge est inacceptable, il traverse une zone très urbanisée et produirait de très fortes nuisances. Pourtant c'est le seul qui ait vraiment été étudié, votre consulation me semble donc etre une fois de plus un semblant de démocratie ...où comment nous faire croire que l'on nous consulte alors que tout est deja décidé!

Avis de : ALDUNATE Arturo Andrésy 78570 - le 16/05/2006
Cet ouvrage est présenté comme le « bouclage de la francilienne », anneau routier servant à relier les villes nouvelles autour de Paris, alors qu'il s'agit en réalité d’un projet qui servirait de lien entre deux pôles industriels Poissy, (PSA) et la ville de Cergy-Pontoise, mal desservie dans son développement a cause principalement du manque d’un bd. périphérique.

Il est à noter que aucun des tracés proposés ne touchent directement ces deux « pôles d’intérêt »

Les intérêts économiques et financiers priment sur l’intérêt en termes de santé et de qualité de vie des habitants de la région. Les avantages pour soi et les désavantages pour les autres.

Il est immorale de faire supporter toutes les dégradations : santé, destruction du cadre de vie, déstructuration d’un territoire représenté par un juste équilibre entre des petites villes à échelle humaine ( Andrésy, Maurecourt, Achères et autres selon le tracé), et des espaces naturels d’importance (L’hautil), à des populations pour lesquelles ce projet incohérent et obsolète n’a pas d’intérêt particulier en termes de circulation.

NON À L’AUTOROUTE EN ZONE URBANISEE

Avis de : DUDOGNON Guy ANDRESY 78570 - le 12/05/2006
Est-ce raisonnable de faire passer ce lien routier par les tracés proposés ?
Non certes, mais cette question est discutée depuis tant d'année, toujours avec les mêmes propositions, toujours avec les mêmes arguments et toujours avec les mêmes conclusions.
Les riverains, les élus, les premiers ministres mêmes se prononcent majoritairement contre depuis toujours. Les arguments sont de plus en plus pertinents au fur et à mesure que les années passent. L'autoroute en milieu urbanisée est dénoncée, quelque soit les projets, comme un non-sens et ce, l'expérience aidant, avec toujours plus force. Veut-on encore faire abstraction de ce qui est connu à ce jour ? Je veux parler des effets dévastateurs sur l'environnement, la santé et tout simplement la vie quotidienne des riverains.
Vous travaillez pour l'avenir, alors regardez devant et loin. L'existance de ces tracés relève d'une courte vue, ...ou d'intérêts masqués. Pour les habitants du secteur la réponse a toujours été, et restera définitivement non.

Avis de : DUCLOS Marie-Laure Andrésy - le 12/05/2006
Je pense qu'une solution de compromis peut être trouvée entre un tracé rouge dans le Val d'Oise et un tracé moins urbain dans les Yvelines (vert par exemple).

Avis de : LOUIS Christiane Andrésy - le 12/05/2006
Le débat est mal posé ! Ce qu'il faut c'est une route utile (plutôt tracé rouge) qui soit très bien intégrée au territoire. Tracé rouge, d'accord, pourvu qu'il y ait des garanties.

Avis de : LE GUENEC Sylvain Andrésy - le 12/05/2006
Objectifs économiques dans le Val d'Oise, objectifs urbains (respect du voisinage) dans les Yvelines : si elle était pragmatique, la Francilienne combinerait tracés rouge et vert !

Avis de : CASTEL Bernard Andrésy 78570 - le 11/05/2006
Me rendant une ou deux fois par mois à Paris avec mon épouse, comment se fait-il que je sois obligé de prendre ma voiture ? Le prix du gaz, bien qu'élevé, me revient moins cher que le trajet en train. Quand nous nous y rendons avec notre fils, il n'y a même pas à hésiter, la différence est encore plus flagrante. 10 euros par personne pour un aller retour.
Il faut savoir que la halte de Maurecourt n'est distante que d'environ 400 mètres de fin d'Oise mais passe en zone 5 soit 1 euro de plus.
Des prix attractifs permettraient de ne pas utiliser son véhicule ou moins et ceci améliorerait la circulation dans la région parisienne.

Avis de : PERIN Joseph Andrésy 78570 - le 09/05/2006
Je suis résolument opposé à toute construction nouvelle d'infrastructure autoroutière en ile de france.
La zone est très urbanisée, les alternatives existent tant pour le transport des particuliers via la ligne sncf grande ceinture à réouvrir et prolonger que pour le trafic marchandises, par voie fluviale et ferroutage.
Les sommes envisagées pour réaliser ces infrastructures pourraient avantageusement l'être pour ces solutions alternatives.
Dans 20 ans, où en serons nous de l'utilisation du pétrole pour des transports individuels ? Celui ci sera particulièrement cher.
Comment allons nous respecter nos engagements liés au protocole de Kyoto, de réduction des gaz à effet de serre ?
Pour réduire notre usage de la voiture, commençons par ne pas en faciliter une fois de plus l'usage, au détriment des populations et de l'écologie locale.
Cordialement

Avis de : PETIT Nicolas Andrésy 78570 - le 04/05/2006
Suite à la lecture du dossier de la CNDP, très pro, le projet mixte noir-bleu me semble le plus adapté : le projet noir est situé sur la 184, borddée surtout de zones d'activités. Le tronçon bleu qui passe par la forêt de S-Germain ne passe pas au tout milieu de cette forêt.

Ainsi, la partie noir ne nuit pas à des habitations, encore moins avec des aménagements anti-bruits, et le tronçon bleu à le moins d'impact écologique et humain.

Le rapport qualité-prix noir-bleu me semble le meilleur sachant qu'en terme de construction d'oeuvre de cette importance, il y a toujours des imprévus qui augmentent le coût initial d'un projet. N'oublions pas que les entreprises de travaux publiques ont tendance, pour remporter un marché, à réduire les coûts sur le papier. Ensuite, elles informent les maîtres d'oeuvre de la nécessité d'une rallonge budgétaire due à "un imprévu".

Nicolas Petit

Avis de : CASTEL Bernard Andrésy 78570 - le 28/04/2006
Me rendant une ou deux fois par mois à PARIS avec mon épouse, comment se fait-il
que je sois obligé de prendre ma voiture? Le prix du gaz oïl bien qu'élevé me revient
moins cher que le trajet en train. Quand nous nous y rendons avec notre fils il n'y a
même pas à hésiter, la différence est encore plus flagrante : 10 Euros par personne pour un aller-retour.
Il faut savoir que la halte de MAURECOURT n'est distante que d'environ 400 mètres
de FIN D'OISE mais passe en 5 Zones soit 1 Euro de plus. Des prix attractifs permettraient de ne pas utiliser son véhicule, ou moins, et ainsi améliorerait la circulation dans la région parisienne.

Avis de : AUGIS Gil Andrésy 78570 - le 26/04/2006
Trois premier ministre ont remis en cause le tracé dit "historique "de cet autoroute. Pourquoi vouloir faire passer autant de véhicules dans des zones trees urbanisées? Je suis comme la majorité des Andresiens contre tout tracé qui impacterait la santé des riverains de ce projet. Quand le bon sens va -t-il l'emporter?
gIL aUGIS

Avis de : ESNAULT Séverine Andrésy 78170 - le 26/04/2006
il est aberrant de vouloir faire passer un tracé en aglomération (rouge) alors que des tracés hors aglomération sont réalisables au même coût (au regard de l'étude des differents tracés(. C'est au mépris des habitants et de notre région. NON! NON! NON! A UNE AUTOROUTE DANS NOTRE JARDIN ALORS QUE DES CHAMPS EN BORDS DE SEINE PRESERVERAIENT TOUT LE MONDE

Avis de : BOMBARD Jacques Andrésy 78570 - le 24/04/2006
tout en assurant le traffic nécessaire le tracé bleu N2 S2 me parait être le moindre mal, serpentant entre les zones habitées; bien que la suite du tracé de la A104 au delà d'Orgeval ne soit pas dans le débat je trouve que repartir sur la A13 puis la A86 puis la F118 est une solution aberrante.

Avis de : NEMIROVSKY IVANE Andrésy 78570 - le 23/04/2006
comment peut-on imaginer faire passer une autoroute en zone urbanisée?C'est une abbération totale! Si je suis venue vivre à Andrésy, c'est pour être un minimum dans la nature et pouvoir sortir sans être confrontée aux voitures et à leur pollution...Pourrait-on pour une fois voir un peu plus loin dans l'avenir et réfléchir à d'autres solutions autres que la voiture, penser à la qualité de vie des gens avant de servir les intêrets des industriels (Peugeot...), De plus, si j'ai bien compris, les travaux seraient en partie financés par le conseil général; on demanderait donc aux habitants de payer pour une autoroute dont personne ne veut.et qui sera saturée dès sa finition (voir encombrements constants sur la francilienne) sans compter l'apport supplémentaire sur l'A13.C'est un comble.

Avis de : JANSSEN Raphaël Andrésy 78570 - le 22/04/2006
je suis contre le tracé rouge et favorable au tracé bleu

Avis de : JANSSEN Véronique Andrésy 78570 - le 22/04/2006
je suis opposée au tracé rouge et favorable au tracé bleu

Avis de : JANSSEN François Andrésy 78570 - le 22/04/2006
il faut boucler la francilienne.
je suis opposé au tracé rouge et favorable au tracé bleu

Avis de : BAILLEUL Marie-Paule Andrésy 78570 - le 21/04/2006
tracé rouge aberrant car frôle le nouveau collège d'Andrésy (700 élèves sinistrés) et seulement des merlons prévus.
NON à ce tracé même en tranchée à ce niveau.

Avis de : BELLEMIN Elodie andrésy 78570 - le 20/04/2006
après lecture de l'ensemble du site, je souhaite exprimer qu'aucun tracé ne convient au bouclage de la francilienne. Ces tracés sont trop coûteux et destructeurs pour l'environnement des populations.

Avis de : DELGRANGE OLIVIER Andrésy 78570 - le 14/04/2006
Marie-Claude et Olivier DELGRANGE
45, rue du Général Leclerc
78570 ANDRESY
 01.39.74.97.39

Le 4 avril 2006


COMMISSION PARTICULIERE
DE DEBAT PUBLIC




Objet : Bouclage de la Francilienne






Monsieur le Président,
Messieurs,

Voici nos remarques :

1. Pourquoi la Région continue-t-elle à vouloir augmenter le nombre de routes, alors que tout le monde sait que la densification du réseau routier ne fait que créer des nuisances (pollution, accidents, embouteillages...) ?

Est-ce encore les lobbies automobile / pétrolier / travaux publics qui font la loi ?

Ne serait-il pas temps de tenir les promesses faites par le Conseil Régional d’améliorer réellement le réseau ferroviaire vers nos communes et l’accès audit réseau :
- les trains ne circulent plus après 22 h : il faut alors plus d’une heure pour faire le trajet St-Lazare / Andrésy !
- les trains mettent plus de temps en 2006 pour venir à Andrésy qu’en 1970 ; on annonce depuis 25 ans le doublement du pont d’Argenteuil afin de remédier aux difficultés de la ligne Mantes par Conflans – ces travaux sont maintenant en cours mais il semblerait que les nouvelles voies vont servir à une nouvelle ligne venant du Nord... on ne va donc sans doute pas avoir d’amélioration sur la ligne de Mantes,
- le parking de Conflans Fin d’Oise est plein à 7h15 tous les matins et le pont de Conflans est saturé.

2. L’opportunité même du projet du bouclage reste à démontrer. Ce projet était déjà présenté comme indispensable dans les années 70... Le temps qui a passé depuis et les refus successifs des différents gouvernements montrent qu’on peut parfaitement s’en passer.

3. Aucun des trajets présentés ne semble prendre sérieusement en compte les conséquences sur les autres voies de circulation :
- quid de l’A13 qui sera (encore plus ?) saturée ?
- quid de la N184 déjà totalement bloquée à Eragny au rattachement de l’A15 ?
- rattachements à la voirie locale, etc.


2


4. Il est insensé de prétendre faire un quasi-autoroute dans un secteur aussi urbanisé que le « fuseau sud est » - les trois tracés envisagés sont totalement aberrants vu le nombre d’habitations, d’écoles et d’équipements sportifs à leur proximité. Les nuisances pour la population locale seraient insupportables. Le trajet rouge créerait de surcroît :
- une défiguration de la colline de l’Hautil,
- une nouvelle séparation des quartiers d’Andrésy,
- une destruction du site de l’île de Mignaux.

A supposer qu’il soit démontré, ce que nous contestons toujours, que ce bouclage soit véritablement indispensable, il serait absolument impératif de faire passer le trajet sur toute sa longueur en souterrain et de garantir un traitement des rejets de gaz... Le surcoût créera de l’activité et des emplois, ce qui en période de chômage serait préférable pour la collectivité à un versement d’allocation chômage...


Nous espérons que l’opposition résolue et parfaitement légitime des habitants de la Boucle de la Seine sera comprise et définitivement entendue.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.





Marie-Claude et Olivier DELGRANGE

Avis de : LAVILLE Philippe Andrésy 78570 - le 05/04/2006
Réactiver le transport fluvial dont il est prouvé qu'il est, à tout point de vue, plus économiique et non moins rapide que le transport par camions (cf. rapport du Conseil écvonomique et social) et qui rendrait moins évidente l'utilité de l'A104.

Avis de : Perelli Claude Andrésy 78570 - le 05/04/2006
Bonjour,
Je pense que l'on ne doit plus construire d'autoroute en zone urbaine, c'est un non-sens.

Avis de : MARTIN Maryvonne Andrésy 78570 - le 04/04/2006
Cessez de vider Paris de ses habitants en laissant pratiquer des loyers prohibitifs, obligeant ainsi à se replier en banlieue ! Surpopulation et usine Peugeot de plus en plus tentaculaire en zone urbaine (3700 poids lourds). Est-ce raisonnable ?

Avis de : VIENNE Alain Andrésy 78570 - le 04/04/2006
Ce besoin d'autoroute est-il lié à PSA car Poissy est la plus mal desservie de ce point de vue. Sochaux, Mulhouse, Flins, Sandouville, Rennes sont toutes très bien desservies par autoroute.
Les deux tracés rouge NOC et ANDRESY n'améliorent pas la desserte des usines PSA de Poissy. Pourquoi ne pas améliorer les routes existantes ?

Avis de : PELCHAT Jean Andrésy 78570 - le 04/04/2006
En opposition depuis 1992 avec le Copra sur le tracé proposé initialement (rouge) je pense qu'il serait temps de choisir la solution la moins mauvaise, c'est-à-dire de proposer le tracé bleu N2 S2.

Avis de : SIMON Isabelle Andrésy 78570 - le 04/04/2006
Le dossier du débat public est très très orienté. Il présente le tracé rouge comme pllus performant.
Sans parler de la protection des populations qui semble trop légère dans ce tracé.
Côté coûts, ne sont pas intégrés ceux de la voie nouvelle traversant la Seine au niveau Achères-Carrières-sous-Poissy.
Le tracé vert dégageant donc des économies quisqu'il intègre ce franchisseemtn de Seine.
Bref, le dossier n'est pas complet

Avis de : BIENVENU Sandra Andrésy 78570 - le 04/04/2006
Le tracé rouge est inacceptable.
Seul le tracé bleu, qui passe dans la zone la moins urbanisée est tolérable.

Avis de : DELGRANGE OLIVIER Andrésy 78570 - le 04/04/2006
Marie-Claude et Olivier DELGRANGE
45, rue du Général Leclerc
78570 ANDRESY
 01.39.74.97.39

Le 4 avril 2006


COMMISSION PARTICULIERE
DE DEBAT PUBLIC




Objet : Bouclage de la Francilienne






Monsieur le Président,
Messieurs,

Voici nos remarques :

1. Pourquoi la Région continue-t-elle à vouloir augmenter le nombre de routes, alors que tout le monde sait que la densification du réseau routier ne fait que créer des nuisances (pollution, accidents, embouteillages...) ?

Est-ce encore les lobbies automobile / pétrolier / travaux publics qui font la loi ?

Ne serait-il pas temps de tenir les promesses faites par le Conseil Régional d’améliorer réellement le réseau ferroviaire vers nos communes et l’accès audit réseau :
- les trains ne circulent plus après 22 h : il faut alors plus d’une heure pour faire le trajet St-Lazare / Andrésy !
- les trains mettent plus de temps en 2006 pour venir à Andrésy qu’en 1970 ; on annonce depuis 25 ans le doublement du pont d’Argenteuil afin de remédier aux difficultés de la ligne Mantes par Conflans – ces travaux sont maintenant en cours mais il semblerait que les nouvelles voies vont servir à une nouvelle ligne venant du Nord... on ne va donc sans doute pas avoir d’amélioration sur la ligne de Mantes,
- le parking de Conflans Fin d’Oise est plein à 7h15 tous les matins et le pont de Conflans est saturé.

2. L’opportunité même du projet du bouclage reste à démontrer. Ce projet était déjà présenté comme indispensable dans les années 70... Le temps qui a passé depuis et les refus successifs des différents gouvernements montrent qu’on peut parfaitement s’en passer.

3. Aucun des trajets présentés ne semble prendre sérieusement en compte les conséquences sur les autres voies de circulation :
- quid de l’A13 qui sera (encore plus ?) saturée ?
- quid de la N184 déjà totalement bloquée à Eragny au rattachement de l’A15 ?
- rattachements à la voirie locale, etc.


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4. Il est insensé de prétendre faire un quasi-autoroute dans un secteur aussi urbanisé que le « fuseau sud est » - les trois tracés envisagés sont totalement aberrants vu le nombre d’habitations, d’écoles et d’équipements sportifs à leur proximité. Les nuisances pour la population locale seraient insupportables. Le trajet rouge créerait de surcroît :
- une défiguration de la colline de l’Hautil,
- une nouvelle séparation des quartiers d’Andrésy,
- une destruction du site de l’île de Mignaux.

A supposer qu’il soit démontré, ce que nous contestons toujours, que ce bouclage soit véritablement indispensable, il serait absolument impératif de faire passer le trajet sur toute sa longueur en souterrain et de garantir un traitement des rejets de gaz... Le surcoût créera de l’activité et des emplois, ce qui en période de chômage serait préférable pour la collectivité à un versement d’allocation chômage...


Nous espérons que l’opposition résolue et parfaitement légitime des habitants de la Boucle de la Seine sera comprise et définitivement entendue.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.





Marie-Claude et Olivier DELGRANGE

Avis de : BAILLEUL Marie-Paule Andrésy 78570 - le 03/04/2006
A la question donnée à des élèves de 13 ans : "quelles sont les principales sources de nuisance sonore en Ile-de-France ?" Tous les èlèves ont répondu : routes et autoroutes. A méditer.

Avis de :   Andrésy - le 03/04/2006
Je voudrais remercier les élus de Maurecourt pour avoir dénoncé la façon dont les Charvaux à Andrésy sont maltraités dans l'étude présentée du tracé rouge. C'est en effet une honte : l'autoroute n'est pas enterrée alors qu'elle l'est en forêt de Saint-Germain dans le tracé bleu. Il fallait vraiment pour la DDE que le tracé rouge arrive en tête.
Nous avons une commission mais tout est pipé dans l'étude.

Avis de : LE ROUX Alain Andrésy 78570 - le 02/04/2006
Parmi les projets du fuseau sud-est, le tracé bleu impacte 15650 habitants (40 à 100% de moins que les autres tracés). Le chiffre de cette population concernée semble bien important au regard de la configuration décrite et détaillée dans le dossier du débat public, avec d'une part une traversée dans les zones agricoles entre Méry et Pierrelaye puis dans celles de la station d'épuration d'Achères et d'autre part avec un passage en tunnel sous la forêt de St Germain sur une longueur de plus de 8 km.
Manifestement ce tracé emprunte un parcours le moins dense en population.
N'est-ce pas le but recherché par les pouvoirs publics pour le bien-être de la population ?
N'y a-t-il pas une erreur dans l'estimation de la population impactée par ce projet ?

Avis de : GOURLOT NICOLE Andrésy 78570 - le 02/04/2006
Bonjour,
Après avoir lu le document concernant la 104 . Ne pourriez vous pas conserver la proposition de 1988 c'est à dire : Tracé mixte N2 C3 S1 = BLEU-VERT-ROUGE
Il impacte moins les populations.
Il dessert mieux les pôles économiques d'Achères, Poissy, Carrières et Chanteloup.
La partie S1 a longtemps été acceptée par la municipalité de Carrières et, de plus, il coûterait moins cher.
Salutations

Avis de : Beolet Magali Andrésy - le 01/04/2006
Il nous reste quelques arbres sur l'Hautil.....ils vont être remplacés par des lampadaires.
Il nous reste quelques champs......ils vont être remplacés par des échangeurs.
Il nous reste quelques îles......elles vont être remplacées par des ponts.
Il nous reste un peu de qualité de vie......nous n'en aurons plus.

Pourquoi ne pas remplacer cette autoroute par de meilleurs transports en commun ?

Certes je n'ai pas d'entreprise qui rapporte de l'argent, mais j'ai une fille en bas âge, à laquelle je ne souhaite pas de vivre ici si le tracé "historique" est réalisé.
A la place de lui apprendre la nature, faut-il lui apprendre les marques des voitures ??

Une Andrésienne ECOEUREE.

Avis de : CARABEUF CLAUDE Andrésy 78570 - le 01/04/2006
En dehors des nuisances majeures pour les populations riveraines, le tracé rouge présenterait lui même un autre risque non négligeable, non évoqué dans le dossier du maître d'ouvrage et non étudié de l'aveu même de Monsieur Debarle à la réunion de Maurecourt : la structure géologique de la colline de l'Hautil faite de calcaire et la présence en sous-sol d'un véritable " gruyère " résultant de la présence des anciennes carrières de gypse .
Ne pas négliger les conséquences éventuelles au niveau du terrain envisagé pour l'emprise de l'autauroute ainsi que de part et d'autre, si vous envisagiez " d'ébranler" la colline de l'Hautil avec des bulldozers .
Qu'en résulterait il pour les habitations à proximité ? Quels seraient les surcoûts directs et indirects, si l'Etat devait alors dédommager ces riverains, consolider le sol comme celà a déjà été fait à Chanteloup à l'emplacement des effondrements ?

UN MOTIF DONC DE PLUS, SI VRAIMENT BESOIN ETAIT, POUR UN REFUS CATEGORIQUE D ENVISAGER LE TRACE ROUGE , CELUI QUI PRESENTE LE PLUS DE RISQUES .

Avis de : DEMIER Violette Andrésy 78570 - le 31/03/2006
Je ne comprends pas que les prévisions de trafic pour 2020 soient basées sur des augmentations alors que notre objectif à tous doit être de diminuer le nombre de voitures en circulation (idem pour les camions).
La construction d'autoroutes n'est pas pour favoriser cet objectif.

Avis de : CASSIAT Patrick Andrésy 78570 - le 31/03/2006
Pourquoi nous demande-t-on un jugement de Salomon ?
Pourquoi nous demander de repousser chez le voisin ce que l'on ne veut pas chez nous ?
Ce sera à qui criera le plus fort ?

Avis de : GRECO-BORDAGE Sandra Andrésy 78570 - le 31/03/2006
Bonjour,

Concernant la francilienne (A 104), je souhaite me prononcer en faveur du tracé bleu (N2+S2).
En effet c’est le seul tracé, parmi les tracés proposés, qui réponde à la fois aux objectifs (desservir les zones économiques existantes et à venir, décharger les voiries locales, notamment la RN 184, améliorer la sécurité routière) et qui évite au maximum les zones urbanisées (15 000 habitants dans une zone de 1km comme le tracé violet).

Avis de : CARABEUF Annie Andrésy 78570 - le 31/03/2006
Bonjour Messieurs
Veuillez trouver ci-dessous les, réflexions et les arguments concernant la francilienne entre Méry et Orgeval

1/ Il faut bien être conscient que le trafic routier qui passera en zone urbanisée sur la colline de l'Hautil (point culminant de l'Ile de France) est celui entre AMSTERDAM et MADRID.
2/ La colline de l'Hautil est truffée de carrières dont personne ne connait le tracé réel. Ces carrières se sont déjà effondrées en causant des catastrophes matérielles et humaines d'un extrème gravité.
3/ La francilienne ne peut donc pas ou ne peut plus se trouver sur le tracé rouge.
4/ Dans l'hypothèse ou un autre trajet devrait être envisagé, le tracé bleu semble être le plus sensé
- il passerait beaucoup plus en zone non urbanisée
- il desservirait une zone économique de 1er plan, à savoir PEUGEOT, ce qui, à terme, ne manquerait pas d'être un atout pour le maintien de milliers d'emplois dont la région a besoin.
- il me semble qu'il faille étudier de plus près cet itinéraire, en ménageant des zones de protection phonique performantes .
5/ Reste le raccordement à l'A13, qui semble aberrant.
Merci pour votre lecture et laprise e compte des désirs de chacun.

Avis de : KOMPALITCH Marc Andrésy 78 - le 30/03/2006
Je suis andrésien, résident au bord de Seine, quai de l'écluse.
Tout d'abord, je ne m'associe nullement à la position du maire d'Andrésy sur le choix du tracé bleu : on ne repousse pas chez le voisin les nuisances que l'on ne veut pas chez soi.
Je ne suis nullement convaincu par l'impérieuse nécessité du prolongement de l'A104 au prix des dépradations que cela entrainera sur l'environnement et la santé des populations.
Autre question : un autre projet met en péril le cadre de vie et l'environnement des bords de Seine : le projet dit du "pont d'Achères". Quelle est la position de la ville d'Achères ?

Avis de : leblanc nicolas Andrésy 78570 - le 30/03/2006
Je suis résolument contre le tracé rouge, rejeté par 3 premier ministres successivement, qui défigurerait le canton, toucherait le plus grand nombre de foyers (25 000); Je suis favorable au tracé bleu, qui touche peu de zones urbanisées, mais qui doit être aménagé quant à son coût

Avis de : MOREAU ANNIE-FRANCE Andrésy 78570 - le 29/03/2006
Je trouve complètement irresponsable tous les tracés prévus en zones urbanisées (N1+C1+S1, N2+S2, N2+C2+C3+S1, N3+C2+S3) !!! Comment peut-on tenir aussi peu compte des habitants de l'Ile-de-France, qui vivent sur ces zones, y élèvent leurs enfants, les y envoient à l'école, leur font faire du sport, y travaillent, respirent... essaient de respirer malgré la pollution déjà existante... !!! ??? Que sera leur environnement lorsque l'un de ces tracés sera effectif ? Que respireront-ils ? Auront-ils encore le droit d'ouvrir leurs fenêtres sans être agressés de toute part : par la pollution, par le bruit (qui s'ajoutera à celui du trajet des avions) ???
Le seul tracé "respectable" me semble être celui "au nord de Cergy-Pontoise" (dit tracé violet). Peut-être a-t-il un coût plus élevé, mais la santé -physique et psychologique- des administrés des différentes villes concernées peut-il se mesurer à force de milliards d'euros -d'asphalte-... Et pourquoi pas plutôt en milliards d'euros de consultations médicales et de produits pharmaceutiques ?
Pour une fois, messieurs (Mesdames) les Maires, M. Bergougnoux, Messieurs (Mesdames) les Experts, M. le Ministre, ayez l'obligeance de prendre en compte la QUALITE de la VIE des FRANCAIS !!!... Les prochaines élections ne sont pas si loin - Nous saurons nous en souvenir !

Avis de : jouade frederic Andrésy 78570 - le 23/03/2006
On en veut pas de votre autoroute !!!

Gardons le peu de nature qu'il nous reste dans la région.

Avis de : LEGAIT  Andrésy 78570 - le 20/03/2006
NON au projet aberrant dit "boucle de Chanteloup" qui massacre la région la plus urbanisée.
OUI au projet S2 + N2 qui évite les zones urbanisées.

Avis de : MATEI MARIUS Andrésy 78570 - le 19/03/2006
Il serait souhaitable qu'aucune autoroute en Ile de France ne perturbe la population et l'environnement. Combien de millions d'habitants sont déjà sinistrés en Ile de France à cause du transport ?

Une nouvelle autoroute passant entièrement par une voie souterraine est alors la meilleure solution. Pourquoi ne pas réunir tous les moyens pour réaliser un tel projet ?