/ Participer au débat public
 
 / Le calendrier
   des réunions publiques
 
 / Qu'est-ce qu'un
    cahier d'acteurs ?
 
 / Les cahiers d'acteurs
    en ligne
 
 / Les cahiers d'experts
    en ligne

 / Les délibérations
    et contributions
    des collectivités

 / Les contributions des
    acteurs institutionnels

 / Les contributions
    des citoyens


 / Les contributions
    des experts

 / Les pétitions

 / Comment poser des questions


 / Les réponses aux questions


 / Emettre un avis


 / Les avis



 / Les avis

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Poissy

Avis de : MEUNIER Patrick Poissy 78300 - le 09/07/2006
Il est dommage que les adresses email des intervenants dans le chapitre AVIS ne soient pas apparentes, pour ceux qui le souhaitent. Ce serait peut être une opportunité de dialogue direct un peu plus approfondi, en dehors des déclamations des tribunes du débat public.
On ne sait jamais, si quelque chose de presque consensuel émergeait avant la décision du ministre...

Avis de : Rigal Daniele Poissy 78 300 - le 08/07/2006
Après avoir pris connaissance de l'intégralité du projet pendant les débats sur la A 104, je suis encore plus convaincue qu'au début du débat que ce projet n'est pas justifiable.
1. Il est injustifiable sur le plan des prévisions qui sont à son origine
Les chiffres et statistiques qu'avancent la DREIF pour prévoir l'augmentation de la circulation future ne font que prolonger les tendances passées et ne tiennent pas compte des évolutions actuelles.
Il est grave que deux facteurs pourtant déterminants auront été largement absents du débat:
- la raréfaction et l'épuisement du pétrole dans les prochaines décennies qui va se traduire par une hausse considérable du prix du pétrole (Il suffit de se rappeler les conséquences des chocs pétroliers des années 70 et 80 pour en anticiper les effets)
- l'évolution de la démographie française
qui connait une baisse de natalité dont les conséquences inévitables sont déjà discutées depuis longtemps au sujet du financement des retraites, et qui auront des répercussions tout aussi fortes sur le trafic. Ces deux facteurs agiront inéluctablement dans le sens d'une baisse de la circulation.
Cela suffit en soi pour mettre en cause le projet de la A 104.
2. Il est injustifiable par une vague promesse de 'développement économique'
Le débat n'a pas réussi à démontrer les perspectives concrètes d'un tel développement. Il reste donc fort discutable que la construction d'une autoroute favorise l'emploi ou la création de nouvelles activités dans cette région.
Il est temps également d'avouer que les industries les plus prométteuses et porteuses d'espoir ne sont plus des industries anciennes, 'lourdes', qui ont encore besoin de telles infrastructures onéreuses et déstructeuses, mais plutôt des industries de communication et de service, 'legères', basées sur les nouvelles technologies de pointe, qui sont justement favorisées par le fait qu'elles permettent un travail parfaitement délocalisé, sans besoin de telles structures.
Il est d'ailleurs fort probable que l'industrie automobile, connaissant déjà une situation de crise, délocalisera ses sites de production dans le pays avec un moindre coût du travail dans les années à venir.
De plus tout porte à croire que bien plus qu'une autoroute de plus avec son
cortilège de nuisances et de destructions saccageant la région, c'est plutôt un environnement intact et attirant, offrant une bonne qualité de Vie - surtout en localisation peri-urbaine comme ici dans la banlieue parisienne - qui
sera un atout précieux, car de plus en plus rare, capable d'intéresser des investisseurs et entrepreneurs, fuyants les agressions de la vie urbaine.
Si on insiste à nous proposer malgré ces considérations difficilement réfutables de tels arguments fallacieux on doit se poser la question s'il ne s'agit pas seulement de fausse justification cachant des interêts particuliers et partisans.
D'oser détruire toute une région au nom de tels interêts serait un crime.
L'outil de la CNDP a été conçu pour éviter de tels abus.
Si la CNDP ne veut pas perdre sa crédibilité elle doit faire preuve de son écoute et de l'intégration des objections formulées.
3. Il est injustifiable sur le plan financier
Si l'on veut nous faire admettre que l'aspect économique serait le seul qui compte - ce qui serait déjà une vision absurde de la vie humaine - on doit s'étonner que le projet proposé lui-même dévorerait 2 à 4 milliards d'euro - sans tenir compte des éventuels surcoûts liés aux risques non chiffrés - sans aucun espoir de rentabilité, même sur les 70 ans envisagés à cet effet. Est-ce cela l'économie, surtout au regard du déficit budgétaire déjà existant de l'état Français ?
Le dossier ne nous présente pas d'études détaillées de financement - précisant le coût d'investissement, le retour anticipé, les coûts d'entretiens etc. - qui devraient constituer la base pour un choix judicieux.
Dans ce flou il ne reste que la certitude que, quoiqu'il en soit, le coût de ce projet pharaonique, à l'utilité hautement contestable et aux effets destructeurs certains, incomberaient aux mêmes polulations qui le rejettent vivement.
4. Il est injustifiable sur le plan technique
Les discussions détaillées ont révélé et dénoncé bon nombre de risques non-maitrisés et de difficultés irrésolues du dossier du maître d'ouvrage, qui pas seulement n'atteint pas son but annoncé d'alléger le trafic local, mais risque au contraire d'amener encore plus de véhicules dans des zones déjà surchargées - et de créer un noeud inextricable au niveau de l'échangeur géant prévu à Orgeval.
Construire des nouvelles routes ne fait que créer encore plus de trafic - comme l'a formulé M. Pierre Jouatte, spécialiste en la matière: "c'est l'offre qui crée la demande" - et il faut rompre ce cercle vicieux pour pouvoir sortir de sa spirale inférnale.
L'espace n'est pas inépuisable - il est donc grand temps de changer de direction, de favoriser de nouvelles stratégies souples, des transports publics efficaces, de résoudre les problèmes existants par des aménagement locaux intélligents et faits sur mesure comme l'ont reclamé et proposé en prenant soin des détails inlassablement les participants au débat - prêts eux à changer d'habitude et à proposer des solutions créatives.
5. Il est injustifiable sur le plan des nuisances provoquées
Dans une région déjà fortement fragilisée et fragmentée par un réseau routier dense, soumis à des fortes pressions de pollutions sonores et atmosphériques, il est impensable de vouloir 'résoudre' ce problème par les mêmes mesures qui l'ont engendré.
A ce titre la situation d'Eragny est symptomatique: ces populations ont besoin de protection contre les nuisances qui les assaillent est c'est justement POUR CELA qu'elles se sont prononcées CONTRE un nouveau projet d'autoroute qui ne fera que les renforcer.
La priorité urgente est la question de la santé et d'un cadre de Vie digne de ce nom. Nous faire subir encore plus de pollution, nous priver des derniers zones intactes, des derniers espaces verts, de loisir et de ressourcement, de détruire irrémédiablement un patrimoine unique, des paysages précieux est intolérable et compromet le respect des lois environnementales.
6. Il est injustifiable sur le plan de la santé et du respect de la vie humaine
Le dossier du maître d'ouvrage ne présente pas d'etude au sujet des répercussions de ces propositions pour la santé des riverains. Mais les taux de pollution pour ce trafic supplémentaire dépasseront mêmes les normes fixées par la législation française et européenne.
A quoi servent ces directives légales - souvent contestées elles-mêmes par les médecins comme tenant compte seulement des limites supérieures, insuffisantes pour une protection efficace - si l'Etat même ne les applique pas ?
Il est affligeant de voir que dans un pays comme la France le respect de la vie humaine et de ces droits et besoins vitaux n'est apparemment toujours pas garantie.
C'est la mission noble et indispensable de la CNDP d'assurer ce respect.

Avis de : MEUNIER Patrick Poissy 78300 - le 08/07/2006
Excellente journée que ce 6 Juillet 2006. La journée de la clairvoyance retrouvée.
Le Conseil Régional a inscrit dans ses projets le prolongement de la grande ceinture Ouest vers St Cyr, et le Président Bergougnoux a compris qu'il avait été mené en bateau depuis le début par des gens qui ne lui présenteraient jamais aucune solution. Il avait espéré jusqu'au dernier moment.
Des gens emportés par le désordre qu'ils avaient programmé, et qui a éclaté alors qu'aucune couleur de tracé n'avait été évoquée.


Avis de : DALLE Aurélien POISSY 78300 - le 08/07/2006
L'Etat doit-il encourager le projet du Maire de POISSY "les terrasses de PONCY" qui va implanter des commerces et centres de loisirs sur l'échangeur de POISSY/ORGEVAL au carrefour de tous rejets polluants, ajouter 35 000 véhicules/jour à une circulation locale saturée, concurrencer tous les centres commerciaux de la région et les commerçants de sa propre ville ? Nous dénonçons cette vision partisane et irresponsable du développement économique. Trop de développement économique tue le développement économique. A ce titre nous sommes contre ce projet d'autoroute.

Avis de : Salmon Pierre Poissy 78300 - le 08/07/2006
La pollution de 130 000 véhicules dans une ville déjà entourée de plusieures autoroutes, passant à proximité des habitations, d'institutions scolaires et hospitalières, aggravant la situation sanitaire déjà préoccupante à cause de la situation topographique et méterologique spécifique, détruisant le patrimoine de la ville des Rois de France, saccageant les boucles de la Seine, paysage rare et précieux, ajoutant un bruit incéssant aux nuisances déjà existentes, en accentuant en plus les problèmes de la circulation locales....
non, ce n'est pas un cauchemar ou une mauvaise blague: c'est ce que l'on nous propose réellement avec les tracés rouge et vert de la A 104....
Il suffit d'une telle énumération pour comprendre qu'une telle proposition est totalement inacceptable.

Avis de : Bonefoy Marie Poissy 78300 - le 08/07/2006
Afin de créer un véritable avenir, il faut le courage d'abandonner des concepts anciens, operationnels d'autrefois mais devenu inopérants et déstructeurs de nos jours.
L'ensemble du débat, tout comme les multiples contributions et avis sur ce site, temoigne d'un large consensus en faveur d'un changement profond d'attitude: l'opposition ferme et déterminée qui s'est montré de la part d'acteurs très différents a fait comprendre que les besoins et nécéssités réels, que la priorité urgente d'une grande majorité aujourd'hui ne sont plus ceux d'encore plus de transport au nom, aux noms de quelques intéressés particuliers, mais des besoins bien plus vitaux et importants du respect du cadre de Vie, du droit à une existence protégée des agressions de la pollution, qui pèsent déjà lourdement sur les habitants de cette région, qui menacent leur santé et trouvent leur expression très concrète dans le coût croissant et non maitrisé qui en résulte pour la sécurité sociale.
Il est grand temps de prendre conscience des conditions indispensable à une Vie digne de ce nom, qui sont aussi celles d'une économie viable.

Avis de : André Rigal Poissy 78300 - le 07/07/2006
Le débat public a demontré en détail que le projet de la A 104 n'est pas viable financièrement, ne réussit pas à répondre au but énoncé, souffre de sérieuses problèmes téchniques, ne tient pas compte des impacts graves sur la santé des riverains, détruit irrémediablement un cadre de Vie unique, compromet le respect de la législation française et européenne en matière de pollution et est en plus basé sur des prévision de trafic qui sont hautement contestable, voire irrecevable à la vue de l'évolution du prix du pétrole et de la démographie française.

L'étude du dossier présenté par le maitre d'ouvrage nous a démontré qu'un tel projet est indéfendable.





Avis de : Agnola Michel Poissy - le 07/07/2006
Dès le 8 mars dernier, et à chaque nouvelle réunion de proximité, la CPDP a longuement insisté sur l'indépendance de sa position.

Force est de constater que ce jeudi 6 juillet au soir, lors de la réunion de clôture de ce débat public, les populations qui voulaient y croire, ce sont senties trahies !

La CPDP savait très bien que cette réunion serait très sensible. Elle a commencée par provoquer les populations par des témoignages de personnes se plaignant des problèmes de circulation sur la RN184, par détourner les propos du fondateur du COPRA pour justifier les tracés urbains, et par évoquer le sondage contesté de la CCI. Sur ce dernier point, avec le référendum organisé par la municipalité d'Eragny, par exemple, on constate que les Eraniens disent qu’ils faut faire quelque chose pour le N184 mais se prononcent contre les tracés Rouges (83%) et Noir (95%) ; C’est la preuve que l’opportunité de l’autoroute n’est pas corrélée au problème de la N184.

S'il en est ainsi, cette CPDP, certainement celle de plus grande ampleur, la plus sensible, la plus difficile historiquement et politiquement, aura été un échec.

Ce qui est affligeant c'est que par cette manoeuvre, c'est la démocratie qui a perdue hier soir, avec, à la clé, la perspective d'une radicalisation des positions.

Alors qu'est ce que tout cela signifie ? Est ce la recherche du consensus qui a prévalu à ce débats, ou l'espoir d'une division des populations pour mieux faire passer un tracé en rive droite et par les zones urbanisées.

Votre vision du développement de notre région ne passe donc que par des intérêts économiques et locaux ? Croyez vous vraiment que lorsqu'on aura saccagé le cadre de vie de toute une région, les derniers espaces verts urbains, lorsqu'on aura embouteillé les axes de circulation vers Paris et dans la région avec ce flux supplémentaire de circulation et ce parcours en "cul-de-sac", on servira vraiment les intérêts du développement économique. Doit-on nécessairement répéter les erreurs du passé ? La population n'a t'elle pas un rôle à jouer pour justement faire valoir un meilleur équilibre, porteur d'avenir et d'un développement durable qu'on se doit de céder à nos enfants . Le développement d'une région n'intègre t-il pas d'autres dimensions urbanistique, sociologiques ou encore environnementales , et dont il est de la responsabilités de nos représentants de les appliquer?

A Poissy, si l'on prend l'exemple de PSA, est ce l'intérêt du groupe de s'insérer ainsi parmi sa population locale, dans son propre site d'implantation. Ne peut-on pas trouver des solutions plus adaptée a cette problématique locale sans construire une autoroute internationale et détruire irrémédiablement notre environnement ?

Les populations qui ont participé à tous ces débats ne sont elles pas en droit de connaître les conclusions de la CPDP ? Qu'elle est le but de cette position de la CPDP ? De constater un "échec" des débats pour en revenir aux tracés initiaux rouge et vert ?

Les débats auront eu le mérite de démontrer clairement que ces tracés urbains "historiques" ne sont plus possibles et qu'à fortiori ils ne répondent pas aux objectifs : la pollution atmosphérique représente un trop grand danger pour la santé des riverains (elle tue bien plus que les accidents de la route !), le relief est trop accentué en rive droite et l'autoroute ne peut pas être enfouie, ce projet va détruire les derniers espaces verts urbains, des sites environnementaux protégés et notre patrimoine, ce projet représente trop de risques pour la sécurité, il a été démontré qu'il n'améliora pas la circulation locale et il va la rendre bien plus difficile (notamment à Poissy).


Les intérêts d'une population ne se résument pas à ceux des pôles économiques, même s'ils sont créateurs d'emplois... Alors, faut-il aller en justice et se lancer dans des actions plus lourde, pour que les riverains se fassent enfin entendre et soient enfin compris ?

Car pour notre part, si il y a une conclusion a apporter à ces débats, c'est que les populations ont exprimé massivement leur refus de ces tracés en zone urbaine. Elle ne veulent plus de cette vision du développement territorial d'un autre âge, qui ne prend en compte strico-sensus que des intérêts économiques, et qui passe par la destruction systématique de notre patrimoine et cadre de vie . Il s'agit tout simplement de notre avenir et de celui de nos enfants . Que l'on soit élu, représentant de l'Etat, chef d'entreprise ou simple citoyen c'est une vision que l'on doit comprendre et partager.

Avis de : Angelier Marc Poissy 78300 - le 06/07/2006
Tout tracé "débouchant "(c'est à dire bouchant en fait totalement) sur l'A 13 à Orgeval est aberrant.Nul besoin de perdre son temps à lire tous les rapports d'experts si on ne prend pas en compte cette évidence préalable à toute réflexion.C'est une simple question de bon sens.

Avis de : MARTIN Nicolas POISSY 78300 - le 06/07/2006
Pour faciliter le transport des 6500 salariés et des 2000 camions/jours, d'un groupe privé, a fortiori susceptible de délocaliser sa production dans les pays asiatiques en 2020, l'Etat doit-il financer une autoroute qui va sinistrer 200 000 contribuables ? Je suis absolument contre un projet pharaonique dont la crédibilité n'est pas à l'ordre du jour.

Avis de : COTTE Isabelle POISSY 78300 - le 06/07/2006
Je pense qu'il faut profiter de ce prolongement de la Francilienne pour réaménager les voiries existantes et non pour construire une nouvelle autoroute avec toutes les nuisances qu'elle engendre.
Réduisons les nuisances des voies existantes en substituant la N184 par l'A104 en la creusant dans la forêt de St Germain et en l'enterrant en partie pour favoriser à nouveau le passage des animaux et des promeneurs. Pour la partie urbaine de la N184, passons la en tunnel.
Améliorons la vie de la population de St Germain au lieu de vouloir détruire le cadre de vie des Pisciacais !

Avis de : Lanza Florence Poissy - le 06/07/2006
NON NON NON aux tracés rouge et vert

Oui aux tracés sous-terrains sous la forêt

Avis de : Tavernier Jean-François Poissy 78300 - le 05/07/2006
Non à l’A104 telle qu’elle nous est présentée ; les rocades sont faites pour détourner les circulations de transit hors des zones urbanisées ; les projets actuels ne répondent pas à cet objectif car ils traversent de nombreuses zones habitées et ne continuent pas vers le sud ; cette autoroute va ramener de la circulation externe et de la pollution sur la région de Poissy ; elle va aggraver les bouchons de l’A13 ; il n’est même pas certain que les activités industrielles y trouvent leur compte ; le tracé rouge ne désert pas la zone industrielle Peugeot de Poissy ; le péage va rebuter les camions ; merci à nos élus d’utiliser l’argent public plus intelligemment.

Avis de : COPRA184 POISSY Comité de Poissy Poissy - le 05/07/2006
L’A104 dans Poissy. Pollution record : la santé des pisciacais en péril !

Selon le dossier du débat public, l’autoroute A 104 va drainer un trafic international et national de 105 000 véhicules/jour, dont au moins 25% de poids lourds dans la montée de Poissy (le gazole est le carburant le plus nocif) : bruit, odeurs et rejets record de gaz cancérigènes seront rabattus par les vents dominant d’Ouest. Ces gaz sont toxiques à plusieurs kilomètres aux abords des voies de circulation. A fortiori, ils se maintiendront sur le bassin en cuvette de la ville, touchant toute la population. Ce trafic s’ajoutera aux 32 000 véhicules/jour de l’A14 et 87 000 véhicules/jour de l’A13. Poissy sera au carrefour de tous ces rejets polluants.

Les composés chimiques émis par les véhicules sont multiples : monoxyde de Carbonne (incolore, inodore et très toxique), oxydes d’azote, composés organiques volatiles, particules (vecteur de substances toxiques et cancérogènes) et ozone. Les effets sur la santé sont particulièrement insidieux et multiples. Par exemple, le monoxyde de Carbonne fixé sur l’hémoglobine diminue la capacité de transport de l’O2 dans le sang, et donc l’oxygénation du cerveau, du coeur et des muscles. Les particules fines pénètrent jusqu’au poumon profond et causes des problèmes respiratoires. Les particules plus grosses provoquent des irritations (peaux, yeux, voies respiratoires).

Toutes les études épidémiologiques1 montrent un effet à long terme de l’exposition chronique notamment aux particules sur la mortalité par maladie de l’appareil respiratoire. Elles véhiculent des polluants potentiellement toxiques et cancérigènes. Les enfants et les personnes âgées, par nature plus fragiles, sont les premières victime de cette pollution sournoise. Un enfant est sept fois plus sensible qu’un adulte (et il est plus enclin à l’exercice physique). Un petit Français sur 10 est asthmatique. Ce chiffre est en constante progression avec une sévérité accrue de la maladie (l’asthme a doublé en quinze ans). Lors des épisodes importants de pollution en île de France, les hôpitaux voient arriver 14% d’enfants en plus.

Entre un jour peu pollué par les particules et un jour très pollué, le risque de mortalité augmente de 4,2% pour cause respiratoire, indique l’Observatoire Régional de la Santé en Ile de France. Selon une étude de l’American Cancer Society, une augmentation de 10 microgrammes par m3 d’air et d’oxyde de Souffre, entraînerait un accroissement de 8% du risque de mortalité par cancer du poumon et de 6% de la mortalité cardio-pulmonaire.

Tous les calculs effectués par le Maître d’ouvrage, pour évaluer les taux de pollution générés par la A104, ne sont que des pures projections, basées sur une hypothèse de voitures « propres »... en 2020.... Elles ne tiennent pas compte de la situation particulière de Poissy, du cumul de tous ces flux, et du bouchon que va générer l’entonnoir de l’échangeur de Poissy/Orgeval. A fortiori, la Commission européenne prépare un projet de directive concernant la qualité de l’air, car elle juge que, notamment, la France est trop laxiste dans son échelle de mesure... Après les scandales du sang contaminé ou de l’amiante, l’Etat peut-il encore ignorer cette atteinte inacceptable à la santé des citoyens ?


17 600 décès / an. La pollution du trafic routier tue 2,4 fois plus que les accidents de la route....

En 2004, l'AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement) publiait deux rapports sur l'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine par les particules fines chez les personnes de plus de 30 ans. Parmi les nombreux chiffres donnés par les auteurs on apprend que sur une population urbaine de 15 259 590 habitants de 76 agglomérations de France en 2002, 9513 décès seraient attribuables à la pollution par les particules fines. Cela représente 4,9% de la mortalité totale de cette même population cette année là !?
Pour l'ensemble de la population française, l'AFSSE nous renvoie à l'article très complet de Nino Künzli, de l'Université de Bâle, publié en 2000 dans la revue scientifique The Lancet. L'étude de Künzli évalue l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur les populations de l'Autriche, de la France et de la Suisse ainsi que l'impact attribuable au trafic automobile. Ainsi, la pollution de l'air serait responsable chez les plus de 30 ans de 40 000 décès par an pour les trois pays, ce qui représente 6% de la mortalité totale. La France a elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 (56%) imputables au seul trafic routier !!?? La pollution atmosphérique tue au total 4.4 fois plus que les accidents de la route et 10,6 fois plus que le tabagisme passif !

En 2002, les statistiques officielles indiquent que les accidents de la route ont causé 7242 décès en France. La pollution du trafic routier tue donc 2,4 fois plus que les accidents de la route !! (source : http://www.afsse.fr http://www.thelancet.com)

Avis de : Larmaraud Catherine et Louis Poissy 78300 - le 05/07/2006
Non aux tracés sur la rive droite de la Seine (rouge, vert et combinaisons diverses). Ils ne desservent même pas directement PSA situé essentiellement sur la rive gauche, mais ils saccagent à coup sûr et pour longtemps les paysages de la vallée de la Seine sans compter les troubles apportés à la population qui y habite (bruit, pollution etc...)
NON AUX TRACES ROUGES, VERTS ou mixtes, tous sur la rive droite.

Avis de : Poncel Isabelle Poissy 78300 - le 04/07/2006
Bonjour,

Je pense qu'il faut protéger les villes et les lieux habités.
Pourquoi seraient-ce toujours les mêmes qui devraient récolter les inconvénients,alors que ceux qui ont les moyens financiers et les relations politiques auraient tous les avantages ?
Le tracé rouge est inenvisageable du fait des populations impactées, mais les soutiens de st germain en laye sont nombreux. Le choix risque hélas d'être politique et pas humain.
Enterrez le futur tronçon de la francilienne : la vie des gens ne mérite pas de faire des économies de bout de chandelle alors que la France gaspille tant d'argent par ailleurs.

Avis de : DURIEZ Daniel POISSY 78300 - le 03/07/2006
Non aux autoroutes en zones rubaines ! Accompagné de sa pollution et de son bruit !

Avis de : THOMAS Richard POISSY 78300 - le 03/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy.

Je travail depuis peu de temps sur le Technoparc de Poissy et je vie encore plus les problèmes de circulation et de pollution engendrée par cette même circulation.
J’ai entendu lors des différentes réunions des aberrations concernant le peu de pollution qui serait engendrée par un viaduc qui passerait au dessus de l’île de Migneaux.
Venez donc au Technoparc un jour de vent d’ouest et vous aurez toutes les odeurs de peintures provenant de l’Usine Peugeot. Il suffit donc d’imaginer ce que produira 105 000 véhicules/jour sur la commune de Poissy et des environs !!!

On nous parle d’intégration d’un viaduc dans le paysage en mettant en avant la A14. Mais allez donc voir le viaduc de la A14 sur Carrière-sur-Seine. C’est une HORREUR.

Il y a tellement d’argument contre ce tracé rouge qui passerait au dessus de l’île de Migneaux que je ne veux pas en rajouter d’autres.

Je suis choqué et scandalisé de voir nos politiques et la maîtrise d’œuvre avancer des arguments plus incohérents les uns que les autres.

Je rentre des Etats-Unis (Boston en autre) et je souhaite que l’on ne bascule pas dans ce « TOUT pour les automobiles » que l’on y voit là bas.

Je souhaiterais réellement que les « POUR » de cette autoroutes s’interrogent en toute conscience sur le bien communs et sur la raison, pour les politiques, de leur mandat : servir le bien commun et les citoyens.
Faire valoir de manière systématique la vision économique de quelques grosses entreprises, purement illusoire dans ce cas précis, m’amène réellement à penser que l’intérêt de cette minorité est certainement récompensée.

En conclusion, j’espère fortement que l’avis qui sera donné par la cndp ira vers le bien commun des habitants de cette région et non vers les intérêts de ceux qui ont le pouvoir.
Je reste et resterai mobilisé CONTRE ce tracé par Poissy et de viaduc de l’île de Migneaux.

Avis de : Tricheau Charlotte Poissy - le 03/07/2006
Le passage de l'autoroute à Poissy réunirait tous les paramètres de la catastrophe :
- Passage à travers la zone de captage d'eau potable de la ville
- Merlons à 90° du lit du fleuve en pleine zone d'aléa des crues à Carrières-sous-Poissy alors que sort bientôt le nouveau PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Innondation)
- Double viaduc aérien au dessus de la Seine qui détruirait pour toujours un paysage unique en Ile de France
- Positionnement de l'autoroute au vent de la ville (36.000 habitants) qui devraient subir la pollution et les risques sanitaires associés
- Arrivée sur l'Echangeur d'Orgeval alors que la saturation de l'A13 est reconnue par tous
- etc...

Et tout cela alors que d'autres solutions sont possibles !
Alors du bon sens messieurs les décideurs!

Avis de : Tricheau Luc Poissy - le 03/07/2006
Développement économique et autoroutes...
On nous dit que Poissy aurait absolument besoin de la A104 pour se développer car les grands axes de déplacement seraient la condition "sine que non" de ce développement.
Si cette règle était vraie, Poissy qui possède déjà 2 Routes Nationales, 2 autoroutes, le RER, le trafic Transilien SNCF, le trafic marchandises SNCF et le trafic fluvial devrait avoir, à l'instar d'ISSY-LES-MOULINEAUX pourtant moins bien lotie en terme de transport, plus d'emplois que d'habitants.
C'est peut-être qu'à Issy-les-Moulineaux, le Maire sait attirer les emplois dans sa ville.

Avis de : bouger colette poissy 78300 - le 02/07/2006
Je suis contre le tracé rouge qui apporte le maximum de nuisances pour les personnes (bruit, pollution) sans offrir d'autres avantages.
Au moins les tracés bleu ou blanc servent les zones industrielles ce que ne fait même pas le tracé rouge et il est illusoire de croire que le trafic dans Poissy sera réduit.

Avis de : Meunier Patrick POISSY 78300 - le 02/07/2006
Bonjour,
Je ne suis pas un adepte du copié-collé de messages fabriqués par d'autres, je préfère étudier personnellement les documents mis à ma disposition

A propos de tracés en zone soit disant urbanisées, et de trésors écologiques.
Le dossier du maître de l'ouvrage présente cette carte.
Pour ceux qui ne parviendraient pas à trouver les zones urbanisées, il s'agit des sections noires , à mettre en parallèle avec les précautions prises pour le tracé dans ces zones, et même hors de ces zones (tunnels, galeries, merlons)
A comparer aussi avec la longueur des zones noires des AXES EXISTANT aujourd'hui .

http://www.debatpublic-francilienne.org/docs/pdf/milieuxnaturels/etape2/CergyPoissy_carte1B_SitesInteret.PDF



Avis de : DURIEZ Armelda POISSY 78300 - le 01/07/2006
Non au tracé rouge "historique"et vert
Laissez ce qui reste de beau et de bon à nos enfants!!

Avis de : DURIEZ Daniel POISSY 78300 - le 01/07/2006
Non au viaduc de Migneaux qui défigurera définitement les bords de Seine et l'étang "La galiotte"

Avis de : Gasiglia Charlotte Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Ollivier Yannick Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Le Jean Yves-Marie Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Le Penndu Henri Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Legros Anne Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Lehoczky Georges Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Poullain Guy Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Coutand Olivier Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Coutand Elisabeth Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Coutand Elisabeth Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : pontarollo Claire Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : pontarollo Claire Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Lemaréchal Bertrand Poissy 78300 - le 01/07/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : Rowlands David Alun Poissy 78300 - le 30/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: nous n'avons pas besoin d'une troisième autoroute à Poissy.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional !
- Je dis NON aux tracés par Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (l'Hautil, la Galiotte, la Boucle de Seine)
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants qui seront jour et nuit sous la pollution
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique !
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels le Maire de St Germain en Laye, qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune !
- Je dis NON aux tracés par Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: Poissy est au cœur du massacre concernant le passage de l’autoroute (105 000 véhicules/jour) en aérien au-dessus de l’Ile de Migneaux, zone urbanisée et d’intérêt écologique.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien à POISSY doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je refuse un tracé à POISSY qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte, ballastières)
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords du viaduc, la ville de POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: la réalisation d’un viaduc au-dessus de l’Ile de Migneaux ainsi que le passage sous la rue de Migneaux impose de telles contraintes qu’ils n’apparaît pas possible de respecter les prescriptions de la loi sur l’eau. Le Maître d’Ouvrage doit en tenir compte.

Je dit NON au route rouge ou verte, il sera une catastrophe pour la vallée de la Seine et les habitants de Poissy

Avis de : GIRAUD Christine POISSY 78300 - le 30/06/2006
NON AU TRACE ROUGE qui serait une véritable catastrophe pour notre santé et notre environnement. Par ailleurs, serait-il raisonnable de supprimer des captages d’eau au niveau de Poissy face aux pénuries présentes et à venir. Espérons enfin un peu de bon sens !

Avis de : DEJOU Suzanne POISSY 78300 - le 30/06/2006
Monsieur le Président de la CPDP Francilienne,
Mesdames et Messieurs de ladite Commission,

Le tronçon « S1 » (tracé dit « rouge » CARRIERES sous Poissy/POISSY) est une hérésie !
Un tracé vieux de 40 ans qui n’ a toujours pas vu le jour est forcément un mauvais tracé !

Trois Premiers ministres l’ont annulé (M. Pierre BEREGOVOY, M. Edouard BALLADUR, M. Lionel JOSPIN), un ministre de l’Environnement s’est prononcé « contre » (Maître Corinne LEPAGE, 1995-1997) et le Président de la République lui-même a demandé à ce qu’on ne fasse pas n’importe quoi !

Que faut-il de plus ?

Evitons l’irréversible !!!

Avis de : DEJOU Charles POISSY 78300 - le 30/06/2006
Monsieur le Président de la CPDP Francilienne,
Mesdames et Messieurs de ladite Commission,

Le tronçon « S1 » (tracé dit « rouge » CARRIERES sous Poissy/POISSY) est une hérésie !
Un tracé vieux de 40 ans qui n’ a toujours pas vu le jour est forcément un mauvais tracé !

Trois Premiers ministres l’ont annulé (M. Pierre BEREGOVOY, M. Edouard BALLADUR, M. Lionel JOSPIN), un ministre de l’Environnement s’est prononcé « contre » (Maître Corinne LEPAGE, 1995-1997) et le Président de la République lui-même a demandé à ce qu’on ne fasse pas n’importe quoi !

Que faut-il de plus ?

Evitons l’irréversible !!!

Avis de : ZSCHUNKE ULRICH poissy 78300 - le 29/06/2006
je suis opposé aux tracés passant en zone urbanisée, notamment le tracé rouge. Ce type de décision fait abstraction de l'existence de zones urbanisées et d'habitats existant et en même temps des gens concernés. Construire un pont d'autoroute au dessus d'un des derniers endroits ou l'environnement est intact (les bords de Seine) est criminel et prive les générations futures de zones de villégiature qui se font rare dans nos régions. Peut-on laisser à nos enfants un environnement détruit, ceci d'autant plus que l'on ne pourra pas leur garantir que Poissy restera un pôle industriel. Que se passe-t-il si Peugeot délocalise en Chine ou ailleurs? Un environnement pourri pour rien? Soyons repsonsable, n'ayons pas de vision à court terme, opposons nous à ces inepties inventées par des technocrates qui oublient les hommes.

Avis de : coeffe jerome poissy 78300 - le 29/06/2006
Totalement opposé aux tracés qui défigura l'ile de migneaux.
Je ne remets pas en cause le besoin de la francilienne. Attention à l'impact
de traverser des zones tres habitées et protegées. Impact de pollution sonore et atmosphérique certain.

Avis de : lanza gregoire Poissy 78300 - le 28/06/2006
Faire passer la A104 au dessus de l'ile de Migneaux serait une hérésie : outre la destruction d'un des derniers sites rares en région parisienne, cela mettrait en danger les populations riveraines exposées au bruit et à la pollution. Si les tracés rouges/vert devaient être choisis, soyez sûr que nous mettrions en oeuvre tous les moyens nécessaire afin de retarder et stopper ce projet.

Avis de : MEUNIER Patrick POISSY 78300 - le 28/06/2006
Riverain d’axes saturés à Poissy et St Germain, Chef d’entreprise à Poissy, je souhaite apporter quelques réflexions au débat :

LE COURS DE DROIT:

Etant titulaire d'une maîtrise de droit, je pense que les dispositions du Code Pénal citées par M. LANZA, s'appliquent très précisément à la situation actuelle que connait POISSY.
Il serait effectivement fautif, moralement, politiquement, et pénalement, pour tous les décideurs, de laisser se poursuivre cette situation, dont M.LANZA préconise le maintien. Certains ont clamé tout au long du débat public qu’ils avaient d'autres solutions pour Poissy que le tracé S1, qu'il s'agissait d'un problème local, mais l'exposé a toujours tourné court à ce stade. Chacun a bien compris que le pont de Triel ne peut pas être intégré dans une déviation efficace de Poissy. La preuve en est faite quotidiennement


LES TRACES EN ZONES URBANISEES

Certains slogans scandés au cours du débat semblent alléchants.
Il en est ainsi du "non aux tracés en zones urbanisées" qui a une apparence fédératrice.

Il est inévitable en Ile de France de réaliser les voies nouvelles rapides en zones urbanisées:

*Parce que dans ces zones se situent leurs utilisateurs, particuliers, salariés et entreprises. Et aussi parce qu'au cas présent, les flux de poids lourds sont générés majoritairement par les activités locales, et non par le transit. Il faut raccourcir les trajets non autoroutiers des poids lourds, les plus nuisibles, en collant à l'urbanisation.

*Parce que l'autoroute nouvelle en zone urbanisée fait l'objet de toutes les précautions techniquement possibles en matière de pollution, de sécurité et de bruit; tandis que l'autoroute tracée dans les espaces vides, QUI SONT EN REALITE DES ESPACES PRESERVES et qui doivent le rester, sont réalisés à moindre frais.

*Ces espaces préservés, plaines ou forêts, se trouvent dès lors fragmentés par des axes de communication qui, en les parcellisant, les rendent plus vulnérables à l'extension urbaine. Ils sont progressivement envahis au bord de l'autoroute nouvelle par des activités économiques et des habitations, éloignées des zones à urbanisation dense. Les protections sonores et contre la pollution, qui n'ont pas été réalisées à l'origine, ne le seront jamais. Ces nouveaux riverains n'intéressent personne, et leur dispersion rend la protection difficile et peu rentable, y compris politiquement.

*Mais ces nouveaux conquérants des espaces libres, multiplieront les besoins de déplacement à travers les zones urbanisées antérieurement, qui seront passées définitivement à côté de la chance de rationaliser sur une voie nouvelle les circulations qui les traversent, en repoussant cette voie dans les espaces vides. Ils subiront une pollution croissante, anarchique, en centre ville, qui aura un caractère définitif.

Pour autant, le tracé en zone urbanisé ne doit pas être exagérément proche des centres de vie, notamment quand il n'est pas couvert ou en tunnel.

Le TRACE ROUGE DOIT ETRE REALISE car il est le plus rationnel au regard de ce qui précède. Il crée des liens nouveaux et il préserve l'avenir en désenclavant la rive droite, et le Nord de la Seine entre Roissy et Mantes, par rapport au Sud. Il permet le développement de la boucle de Chanteloup en ouvrant le territoire vers le nord et vers le sud.

Que des expert viennent annoncer en débat public qu'une autoroute peut éventuellement générer des nuisances, n'a que peu d'intérêt et relève de la banalité, si les nuisances et les dangers supprimés par sa réalisation, DANS L'ENSEMBLE DU PERIMETRE ETUDIE, ne sont pas intégrées au raisonnement. Et cela, n'a pas été fait.

Les zones d'activité ne se situent pas seulement sur la rive gauche de la Seine. PEUGEOT DEBOUCHE AUSSI A CARRIERES, la boucle de Chanteloup accueille des entreprises nombreuses, de nouveaux habitants nombreux, ainsi qu'une MAISON DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION dont l'ambition départementale et régionale n'est pas en concordance avec la médiocre desserte ferroviaire et routière de la boucle de Chanteloup. Le pont d'Andrésy qui doit rester départemental assurera une parfaite liaison avec la rive gauche et ses activités.

Ce tracé répond au mieux à une desserte efficace des zones urbanisées, avec une protection maximale des riverains, et ne met pas en péril des espaces protégés.

Certains sites doivent être protégés, notamment ceux qui sont accessibles à tous, tels le parc du Vexin et ses environs, la plaine d'Achères, la forêt de l'Hautil ou celle de St Germain.

D'autres, sont mis en exergue pour la circonstance. Pour tel lac de sablière dont il est difficile de retrouver une trace historique autre qu'industrielle, des compensations sont aisément envisageables. Il est d'ailleurs curieux de constater que les autres lacs de sablière de la boucle de Carrières n'ont pas été ainsi sanctuarisés et que le béton y coule à flots continus, qui génèrera des besoins croissants de déplacements non satisfaits... Tel site ilien souvent mis en avant au sud du périmètre, a un caractère privé, pas seulement juridique, mais aussi dans sa conception. Une fois passé le pont, le quidam qui y est admis parce qu’il contribue aux frais de voirie, n'apercevra même plus la Seine. Contrairement à d'autres iles de la Seine, conçues plus ou moins récemment pour le bonheur des visiteurs, qui offrent des paysages de qualité au moins équivalente. Pour autant, l'ile des Migneaux doit être l'objet d'un respect vigilant.

Les habitants et les entreprises de l'agglomération de la ville nouvelle de Cergy, ceux de Poissy, ceux de St Germain, villes subissant aujourd'hui des nuisances d'un autre âge sans aucune protection, se sont massivement prononcés par leurs élus en faveur du tracé rouge. Non pas pour reporter chez les autres leur fardeau, mais pour que l'aggravation prévisible au fil des années soit gérée sur des infrastructures adaptées.
Aucun autre tracé n'a ce jour reçu un tel soutien, qui constitue d'ailleurs une majorité prépondérante au sein du périmètre étudié.

De nombreux habitants d'autres communes, y compris de la rive droite, s'y rallient chaque jour tandis que leurs élus si prompts à attirer chez eux nouveaux habitants et activités économiques, ont perdu leur liberté d'expression et leur vue à long terme, pour des raisons purement électorales.

Le référendum organisé à Eragny est édifiant. Une majorité écrasante d'habitants de cette ville, très exposée aux nuisances incontrôlées de la RN 184, n'est pas opposée à l'A104.

Quant à ceux qui suggèrent de nouveaux temps de réflexion pour ne rien décider, ainsi que des solutions alternatives telles le ferroviaire, chacun a bien compris qu'ils détiennent le pouvoir régional depuis suffisamment longtemps pour avoir pu mettre en place leurs préconisations. Mais l'investissement en matière de transport public dans notre secteur ne les intéresse pas. Ils préfèrent la distribution sans contrepartie et sans contrôle des ressources publiques destinées au transport collectif. Les récentes décisions du Conseil Régional en matière d'accès tarifaire aux transports en commun en sont la caricature. Permettre une plus grande mobilité pour un meilleur accès à l'emploi, ce n'est pas cela.

Conserver une vue à moyen terme, mettre fin aux périls immédiats générés par la situation actuelle, apprécier où se trouvent les potentialités de développement économique et social dans le périmètre considéré, et les besoins d'infrastructures et de liens, éviter les arguments démagogiques qui conduisent à ne rien faire, étudier attentivement les cahiers que les acteurs ont déposés, sera donc le rôle exclusif du seul maitre de l'ouvrage-décideur, puisque le débat public, très local, a pour effet de cloisonner chaque intervenant dans son territoire communal.



Avis de : Rigal Eric Poissy 78300 - le 27/06/2006
A l'exemple de la A 14 qui est complètement couverte, un tracé souterrain doit pouvoir être envisagé; à défaut le tracé noir à au moins le mérite de ne pas accroître le nombre de routes déjà existantes en surface.
Cette solution est certes plus honéreuse; toutefois dans ces deux cas le coût global incluant les facteurs tels que la santé publique devraient rentrer en jeu (asthme, allergies, effets secondaires de la pollution) pour permettre une comparaison objective englobante des differentes options.

Les tracés rouge et vert sont de loin les plus néfastes. Il convient de chercher une solution qui ne passerait pas par des zones urbanisées (nuisances de bruit, pollution...) et qui ne sinistrerait pas des villes en détruisant les quelques zones de loisir et de detente loin des vehicules (les bords de Seine, patrimoine historique, piscine plein air...).

Enfin il semble dangereux de prendre en compte pour la planification de tels ouvrages des prévisions trop optimistes quant à l'augmentation du traffic qui ne pourra à long terme rester au dessus des courbes démographiques (l'exemple des difficultés rencontrées par l'industrie automobile montre actuellement les limites de telles projections).
Il serait donc opportun de changer de strategie dans une region tant polluée qu'encombrée et de véritablement favoriser d'autres moyens de transport: commun ou ferroviare plutot que de poursuivre selon des lignes directrices plus à jour.

Avis de : VAISSON Fabienne POISSY 78300 - le 26/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien à POISSY doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations.

Avis de : NAMMOUR Carole POISSY 78300 - le 26/06/2006
Habitante de l'ïle de Migneaux depuis septembre 2005, Nous sommes venus à Poissy, avec nos deux enfants parce que nous avons trouvé ce site enchanteur. Avec le tracé de la A104 et le viaduc qui enjambera l'Île Bonjour BRUIT, POLLUTION, sans pour autant régler le problème de la circulation puisque le trafic se déversera à Orgeval . Déjà SATURE avec la A13 et A14.
Sans parler des embouteillages supplémentaires à Poissy notamment à hauteur de la collégiale !!!!
oit -on sacrifier la santé des riverains et autant de sites naturels merveilleux au bénéfice d'intérêts économiques ?
NON à la A 104 selon les propositions actuelles. La vie en région parisienne est déjà suffisament stressante. Mesdames et Messieurs de la CPDP merci de prendre en compte cet avis.

Avis de : KOFFI DESIREE Poissy 78300 - le 25/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: la réalisation d’un viaduc au-dessus de l’Ile de Migneaux ainsi que le passage sous la rue de Migneaux impose de telles contraintes qu’ils n’apparaît pas possible de respecter les prescriptions de la loi sur l’eau. Le Maître d’Ouvrage doit en tenir compte.
etc..... !!!

Avis de : TEXIER MICHEL POISSY 78300 - le 25/06/2006
NON AUX TRACES PAR POISSY EN ZONE FORTEMENT URBANISEE QUI NE FERONT QUE MASSACRER LES SITES A PROTEGER ET AUGMENTER LA POLLUTION SUR POISSY ORGEVAL SANS REGLER LES PROBLEMES ACTUELS

Avis de : METZGER Monique POISSY 78300 - le 25/06/2006
Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: comment peut - on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ?

Avis de : COUZINOU philippe poissy 78300 - le 25/06/2006
Je dis NON à tout tracé : comment peut - on nous faire croire qu'en prolongeant l'A104, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ?

Avis de : bouger yann poissy 78300 - le 24/06/2006
Non au tracé rouge qui ne remplit aucun objectif de desserte industrielle, d'évitement des zones habitées etc... Le tracé bleu ou blanc est certainement plus adapté dans ce sens. Admettons un jour que le tracé idéal coutera cher mais c'est le prix à payer pour le service qu'il rendra.

Avis de :  Piollet Wilfride Poissy 78300 - le 23/06/2006
Je dis "non" aux tracés par Poissy qui défigurent à tout jamais un site qui devrait être classé depuis longtemps comme lieu d'inspiration des plus grands artistes impressionnistes. Continuant d'être un endroit privilégié pour la recherche artistique l'idée de le voir saccagé, pollué et abîmé est insupportable. Aucune étude sérieuse ne donne ce trajet comme la solution idéaledes problèmes de circulation de la région. Wilfride Piollet Danseuse Etoile de l'Opéra de Paris Professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris Commandeur dans l'Ordre du Mérite Chorégraphe

Avis de : Faguer Jean - Marc Poissy 78300 - le 23/06/2006
Contre le tracé rouge et vert car inesthetique dans ce rare paysage de verdure et ne delestant en rien la circulation au niveau du centre de Poissy.

Avis de : Carraz Maelle Poissy 78300 - le 23/06/2006
Contre le tracé rouge et vert. Car ces tracés détruiraient la plus belle maison de Poissy a savoir l'auberge de jeunesse et un des rares sites historiques de Poissy ( l'ile des impressionistes )

Avis de : Carraz Pierre Poissy 78300 - le 23/06/2006
Contre le tracé rouge et vert car destruction du seul site agréable de Poissy. Sans compter la pollution engendrée par un tel projet.

Avis de : Carraz Maryse Poissy 78300 - le 23/06/2006
Contre le tracé rouge et vert. Nuisance sonore, pollution chimique de Poissy.

Avis de : Schmitz Christiane Poissy 78300 - le 23/06/2006
Merci du travail d'écoute et de discernement que vous faîtes pour nous. Ayant suivi la quasi-totalité des débats il reste toujours aussi inadmissible d'envisager une infrastrucuture autoroutière nouvelle dans une région déjà saturée qui passerait dans des zones urbaines, tout en admettant que son utilité économique reste à démontrer, que l'évolution du trafic avec la raréfaction du pétrole reste incertaine que les problèmes de pollution et les surcoûts en matière de santé restent irrésolus. Il faudrait sérieusement étudier les alternatives en transports communs, transport fluvial et ferroviaire et trouver une solution protégeons et les populations et l'environnement. Je suis donc particulièrement opposée aux tracés rouge et vert.

Avis de : Renard  poissy - le 23/06/2006
Non aux tracés rouge et vert à Poissy. En assistant aux réunions de la CNDP, je constate que le seul maire qui ne se bat pas pour la protection des habitants de sa ville (santé et cadre de vie) est malheureusement le maire de Poissy. Intérêt général ou intérêt particulier ?

Avis de : TEXIER Marie-Agnès Poissy 78300 - le 23/06/2006
Non au tracé rouge.
Non à l'autoroute au-dessus de ma tête.
Non à la pollution de notre ville.
Laissez-nous vivre, respirer, laissez-nous être un être humain. tout simplement. Non au tracé vert, je pense avoir droit à mon oxygène.

Avis de : betbeder jean poissy 78300 - le 23/06/2006
ne détruisez pas le Relais International de la Jeunesse dont la fonction sociale n'est plus à démontrer en matière de droit à la verdure, d'accueil des groupes scolaires, d'emploi avec 10 salariés dont plus de la moitié sont issus des quartiers populaires de Poissy. Venez sur place vous en rendre compte

Avis de : CARRE LAURENCE POISSY 78300 - le 22/06/2006
NON NON NON AU TRACE ROUGE OU AU TRACE VERT
IL FAUT TROUVER UN TRACE ALTERNATIF QUI EVITE DE PASSER DANS LES ZONES URBANISEES ET QUI NE CONDAMNE PAS L'ILE DE MIGNEAUX

Avis de : CARRE JACQUES POISSY 78300 - le 22/06/2006
PItié, Monsieur le Ministre, ne choississez pas le tracé ROUGE ou le tracé VERT qui passerait en zone urbanisée et qui sacrifierait l'ile de Migneaux, sur laquelle mon grand père a créé un chantier nautique, que mon père à continué (le boutre d'Henri de Monfreid a été construit ici en 1965) et j'ai poursuivi leur oeuvre jusqu'à la retraite que je viens de prendre. Un jeune entrepreneur a repris le flambeau, comment envisager sereinement de perdre un lieu si rare. UN ARBRE PEUT TOUJOURS REPOUSSER OU ETRE REPLANTE MAIS UN HUMAIN POLLUE NE PEUT QUE DEVELOPPER DES MALADIES MORTELLES.

Avis de : carré claudine POISSY 78300 - le 22/06/2006
Non à une autoroute en zone urbanisée qui en plus sacrifierait totalement notre Ile; OUI au tracé blanc ou jaune. Remarque : un arbre peut toujours être replanté , mais qui protégera nos enfants de la pollution ?

Avis de : Covington Adrienne POISSY 78300 - le 22/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: nous n'avons pas besoin d'une troisième autoroute à Poissy.

Avis de : ORLHAC ALAIN POISSY 78300 - le 22/06/2006
Comme il est écrit sur les petits papiers qui circulent sur les parebrises en ville de POISSY
" faire passer une autoroute au dessus ou en dessous des maisons d'abitration est considéré pas tous comme un crime"
donc sur l'ile de MIGNEAUX
Je pense que tout ceci doit vous faire réfléchir au crime que vous voulez commettre en connaissance de cause;
ceci est qualifié par tous de crime ,
ceci veut dire qu'un crime ne reste jamais puni! !!!!!!!!!!!!!!
Je pense que vous ne pouvez ignorer les réactions violantes qui montent dans POISSY et aux alentours de l'ile de MIGNEAUX si vous acceptez le massacre de la vallée de la Seine et que vous devrez subir les concéquences de vos actes !!!!!
Je pense que les gens sont devenus trés violents à votre égard comme à l'égard du maire de POISSY
Je pense que cette violence qui va se déchaîner devrait faire comprendre à ceux qui se croient absolument protégés par leur statut que même notre histoire de France devrait leur rappeler que personne n'est à l'abri de récolter la tempête après avoir semé la guerre.
Il serait plus intelligent de faire passer une autoroute dans les champs ou enterrée sous la forêt.
Les habitants et contribuables ont droit à bien plus de respect que cela.

Avis de : ORLHAC ALAIN POISSY 78300 - le 22/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: nous n'avons pas besoin d'une troisième autoroute à Poissy.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional !
- Je dis NON aux tracés par Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (l'Hautil, la Galiotte, la Boucle de Seine)
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants qui seront jour et nuit sous la pollution
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique !
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels le Maire de St Germain en Laye, qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune !
- Je dis NON aux tracés par Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: Poissy est au cœur du massacre concernant le passage de l’autoroute (105 000 véhicules/jour) en aérien au-dessus de l’Ile de Migneaux, zone urbanisée et d’intérêt écologique.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien à POISSY doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je refuse un tracé à POISSY qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte, ballastières)
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords du viaduc, la ville de POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ?
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute.
- Je dis NON aux tracés par Poissy: la réalisation d’un viaduc au-dessus de l’Ile de Migneaux ainsi que le passage sous la rue de Migneaux impose de telles contraintes qu’ils n’apparaît pas possible de respecter les prescriptions de la loi sur l’eau. Le Maître d’Ouvrage doit en tenir compte.

Avis de : guizerix jean poissy 78300 - le 22/06/2006
Désespérant de pouvoir continuer à exercer ma Danse, son enseignement et mes recherches en de saines conditions d'air , de bruit , de vue je maintiens que la destruction de ce site privilégié qu'est notre ILE des MIGNEAUX par un viaduc autoroutier est IMPOISSYBLE .Je me permets de parler au nom de tous les artistes qui vivent sur cette île et qui y puisent les forces et l'inspiration sans ( sans C02!) afin de nous , de vous faire rêver.
Est-il pensable de faire que son éventuel passage ne dévisage pas le paysage qui fît naître tant de durables impressions?
Jean Guizerix- Danseur Etoile de l 'Opéra de PARIS
Maître de Ballet de l' Opéra de Paris
Officier des ARTS et LETTRES
Grand Prix National de la DANSE 1984

Avis de : Agathe Abadie poissy 78300 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: la réalisation d’un viaduc au-dessus de l’Ile de Migneaux ainsi que le passage sous la rue de Migneaux impose de telles contraintes qu’ils n’apparaît pas possible de respecter les prescriptions de la loi sur l’eau. Le Maître d’Ouvrage doit en tenir compte

Avis de : Abadie Olivier poissy 78300 - le 21/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy : je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique !
- Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ?

Avis de : SICARD Joëlle POISSY 78300 - le 21/06/2006
Le tracé de Poissy serait une véritable catastrophe pour notre santé, l'environnement et notre Patrimoine. Nous sommes déjà complètement encerclés et pollués par la A14, A13 et N13. Trop c'est trop. Ce tracé est véritablement un non sens.

Avis de : VAZQUEZ Mercedes poissy 78300 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants qui seront jour et nuit sous la pollution

Avis de : TOULLEC yann POISSY 78300 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.

Avis de : BOYER michel POISSY 78300 - le 21/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY.

Avis de : BOUVIER William POISSY 78300 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy qui défigura un site exceptionnel, détruitra le confort de vie des riverains (quelle honte à faire passer un pont au-dessus des Migneaux), n'assurera aucune garantie de délestage. Cette vérue dans le paysage sera un piètre héritage de M. le Maire.

Avis de : Nammour Fadi Poissy 78300 - le 21/06/2006
1. - Je dis NON aux tracés par Poissy: nous n'avons pas besoin d'une troisième autoroute à Poissy. comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional ! .techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé. comment peut on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ? les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux. les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer. le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ?
au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.Poissy est au cœur du massacre concernant le passage de l’autoroute (105 000 véhicules/jour) en aérien au-dessus de l’Ile de Migneaux, zone urbanisée et d’intérêt écologique. les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien à POISSY doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations. je refuse un tracé à POISSY qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés. les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY. il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords du viaduc, la ville de POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ?comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute. la réalisation d’un viaduc au-dessus de l’Ile de Migneaux ainsi que le passage sous la rue de Migneaux impose de telles contraintes qu’ils n’apparaît pas possible de respecter les prescriptions de la loi sur l’eau. Le Maître d’Ouvrage doit en tenir compte.

Avis de : Coutand Elisabeth Poissy 78300 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY.

Avis de : Coutand Aurélie Poissy 78300 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien à POISSY doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations.

Avis de : Le coent rémi poissy 78300 - le 21/06/2006
je suis opposé aux tracés autoroutier en zone urbanisé.
En effet, à supposer que cette nouvelle portion d'A 104 puisse etre utile , ce dont les débats publics et dossier ne m'ont pas convaincu ( "cul de sac" du traffic sur l'A13,péage, arguments non étayés du dévellopement économique) , il est pour le moins surprenant que l'on puisse envisager un tracé en zone urbaine avec ses nuisances évidentes alors que dans de nombreuses communes on tente de corriger les erreurs du passé par exemple en multipliant les contournements de villle pour supprimer les nuisances du traffic routier hérités des anciennes nationales en pleine ville .
Lors de réunion de débat public , le responsable a clairement dit qu'il n'y avait pas de réelles différences en terme de délais ou de coûts entre les tracés. Dans ce cas comment ne pas privilégier une option souterraine qui existe sous le forêt de Saint germain et qui permettrait à l'évidence de contenter les parties prenantes?Les travaux endommagerait peut être la forêt mais provisoirement , les nuisances aux populations seraient quant à elles permanentes .
J'espére que la commission saura avant tout privilégier le bien être des populations concernées avant toute autre considération.

Avis de : Langerock Vincent Poissy 78300 - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte, ballastières) et de l'Île de Migneaux

Avis de : verleene jean-françois POISSY 78300 - le 20/06/2006
Je ne suis pas un expert en la matière mais je pense que la construction d’une autoroute a pour objectif d’améliorer le trafic routier et de dynamiser l’économie du département. Toute la difficulté de la tâche réside dans le choix d’un tracé pertinent qui entrainera un gain pour la collectivité, tout en minimisant les nuisances pour les riverains. Aujourd’hui, ce n’est pas l’impression que j’ai en consultant les tracés proposés, en particulier les tracés rouge et vert, qui traversent un nombre important de zone urbaine.

En effet, comment imaginer pire impact pour les riverains que de faire passer une autoroute dans leur ville ? Les impacts seront perceptibles, pollution sonore et atmosphérique à la clé. D’autre part, les tracés débouchent sur l'A13 qui est déjà saturé. Je ne suis pas convaincu du réel gain en termes de fluidité du trafic.

En conclusion, je dirais que je ne suis pas réfractaire au progrès et à l’amélioration des infrastructures mais il me semble que les tracés rouge et vert ne sont pas adaptés au besoin et que la mise en œuvre de l’un de ces tracés entraînerait une dégradation perceptible de notre cadre de vie.

Avis de : TRUBERT JOSIANE POISSY 78300 - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY
je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains

Avis de : FAYS BONAN Madeleine POISSY 78300 - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute

Avis de : MONVOISIN MAXENCE POISSY - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : MONVOISIN CLERVIE POISSY - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains.

Avis de : BELROSE Marie Poissy 78300 - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.
Poissy est au cœur du massacre concernant le passage de l’autoroute (105 000 véhicules/jour) La Coudraie où les citoyens méritent quand même un peu de paix, le pont au-dessus de l’Ile de Migneaux, zone urbanisée et d’intérêt écologique.

Avis de : MONVOISIN EVELYNE POISSY - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: Il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords du viaduc, la ville de POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…).

Avis de : bernstein dominique Poissy 78300 - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional !

Avis de : LAMBERT Stéphanie POISSY 78 300 - le 20/06/2006
J'ai assisté à la réunion sur les tracés et voilà ma proposition :
- Tracé Pierre Jouatte pour le réaménagement de la RN184 au Nord en voie rapide qui permettra de protéger enfin les populations
- Tracé de l'APSO d'Orgeval pour le réaménagement de la RN184 au Sud en l'enterrant d'une part en tranchée couverte pour permettre le passage des animaux et en aménageant d'autre part des remblais.


Avis de : CHARNEAU PATRICK POISSY 78300 - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de lEtat dentendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.

Avis de : RAFFALLI PASCALE POISSY 78300 - le 20/06/2006
Au début, je me suis engagée dans la lutte contre l'A104, en tant qu'habitante de l'ile de Migneaux, pour ne pas voir ce site exceptionnel saccagé par le passage d'une autoroute ; ce qui était j'en conviens très égoïste.
Aujourd'hui, je me bats toujours contre cette A 104, mais après avoir réfléchi au sens qu'elle avait, et là force est de constater que c'est un crime.
Que l'objectif de cette a 104 soit de faciliter le transport des personnes ou des marchandises ne tient pas la route ; ce qui pour une autoroute n'est pas très sérieux ; je m'explique :
Les méfaits sur la santé des habitants concernés que ce soit en terme de pollution ou en terme d'encouragemment à la sédentarité, à l'obésité, aux maladies cardio-vasculaires n'est plus à démontrer.
Il faut encourager les gens à se déplacer en vélo, à pieds, par les transports en commun en créant l'infrastructure adéquate.
S'il s'agit de faciliter le transport des marchandises, il existe d'autres moyens qu'ils soient férovières, fluviales, ou encore le féroutage ; d'autant que sur Poissy, le site de Peugeot est desservi par la SNCF.
Pour ne citer que ces quelques arguments, je dénonce le non sens de ce projet, lequel sert plus l'intérêt personnel de certains élus, que la volonté de la plupart des citoyens.
ARRETONS LE MASSACRE, TOUS LES AUTOROUTES QUI ONT ETE CONSTRUITS SUR MARSEILLE PAR EXEMPLE DANS LES ANNEES 80 N'ONT REDUITS EN RIEN LES PROBLEMES DE CIRCULATION, NE RECOMMENCONS PAS LES MEMES ERREURS.

Avis de : Delforge Jacques Poissy 78300 - le 20/06/2006
Habitant à Poissy depuis plus de quarante ans au 18, avenue Emile Zola, je m'oppose farouchement au tracé rouge qui passe au-dessus de l'île de Migneaux et rejoint le cul de sac d'Orgeval.
J'ai suivi les réunions de la CNDP et les préparations pour des réunions thématiques.
Je regrette que la carte du périmètre étudié pour la 104 n'ait pas été suffisamment étendue pour sortir le passage de la 104 des lieux habités. Ces tracés datent de plusieurs dizaines d'années, époque où les zones étudiées étaient moins urbanisées. Pour moi il n'y a que deux passages : le passage long par le Vexin et le passage court par les forêts de St Germain et Marly. Soit le tracé jaune proposé par la ville d'Orgeval. Ces deux tracés épargnent le mieux les populations. Quant aux arbres et autres cultures, cela se replante, se compense et se soigne.( le camp des loges, la gare de triage d'Achères etc peuvent être déplacés)
Il est inadmissible que lors de la dernière réunion du 19 juin le maire de Poissy ou l'un de ses représentants n'aient pas eu le courage d'être présents. C'est faire fi des pisciacais et son attitude autoritaire laisse à penser qu'il a suffisamment d'appuis pour imposer le tracé rouge.
Ancien pisciacais, la seule déviation efficace pour Poissy ne peut passer qu'en limite de la forêt de St Germain à l'est de Poissy. Pour réduire le flux de voitures venant du technoparc, des usines Peugeot et de la zone industrielle d'Achères situés à l'est de Poissy, la déviation pour Poissy ne peut se faire que par l'est. Il est irresponsable de faire passer ces véhicules par Poissy pour rejoindre un échangeur à Orgeval. Qui peut me prouver le contraire?
Cette déviation est une vieille histoire pisciacaise tombée sans honneur sur un champ de batailles politiques.
J; Delforge

Avis de : Thomas Isabelle Poissy 78300 - le 20/06/2006
Les tracés rouge et vert sont les pires : ils se situent dans les zones les plus urbanisées (la vie d'un homme vaut bien celle d'un arbre), ils détruiraient complètement les berges de Seine (M. le maire de Saint-Germain-en-Laye a l'air de penser que SA forêt seule mérite d'être épargnée), ils ne désengorgeraient pas la ville de Poissy (Peugeot est à l'Est et ces deux tracés débouchent à l'Ouest de Poissy, donc les camions traverseront toujours la ville)... Je ne comprends pas que ces tracés soient toujours d'actualité, avec tous les problèmes qu'ils engendrent.

Avis de : Montaclair Claude Poissy 78300 - le 20/06/2006
NON aux tracés Rouge et Vert.Assez de pollutions à Poissy.OUI aux tracés BLANC et JAUNE.

Avis de : Montaclair Jean-paul Poissy 78300 - le 20/06/2006
NON aux tracés ROUGE et VERT. OUI aux tracés BLANC et JAUNE.

Avis de : MORVAN GWENAELLE POISSY 78300 - le 20/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: la réalisation d’un viaduc au-dessus de l’Ile de Migneaux ainsi que le passage sous la rue de Migneaux impose de telles contraintes qu’il n’apparaît pas possible de respecter les prescriptions de la loi sur l’eau. Le Maître d’Ouvrage doit en tenir compte.

Avis de : QUENNOUELLE Yann POISSY 78300 - le 20/06/2006
Un tracé sur la commune de Poissy est un tracé en zone d'habitation.
Je suis de ce fait farouchement opposé à tout tracé sur notre commune, alors qu'il est possible de faire passer la francilienne dans des zones non habitées.
C' est aussi simple que cela.

Avis de : LORD Sandrine POISSY 78300 - le 20/06/2006
Le projet d'autoroute en zone urbanisée me semble incroyable. Je suis contre les tracés rouge et vert.

Avis de : CONSTANTIN Véronique POISSY 78300 - le 20/06/2006
Je refuse CATEGORIQUEMENT un tracé en zone urbanisée.
Je suis contre le tracé vert et rouge.

Avis de : Boutineau Claudine Poissy 78300 - le 19/06/2006
Totalement opposée aux tracés VERT et ROUGE Claudine BOUTINEAU

Avis de : Boutineau Claude POISSY 78300 - le 19/06/2006
Totalement contre les tracés rouge et vert C.Boutineau

Avis de : Ménier  Poissy - le 19/06/2006
Bonjour,

Résidents de Poissy et sous les vents dominants d'ouest, nous exprimons notre plus vive opposition aux tracés vert et rouge dont les conséquences seront considérables, tant pour la nature que pour les habitants.

Nous sommes surpris qu'il puisse y avoir des défenseurs de ces tracés, alors que d'autres, tel le noir ou variante proche, empruntant un tracé de route existante (N 184) et en zone bien moins urbanisée, seraient moins nuisibles.

Avis de : DUVEZIN-CAUBET Jérome POISSY 78300 - le 19/06/2006
Habitant des Hauts de Poissy, nous avons déja contribué à l'intérêt collectif en acceptant le passage d'une autoroute (l'A14) à quelques centaines de mètres de nos habitations.

Par conséquent, les tracés bleu et noir sont totalement inacceptables pour nous. De plus, ils dévasteraient la forêt de Saint-Germain qui est le poumon d'oxygène de cette région.

Je regrette également que le débat public organisé à Poissy ait été fortement perturbé par des manifestants venus en masse des communes d'Achères, Chanteloup, Andresy ... toutes concernées par le tracé rouge., alors que des débats avaient été prévus pour ces villes. Il m'a semblé que le droit de parole avait été ainsi confisqué aux habitants de Poissy.

Avis de : COVINGTON RICHARD Poissy 78300 - le 19/06/2006
Notre famille est totalement opposé aux tracés rouge et vert. J'ai assisté au plusieurs réunions et j'ai vu aucune preuve que ces tracés délesteraient les voies sur Poissy ou d'ailleurs. En plus, il n'y a aucune preuve que l'A-104 va créer des emplois. Par contre, c'est absolument clair que l'A-104 pose des risques énormes, surtout en augmentant la pollution. Le meilleur du pire c'est le tracé blanc. Merci beaucoup pour votre attention.
Richard Covington

Avis de : modet-balhoul marie-francoise poissy 78300 - le 19/06/2006
Je suis contre les tracés rouge et vert au nom du bon sens et de la protection de l'environnement.Je suis favorable au tracé bleu qui touche moins de zones urbanisées.

Avis de : modet-balhoul marie-francoise poissy 78300 - le 19/06/2006
Je suis contre les tracés rouge et vert au nom du bon sens et de la protection de l'environnement.Je suis favorable au tracé bleu qui touche moins de zones urbanisées.

Avis de : chalmin bruno poissy 78300 - le 19/06/2006
Il nous semble qu'en dehors des polémiques politiciennes ou mercantiles le tracé BLANC est le moins nuisant par rapport aux autres plus ou moins irréalistes et polluants comme les
tracés rouge et vert.

Nous vous remercions de continuer d'être à l'écoute pour le bien futur des habitants et de leurs enfants (pollution).

Avis de : CARRAZ Pierre-Antoine Poissy 78300 - le 18/06/2006
Contre les tracés rouge et vert car de toute façon cela ne profitera a personne.
Le bouclage de la francilienne n'est pas nécessaire.
De plus le tracé promut par le maire de Poissy n'avantage que lui et nuit à l'un des plus beau quartier de Poissy

Avis de : coeffe chantal poissy 78300 - le 18/06/2006
Ne tuez pas notre région par un viaduc!
Notre qualité de vie, nos milieux naturels....Alors!
Je m'oppose aux tracés qui passent en zones urbanisées. Est ce raisonnable d'ajouter encore une autoroute au dessus de nos têtes.....
Utilisons le ferroviaire et le fluvial.
C'est notre vie quotidienne qui est en jeu, notre santé a tous. Aussi on ne peut pas rester a ne rien faire.
Mr Bergougnoux, je vous invite a decouvrir le site de l'ile de migneaux afin que vous puissiez vous rendre compte a quel point nous devons protéger nos espaces verts, nos zones habitées.
Un peu de bon sens!

Avis de : HERPE Jean-Pierre Poissy 78300 - le 18/06/2006
Contre les tracés rouge et vert.
Préservez la santé de nos enfants et la nôtre.
La faune et la flore dans des sites naturels doivent être sauvgardées.

Avis de : Herpe Ghislaine Poissy 78300 - le 18/06/2006
NON aux tracés ROUGE et VERT, destructeurs de la faune, de la flore et de la santé des populations.

Avis de : HERPE Mélanie Poissy 78300 - le 18/06/2006
Je suis absolument CONTRE les tracés ROUGE ET VERT; Ils détruiraient un cadre magnifique et causeraient des nuisances inacceptables en zone urbanisée!!!!!
De plus cette autoroute n'apporterait aucun avantage à la ville de Poissy bien au contraire...

Avis de : STEADMAN Stanislas Poissy 78300 - le 18/06/2006
Contre les tracés rouge et vert, contre le bruit et la pollution, contre un paysage détruit !! Les tracés blanc et jaune respectent beaucoup plus notre patrimoine .

Avis de : ryff catherine POISSY 78300 - le 18/06/2006
HALTE AUX TRACES ROUGE ET VERT.
Les décideurs doivent venir sur l'ile de Migneaux pour voir la catastrophe de ces éventuels tracés.
Il faut les traces blancs et jaunes

Avis de : steadman gerard poissy 78300 - le 18/06/2006
POISSY exposé aux vents dominants d'ouest sera "sous" la pollution de l'autoroute. Les tracés rouge et "vert" !!!!! sont pollueurs pour toute une population et sont donc à proscrire.
Il faut envisager les tracés blanc et jaune.

Avis de : paupe sylvie poissy 78300 - le 18/06/2006
Comment pouvez vous avoir le culot de proposer des tracés verts et rouges aussi dommageables à la ville de poissy? Monsieur le maire, c'est une honte,votre devoir est de défendre votre commune, non pas de la TUER pour financiers des intérêts très contestables.Sachez que nous ne nous laisserons pas faire, comptez sur notre résistance forte et déterminée.

Avis de : Coutand Georges Poissy 78300 - le 18/06/2006
Strictement contre les tracés ROUGE ou VERT...... Une aberration écologique, économique et sanitaire.

Quelle est la raison impérative qui consiste à faire arriver cette autoroute à Orgeval ? D'autres solutions existent si l'on veut bien faire preuve d'intelligence et de moins de "fanatisme".

Avis de : Pierre Andrée Poissy 78300 - le 17/06/2006
C est monstrueux d envisager la construction d une autoroute gigantesque à proximité des habitations et un viaduc au dessus de l ile de Migneaux défigurant à jamais un des derniers "havre de paix" et de beauté de la région Parisienne, je suis CONTRE les traçés ROUGE ET VERT et je suis favorable au tracés BLANCS et JAUNES.

Avis de : gasiglia thierry poissy 78300 - le 17/06/2006
Non à des traçés qui menacent la santé et l'environnement (que léguons nous à nos enfants?)
Non aux traçés Rouge ou vert
Oui au traçés hors des zones urabnisées.
Oui aux traçésbleu ou noir.

Avis de : GALERNEAU Aurélien POISSY 78300 - le 17/06/2006
Nous voulons pas de la 104 parce que:
1 parce que la nuit les voitures ferons du bruit
2 ca fera de la poulution
3 si vous mettez votre autoroute j ai un amis qui devra partir

Avis de : GALERNEAU Camille Poissy 78300 - le 17/06/2006
Non à la A104 car il faut laisser la sérénité . Penser à la nature, car si l'on veut faire une autoroute il faudra la faire ailleurs. Car des personnes à cause de ceci seront obligés de partir et moi je n'y tiens pas !! Et à quoi bon faire une autoroute passant par l'île alors qu' il y a un pont à Triel . Faire une autoroute, je ne suis pas d'accord et en plus la circulation des voitures gênera l'île et la pollution fera des ravages : " Non à l'autoroute A104 !!".

Avis de : Galerneau Jean-Luc Poissy 78300 - le 17/06/2006
Comment peut-on encore oser ajouter une 3ème autoroute sur Poissy ? Comment peut-on encore oser faire croire à une déviation, alors que nous savons tous qu'une autoroute appelle le trafic au lieu de l'absorber ?
Comment peut-on encore oser mentir aux habitants, alors que le véritable objectif est de créer des zones industrielles et commerciales dans une commune déjà bien assez riche ?
Comment peut-on encore oser nous asphyxier de toutes les pollutions, alors que tous les discours nous abreuvent d'écologie et de sécurité ?
Comment peut-on encore oser ruiner la vie de nos enfants, alors que partout l'on cherche à améliorer le cadre de vie ?
Comment peut-on encore oser détruire le patrimoine local et national ?
Qui peut encore vouloir la construction d'une autoroute à vocation internationale dans des zones complètement urbanisées ?
PAS MOI, CAR JE DIS DEFINITIVEMENT NON A L' A 104, au tracé rouge et au viaduc de Poissy.

Avis de : avezou jean marc POISSY 78300 - le 17/06/2006
CONTRE LES TRACES ROUGE ET VERT, QUI VONT DETRUIRE L ENVIRONNEMENT, COUTER PLUS CHER QUE LE NOIR ET DERANGER DES DIZAINES DE MILLIERS DE RIVERAINS. SOYEZ A LA FOIS CITOYENS, ECONOMES, ECOLOGIQUES, RESPONSABLES ET REPRESENTATIFS DES CITOYENS : OPTEZ POUR LE TRACE NOIR !

Avis de : NUSTES Carolina POISSY 78300 - le 16/06/2006
POISSY, le 15 juin 2006

Je suis CONTRE tout tracé (rouge, vert…) qui passerait en aérien au-dessus de l’Ile de Migneaux à POISSY.

La traversée de la Seine à cet endroit se heurte à une accumulation de problèmes que le Maître d’Ouvrage ne veut pas voir ou prétend pouvoir surmonter sans difficultés :

- Passer en aérien au-dessus d’une zone urbanisée touchant directement, dans une bande de 0 à 500 m de part et d’autre du viaduc, 1400 résidents et 1000 scolaires qui seront victimes de la pollution engendrée par le passage de 105 000 véhicules/jour.

- Passer en remblai dans une zone inondable.

- Traverser une zone protégée ZNIEFF

- Planter les pieux du viaduc au-dessus de la nappe phréatique qui alimente la ville.

Les tracés passant en aérien à POISSY cumuleront tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace à la circulation dans POISSY et une desserte efficace du site industriel PEUGEOT et du Technoparc.

Je demande à la CPDP de faire preuve de bon sens pour admettre qu’il est encore temps de ne pas accepter de commettre une folie irréversible. Les nuisances engendrées par ces deux tracés à POISSY peuvent-elles objectivement être comparées à celles d’un passage en souterrain dans une zone non urbanisée (forêt), épargnant les populations ?

Avis de : Molle Gontran Poissy 78300 - le 16/06/2006
Le Maire de notre ville (le seul à vouloir le passage d’une autoroute en aérien au-dessus d’un quartier de sa commune), affirme mais sans jamais le démontrer que le passage de cette autoroute « miracle » (tracé rouge) va délester la circulation dans POISSY et particulièrement devant la collégiale. Tout le monde est tenté d’y croire. Ceux qui essaieront de comprendre se rendront compte que le tracé rouge « miracle » est situé en rive droite. Les poids-lourds, pour desservir la plate-forme industrielle de PEUGEOT et le TECHNOPARC qui eux, se trouvent en rive gauche, devront forcément, à partir de l’échangeur de Carrières-sous-Poissy, emprunter le pont de POISSY (déjà très encombré à toute heure de la journée). Comme le pont de POISSY sera probablement complètement saturé, une partie du trafic continuera à traverser la ville en passant devant la collégiale pour rejoindre l’échangeur d’Orgeval. A cela on peut ajouter le flux de circulation vers ou venant de Maisons Laffitte et Sartrouville qui continuera également à traverser Poissy pour les mêmes raisons.

Donc n’attendons pas de MIRACLE à Poissy avec le tracé (rouge) vanté par le Maire.

Le tracé vert présenté par le Maître d’Ouvrage, quant à lui, n’est pas mieux pour POISSY que le rouge, puisqu’il passe exactement au même endroit et aura pour conséquences les mêmes nuisances que le rouge.

Je suis donc farouchement opposés aux tracés ROUGE et VERT.

D’autres tracés en rive gauche, peuvent desservir directement le pôle industriel de Poissy et permettre d’éviter que les camions continuent à passer rue du bon roi St-Louis.

Avis de : LEVASSEUR Monique poissy 78300 - le 15/06/2006
le 14 juin 2006
Je suis opposé aux tracés rouge et vert enjambant la Seine à POISSY pour les raisons suivantes :
Le passage à POISSY d’un immense viaduc autoroutier (comparable à celui de Gennevilliers sur l'A15) enjambant la Seine et tout un quartier de la ville polluera toute la ville. En effet, il est illusoire de penser que la pollution se concentrera seulement aux abords immédiats du viaduc. La ville de Poissy a une configuration en cuvette et elle est située sous les vents dominants d'Ouest. A ce titre, elle subira directement la pollution très toxique des 105 000 véhicules annoncés par jour. De plus les habitants qui seront sous le viaduc seront complètement sinistrés par le bruit infernal d’effet de tambour des joints de chaussée au passage de chaque véhicule. Les riverains ne pourront être protégés efficacement contre la pollution et le bruit ce qui n’est pas acceptable. Aucun autre endroit sur les différents tracés proposés n’est aussi exposé que ce passage en aérien en pleine zone urbanisée à POISSY. Il est impérieux d’envisager un tracé, quel qu’il soit, respectueux avant tout de la santé des riverains. Ce tracé doit absolument éviter les zones urbanisées et Poissy en aérien.
Je demande à la CPDP de prendre en considération et avis et de tenir compte de ces arguments dans son rapport final. Notre santé à tous relève de l’intérêt général.

Avis de : MONVOISIN EVELYNE POISSY - le 13/06/2006
Toutes les réunions ont montré qu'un tracé en zone urbaine implique de telles protections pour la population que son coût est démesuré par rapport aux avantages attendus: plus de 2 milliards pour 22 Km et des gains de temps de quelques minutes : c'est une aberration économique.
Il est préférable d'améliorer l'existant et de trouver des alternatives de transport plus en rapport avec la nouvelle politique de développement durable.

Avis de : COUTURIER CATHERINE poissy 78300 - le 13/06/2006
Poissy est déjà une ville très polluée et bruyante qui supporte un trafic local interne lourd , une nouvelle autouroute dont le débouché sera Orgeval viendra encore aggraver la circulation et la pollution sur le centre ville.
Améliorons la voierie locale pour le traffic local et construisons les autoroutes hors des zones urbaines.
NON au tracé rouge destructeur du centre ville de Poissy.

Avis de : MAITRE Sandrine POISSY 78300 - le 12/06/2006
Je suis contre le tracé rouge et contre le tracé vert.

Avis de : Lanza Sébastien POISSY 78300 - le 12/06/2006
NON aux tracés VERT et ROUGE à travers POISSY

Des tracés INEFFICACES, ILLEGAUX et DANGEREUX !
============================================================

Ces tracés cumuleraient toutes les ignominies pour notre ville ; Ils détruiraient un des plus beaux paysages de l’ouest parisien en défigurant la dernière boucle de Seine sauvage avant Paris, saccageraient l’étang de la Galiotte pourtant classé en ZNIEFF, planteraient leurs piles de viaduc en plein périmètre de protection rapproché de la zone de captage d’eau potable de la ville, feraient fi du PPRI en établissant des merlons à angle droit du lit du fleuve ; En outre, loin de régler des problèmes de trafic routier, ils engendreraient un gigantesque bouchon au niveau de la A13 qui auraient des conséquences jusque sur les A12, A86 et N118 qu’il faudrait toujours emprunter pour boucler la Francilienne ; En jetant en plus les 6 voies cumulées de la A13 (Ouest d’Orgeval) et de cette nouvelle infrastructure dans les 2 voies de la A13 (Est d’Orgeval) en pleine côte, cette autoroute créerait un bouchon tel que les automobilistes viendraient engorger toutes les autres routes pour l’éviter, avec des conséquences économiques dramatiques et prévisibles sur le plan local. Sans parler de la centaine de milliers de personnes empruntant aujourd’hui quotidiennement cette A13, souvent pour aller travailler, et qui ne pourraient plus le faire, à moins de partir à 5h30 du matin. Aurait-on le droit d’interdire de facto aux habitants du Mantois d’aller travailler à Saint-Quentin-en-Yvelines sous le faux prétexte de permettre à ceux de Cergy de le faire ? Car c’est bien là un faux prétexte : les habitants de Cergy, comme ceux de Poissy se retrouveraient logés à la même enseigne dans cette nasse d’Orgeval.

A une différence près : La pollution !

Là, ce seraient bien les habitants de Poissy, Carrières-sous-Poissy, Orgeval, Villennes-sur-Seine, Aigremont, Chambourcy qui trinqueraient. Car cet immense bouchon serait « complété » par la construction d’un des plus grands échangeurs d’Europe à Poissy/Orgeval (54 hectares, soit 4 fois Rocquencourt). En cumulant une fois de plus tous les facteurs du désastre_ relief de la ville en cuvette, position sous les vents dominants, côte de 5% sur plusieurs kilomètres, gigantesque bouchon, 20% de poids lourds, échangeur pharaonique_ Poissy se retrouverait condamnée à mort par asphyxie avec des décès à la clé.
____________________________________________________________
Car quelle est la situation réelle ?

En 2004, l'AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement), publiait deux rapports sur l'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine. Trop peu connus, ces documents rappellent pourtant ce que nous oublions trop souvent : la pollution de l'air, et en particulier celle provoquée par le trafic routier, est une catastrophe pour la santé publique. Ces deux rapports proposent une évaluation des décès imputables à la pollution atmosphérique urbaine par les particules fines chez les personnes de plus de 30 ans. Ils proposent aussi des mesures visant à réduire significativement l'impact sanitaire de cette pollution. Parmi les nombreux chiffres donnés par les auteurs on apprend que sur une population urbaine de 15 259 590 habitants de 76 agglomérations de France en 2002, 9513 décès seraient attribuables à la pollution par les particules fines. Cela représente 4,9% de la mortalité totale de cette même population cette année là ! Pour l'ensemble de la population française, l'AFSSE nous renvoie à l'article très complet de Nino Künzli, de l'Université de Bâle, publié en 2000 dans la revue scientifique The Lancet. L'étude de Künzli évalue l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur les populations de l'Autriche, de la France et de la Suisse ainsi que l'impact attribuable au trafic automobile. Ainsi, la pollution de l'air serait responsable chez les plus de 30 ans de 40 000 décès par an pour les trois pays, ce qui représente 6% de la mortalité totale. La France à elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 (56%) imputables au seul trafic routier !! Et ceci ne tient pas compte des maladies, ni des populations plus fragiles comme les enfants dont les admissions aux urgences pour pathologies respiratoires augmentent en flèche à chaque pic de pollution. Or malheureusement il n’existe aucun moyen technique efficace aujourd’hui pour arrêter la pollution, en particulier les particules fines et ultra fines.
_____________________________________________________________
Les décideurs ne peuvent donc ignorer ces chiffres. Dès lors, que dit le CODE PENAL en matière de RESPONSABILITE ?

DELIT D'EXPOSITION D'AUTRUI A UN DANGER
DELITS D'ATTEINTE A L'INTEGRITE DE LA PERSONNE HUMAINE
-------------------------------------------------------------------------------------------
L'article 121-3 du nouveau Code Pénal, dans la nouvelle rédaction que lui a donnée la loi du 10 juillet 2000, prévoit qu'il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
Ce même texte prévoit également :

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou les règlements, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Le texte ajoute que, dans ce cas, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont , soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.


HOMICIDE INVOLONTAIRE
-------------------------------------
L'article 221-6 du Code Pénal réprime le fait de causer par maladresse, imprudence, inattention, négligence, ou manquement de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements la mort d'autrui (homicide involontaire).

FAUTE INEXCUSABLE
-------------------------------
La notion de faute inexcusable a été caractérisée par la Cour de Cassation comme :

une faute d'une exceptionnelle gravité dérivant d'un acte, ou d'une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur, de l'absence de toute cause justificative.
Ass. Plén. 19 juillet 1980, 78-12.570; D 1980, jur., 245

Avis de : CARRIC patricia poissy 78300 - le 12/06/2006
Le tracé rouge ne résoudra pas les problèmes de déplacement est/ouest dans Poissy car l'axe du tracé est Nord/Sud.Peugeot n'y a pas accès et il n'y a aucune entrée et sortie à Poissy.
Par ailleurs sans solution à ORGEVAL, les embouteillages vont plutôt remonter vers le Centre de Poissy par la rue du bon roi St Louis.

Avis de : AUBIN MARIE POISSY 78300 - le 12/06/2006
La ville de Poissy est déjà polluée compte tenu de sa configuration en cuvette.
Construire une autouroute en plein coeur du plateau urbain de la ville est un non sens, et les ravages en matière de pollution et de bruit seront catastrophiques.

Avis de : CHEFDOR SIMONE POISSY 78300 - le 12/06/2006
Le tracé rouge va à l'encontre de ce qui est préconisé par la Charte de l'environnement, or la France vient à nouveau d'être mise en garde pour non respest de cette charte.
Il faut protéger les espaces verts résiduels, l'époque des grandes infrastructures en zone urbaine est révolue: il y a des alternatives plus neutres à mettre en place.

Avis de : le bihan lydia poissy 78300 - le 11/06/2006
Assez de béton qui nous gâche la vue
NON a la 104 assez de pollution

Avis de : touzard pascal poissy 78300 - le 11/06/2006
NON
Essayer de conserver ce qui reste de beau sur terre ...une île !

Avis de : agege rené poissy 78300 - le 11/06/2006
NON
RESPECTER UN ENDROIT MAGNIFIQUE

Avis de : fulgoni deborah poissy 78300 - le 11/06/2006
N.O.N je ne le souhaite pas!!!
-arrété d'abîmer la nature svp

DEBORAH

Avis de : BOGOSSIAN Jacques Poissy 78300 - le 10/06/2006
Totale opposition au passage de la A 104 au dessus de l'ile de migneaux.Ce site exceptionnel doit etre protégé contre une destruction irreversible. Une autoroute n'est pas envisageable dans un paysage rendu celebre par de nombreux impressionnistes dont MONET. Je m'oppose donc fermement aux tracés rouge et vert. de l' A 104.

Avis de : Miot Pierre Poissy 78300 - le 10/06/2006
Non aux tracés rouge et vert.
Non à tout viaduc ou pont sur la Seine.
Non au débouché dans l'A13.

Avis de : VERLEENE Jacques Poissy 78300 - le 10/06/2006
Nous sommes absolument CONTRE les tracés Rouge (dit historique) et Vert.
Ce serait totalement irresponsable pour les décideurs et catastrophique pour les populations que de faire passer une autoroute en zone urbanisée.
Nous sommes confiants dans le bon sens des décideurs pour qu'ils ne commettent pas l'irréparable!

Avis de : Janin albert Poissy - le 09/06/2006
La question posée lors de ce débat est d’envergure régionale, et l’autoroute le prouve bien, puisqu’elle s’appelle Francilienne. Alors ayons la décence de proposer une réponse à la hauteur de la question posée : une réponse apportant l’intégration régionale là où les embouteillages, l’insécurité routière, le mauvais calibrage des voies de la RN 184, n’entraînaient que le chaos. Donc, oui au tracé rouge, le plus à même de relier deux des cinq ou six pôles majeurs de l’aire francilienne.

Avis de : LANZA Fabienne Poissy 78300 - le 09/06/2006
Quelle douleur !!
Quelle douleur de vous entendre ! Une viaduc de 2x3 voies sur l'Ile de Migneaux détruira à jamais un paysage rare et naturel des berges de Seine. Non, un concours d'architecture avec le plus beau des viaducs ne compensera pas cette destruction...

Avis de : Cassard Thierry Poissy 78300 - le 07/06/2006
Il n'y a pas d'argument qui puisse justifier la situation actuelle, les nuisances quotidiennes liées aux insuffisances de la 184. Les réticences face a tracé rouge sont également déplacées, face à l'ampleur des problèmes actuels.

Avis de : Mankowski Véronique Poissy 78300 - le 06/06/2006
Notre commune, Poissy, est défigurée aujourd'hui par un trafic qui la traverse quotidiennement. Une autoroute ne pourrait qu'améliorer cet état de fait, en canalisant ce trafic sur une route préparée à le recevoir ! Le choix le plus rationnel pour tout le monde consiste donc à appuer le tracé historique.

Avis de : Guégan Alain Poissy 78300 - le 06/06/2006
La seule alternative sérieuse à la situation actuelle est bien le tracé historique, il est le seul qui ait fait l'objet d'études sérieuses de la part du maître d'ouvrage.. ce n'est pas sans raison !

Avis de : PIQUEMAL JEAN-LUC POISSY 78300 - le 05/06/2006
Bonjour,

Je trouve que le tracé le moins pénalisant pour la population est le tracé violet qui passe la Seine dans la zone industrielle de Flin. Il faudrait également que ce tracé se prolonge vers le sud dans la direction de Maule et Jouars Pontchartrain, puis entre St Quentin et Rambouillet, pour un bouclage de la Francilienne vers Limours

En effet il semble raisonnable d'éviter de concentrer le traffic sur Orgeval qui deviendrait, par l'un quelconque des autres tracés, un point noir de circulation.

Avis de : Neveu Marie-Pierre Poissy - le 02/06/2006
Le débat touche presque à sa fin, et comme de nombreux habitants, qui ne prennent pas la parole, peut-être par crainte des insultes, je soutiens le tracé rouge. Il est évident qu'il est le plus utile, pour les habitants et pour les entreprises, et qu'en plus il serait le plus rapidement réalisé. C'est tout ce dont nos villes ont besoin !

Avis de : Jentjens Sabine POISSY 78300 - le 30/05/2006
Je m'oppose au tracés bleu et noir qui signifient encore un désavantages de plus pour les hauteurs de Poissy

Avis de : BACOUEL Christophe Poissy 78300 - le 30/05/2006
Totalement opposé au tracés bleu et noir

Avis de : alexandre genevieve Poissy 78 300 - le 27/05/2006
Je suppose que si l'itinéraire rouge est celui qu'on appelle historique, c'est que de nombreuses études cou^teuses ont été faites dessus et que par ailleurs les populations qui ont acheté près de cet itinéraire étaient en mesure de savoir qu'il y ava&it un projet d'autoroute avant d'acheter. Cependant je trouve qu'il est absolument terible de gacher les seuls coins de nature et de paysage de la région parisienne .en sortant de l'itinéraire rougeen face du pônt qui va être construit sur l'itinéraire vert àn achère en rejoignant le pont qui a déjà été fait en bordure de Triel sur Seine ( leur paysage est déja gaché mais on doit pouvoir dédommager les quelques maisons de bout de ville qui ont de toute façon déjà un préjudice?on peut par le hameau de Breuteuil et le rond ppoint des casse pots rejoindre la N&" au niveau de Morainvillier. C'est du plein champs une seule maison à dédommager.
Cette solution aurait l'intéret de créer un deuxième mélangeur au lieu de faire tout converger au même endroit.
Je suggère cette idée au cas où les industriels prouvent qu'eux et la région ont réellement besoin d'un prolongement de la Francilienne.
Pour moi la meilleure solution est le projet de Pierre Jouatte d'améliorer et de fluidifier l'existant pour les communications régionales et d'attendre un avenir beaucoup plus lointain pour voir s'il y a un réél besoin de travaux monstrueux pour déboucher dans du tout automobiles. Elles seront peut être à cette époque mois bruyantes et polluantes ou s'il ya moyen comme a Londres de vraiment trouver une alternative qui fonctionne bien.

Je voudrais auusi rappeler au associations copra Poissy et Carrière sous Poissy que l'itinéraire bleu sous la forêt en plus d'être beaucoup plus cher pour le contribuable ne pollue pas seulement tous les gens qui vont en forêt faire des promenades de santé et retrouver la nature il est tout à fait à raz d'un tas d'habitations. Comme je n'arriverai pas bien à expliquer quelle mélange d'itinéraire toucherait le moins de gens possible je vais vous envoyer une de vos carte avec cet itinéraire au bic. Je voulais demander par aimlleur si en cas d'enterrement des voies des filtres étaient placés sur les bouches d'aérations pour dépolluer l'air à la sortie?
avec mes toutes meilleures salutation

Avis de : BACOUEL Christophe Poissy 78300 - le 24/05/2006
Je vote CONTRE les tracés Noir et Bleu.

Avis de : JENTJENS Sabine Poissy 78300 - le 24/05/2006
Nous sommes CONTRE les tracés Noir et Bleu !

Avis de : BORDIER Guy Poissy 78300 - le 23/05/2006
Dans tout ce débat, il me semble que l'on confond deux choses:
==> l'amélioration de la desserte locale de certaines villes : déviation de poissy ... , réduction des nuisances sur la N184.
==> la création d'une desserte internationale reliant les grands espaces économiques du Nord de l'Europe au Sud de l'Europe.
Je serais tenté de dire à chaque mal son remède: dans le premiers cas des aménagements de la N184, et la construction du Pont d'Achères peuvent suffire.Dans le second cas un tracé hors zone urbaine vers l'Ouest peut être envisagé.

Avis de : MONVOISIN Evelyne Poissy 78300 - le 23/05/2006
la réunion thématique sur l'opportunité du projet fut particulièrement décevante à deux points de vue:
--> nous sommes restés sur des généralités avec des partisans pour le projet qui n'ont avancé aucun chiffre précis quant'à l'impact positif de la présence de cette autoroute notamment en terme d'emploi, ce qui montre bien que la réalisation d'une autoroute n'est pas déterminante dans le maintien et l'attractivité des emplois .
--> les conclusions des débats locaux n'ont pas été reprises et le principe d'une autoroute en zone urbaine n'est toujours pas remis en cause.

Nous avons eu l'impression de revenir à la case départ.

Avis de : CHEFDOR Simone Poissy 78300 - le 23/05/2006
le calcul du coût du tracé rouge me semble très minimisé dans la mesure où ce tracé comporte 16 points singuliers qui sont en quelque sorte des dificultés techniques non encore étudiées.
La protection des riverains de ce tracé devra nécessairement être mieux appréhendée , ce qui relèvera d'autant le coût.

Avis de : BIGNON Gérard Poissy 78300 - le 23/05/2006
Il faut que les habitants de Poissy se rendent compte que l'A104 qui passera au-dessus de la ville sera une autoroute à 2 fois 3 voies : c'est donc monstrueux et le bruit sera entendu jusque dans les hauts de Poissy.
Sur le haut de Poissy , nous entendons les péniches avec le vent d'ouest!

Avis de : JACQUART Emile Poissy 78300 - le 22/05/2006
Je profite de ce coupon pour exprimer ma colère contre les arguments populistes de la COPRA!
Voyons plus loin que le bout de notre jardin !

Avis de : TEXIER Marie-Agnès Poissy 78300 - le 22/05/2006
Je peux comprendre la mondialisation, et encore... mais pas au prix d'une autoroute (plus de 10 000 véhicules jour et nuit) sur notre tête ou dans nos jardins.
Questions :
- voulez-vous nous enterrer vivant ?
- s'il faut vraiment ce tracé, étudiez la solution du tout fluvial : les moyens techniques v ous les avez!

Avis de : LANGEROCK Anne Poissy 78300 - le 22/05/2006
La vitalité d'une société ne se mesure pas uniquement à l'aune de ses performances économiques ou technologiques : elle s'exprime par sa capacité créatrice.
Ne tuez pas l'art dans cette région avec un pont !
On a parfois tendance à se replier sur soi et s'enfermer dans le matériel et la productivité. La culture stimule la réflexion sur la condition de l'homme et sur la société. Elle favorise la compréhension mutuelle l'entente et la tolérance.
Une autoroute est un projet international. Elargir son esprit est une règle internationale.

Avis de : HENRIQUEZ Laurent Poissy 78300 - le 19/05/2006
C'est quotidiennement que nous subissons les nuisances liées au pourrissement de la situation actuelle. Il est juste, et nécessaire, pour tous, de prolonger l'A 104 vers nos villes, par le tracé qui sera le plus rapide à réaliser.

Avis de : LE YAR Michel Poissy 78300 - le 18/05/2006
J'ai personnellement assisté à la réunion du 2 mai 2006 à Poissy. La majorité de l'assemblée présente à cette réunion était hostile aux différents tracés.
Pourquoi persistez-vous alors que la volonté de tous est la protection des milieux naturels et la qualité de vie des riverains ?

Avis de : XOLIN Vincent Poissy 78300 - le 18/05/2006
La Commission nationale du débat public doit-elle accepter que le débat soit confisqué par des gens hystériques ; que des personnes venues s'informer et dire calmement et démocratiquement leurs attentes soient pris en otage !

Avis de : FLEURY Pascal Poissy 78300 - le 16/05/2006
Compte-tenu des problèmes d'énergie et de l'avenir incertain de l'automobile, est-il raisonnable de construire encore une autoroute ?

Avis de : AGNOLA Michel Poissy 78300 - le 16/05/2006
Parmi les intérêts (individuels) sous-jacents à imposer le tracé rouge, est-ce qu'il n'y a pas un peu de "terrasses de Poncy" ?

Avis de : GUEMENE Michel Poissy 78300 - le 15/05/2006
Le tracé : bleu N2 + C3 vert + S1 (vert/rouge) me semble traverser un minimum de zones urbanisées. D'autre part, la traversée de la Seine sur le tronçon C3 permettrait l'écoulement du trafic "Peugeot" hors du centre de Poissy.

Avis de : FLEURY Pascal Poissy 78300 - le 15/05/2006
A qui dois-je m'adresser si j'attrape un cancer ?
Compte-tenu des problèmes d'énergie et de l'avenir incertain de l'automobile, est-il raisonnable de construire encore une autoroute ?
Avez-vous bien étudié le degré de pollution en installant encore une autoroute passant à l'ouest dans la ville de Poissy ?

Avis de : LAMISSE Daniel Poissy 78300 - le 15/05/2006
J'habite sur les hauts de Poissy (résidence de la Croix-en-laye). Des terrains étaient déjà réservés. Nous nous sommes battus pour la meilleure protection possible.
Aujourd'hui, il ne serait pas acceptable qu'une nouvelle autoroute passe à 30/50 m de nos maisons, alors que depuis très longtemps des terrains sont en zone non
Les tracés bleu et noir me font peur, pas acceptable, pas juste.

Avis de : BOUZNADA  Poissy 78300 - le 15/05/2006
Aucun tracé ne répond au bouclage de la Francilienne sauf le tracé violet éventuellement, sans attendre 40 ans.

Avis de : GUIZERIX Jean Poissy 78300 - le 15/05/2006
"Je ne voudrais peindre ici que la lumière de l'air", écrivait le peintre Claude Monet qui séjourna quelques temps à l'entrée de l'avenue Emile Zola à l'Ile de Migneaux. Quand sera-t-il de ce paysage, de l'air, de la lumière et de ceux qui en jouissent aujourd'hui ?

Avis de : TEXIER Michel Poissy 78300 - le 15/05/2006
Si par malheur le tracé rouge passant et défigurant l'Ile de Migneaux (le poumon bleu de Poissy) se faisait, une seule solution : le tunnel sous la Seine. Les technologies actuelles le permettent à des prix très compétitifs.

Avis de : LANGENACK Anne Poissy 78300 - le 15/05/2006
Le progrès économique serait, d'après vous, freiné si l'autoroute ne passait pas ? Les jeunes quitteraient poissy…
Sachez que ces mêmes jeunes ont organisé une réunion au sujet des pesticides la veille de l'article dans le journal…
Ces jeunes quitteront Poissy, monsieur plus tard, d'accord, mails ils partiront à cause des pollutions.

Avis de : HAGOPIAN Edouard Poissy 78300 - le 15/05/2006
Habitant Poissy depuis 36 ans et connaissant bien ce dossier, le tracé historique rouge représente dans tous les domaines la solution la plus favorable.

Avis de : PHILIPPOT Maelic Poissy 78300 - le 15/05/2006
Ne voyant pas l'intérêt flagrant des 5 tracés, je souhaite que soit étudié sérieusement la réelle déviation de Poissy entre Achères-Carrières-sous-Poissy-Vernouillet et Le Tremblay.

Avis de : VALIX Paul Poissy 78300 - le 14/05/2006
QUARTIER ST EXUPERY ET ST SEBASTIEN

Les gens qui se battent aujourd'hui POUR LE TRACE ROUGE se battent aujourd'hui pour une vie meilleure dans ces quartiers soumis à la pollution par le trafic en transit urbain. Il faut comprendre que le TRACE BLEU SERAIT PIRE ENCORE pour ces quartiers, qui seraient traversés par de nombreux poids lourds qui chercheront ,pour aller vers le sud de POISSY à joindre depuis ACHERES PEUGEOT ET LE TECHNOPARC l'échangeur situé sur le RN 308 (rte de Maisons Laffitte, en forêt); des centaines de logements collectifs et individuels seront impactés par cette circulation au ralenti ,qui générera en pleine ville des nuisances sans rapport avec ce qu'auraient à subir quelques habitants des MIGNEAUX pour lesquels des mesures de protections à très haut coût sont prévues sur les tracé rouge.

HABITANTS DE L'AGGLOMERATION DE POISSY, l'A104 N'EST PAS UN JEU POLITIQUE. c'est votre vie quotidienne et votre santé qui sont en jeu. Soutenez le tracé rouge
POUR QU'UNE AUTOROUTE MODERNE ET PROPRE REMPLACE LA SITUATION DESTRUCTRICE ET ANARCHIQUE DE LA CIRCULATION DE TRANSIT DANS POISSY CENTRE.
POUR QUE LES TRANSPORTS COLLECTIFS -RER-TRAIN-BUS- DE POISSY DEVIENNENT ENFIN ACCESSIBLES A CEUX QUI Y RENONCENT CAR ILS PERDENT LEUR TEMPS EN ESSAYANT DE LES ATTEINDRE.

Avis de : ESVAN Jean Poissy 78300 - le 13/05/2006
Monsieur le Président,

Suite aux débats sur la francilienne , je tire la conclusion suivante : toutes les réunions ont un point commun, les nuisances sonores et la pollution qu'engendraient un tracé en zone urbanisée. Comment peut on rester sourd à l'inquiétude des riverains qui subiront ces nuisances et leur feront courir des risques sur leur santé et leur espérance de vie.
Si un des tracé en zone urbanisée était retenu se serait une catastrophe et un sinistre pour les villes traversées et ce quel que soit le département.
Il ne faut pas comparer avec l'A14 sous la forêt de St Germain qui a une seule entrée à Orgeval et une seule sortie à la Défense.
Dans l'immédiat, à mon humble avis, il faudrait aménager avant 2010 les carrefours sur la N184 qui traverse Eragny sur Oise et raccorder les ponts de Triel et Acheres (en projet ) à l'A13 après l'échangeur d'Orgeval pour fluidifier la circulation dans ces secteurs.
Dans l'hypothèse du tracé rouge, à Carrières sous Poissy le ppri me semble pas avoir été traité sérieusement. L'atlas du phec et les niveaux du ppri ne figurent pas dans le dossier du maitre d'ouvrage.
Il faut noter que la sortie couverte de l'autoroute à Carrières sous Poissy est en dessous du niveau ngf soit 24.21 pour les crues centenales (crue 1910).
Il est totalement illusoire de croire que des aménagements mettraient à l'abri des inondations importantes.
Les récents drames qui viennent de se produire et vite oubliés: katarina en Louisiane, le Danube en Russie et les inondations dans le Gard et l'Hérault devraient conduire le maitre d'ouvrage à plus de prudence et l'état à revoir ces niveaux de références.
Le franchissement des étangs de la Galiotte et de la Seine par un viaduc long de 850m au dessus de l'ile Migneaux défigurera irrémédiablement cette ile charmante et pittoresque. Les riverains subiront les nuisances admosphériques et sonores d'un trafic routier intense qui remontera ce viaduc.
La bretelle d'accès proche du pont de Poissy sur la D190 asphyxiera Poissy à partir du rond point de la "place verte" (!) confinée entre les gares routiere et sncf, l'hôtel ibis et les nouveaux immeubles par des automobilistes de Poissy, St Germain, Achères et autres qui emprunteront cette bretelle pour rejoindre l'A104.
Enfin, je trouve manquer de bons sens d'accorder à un constructeur immobilier un permis de construire avant même que la décision finale de l'A104 soit prise.
Que deviendrait la valeur des biens construits dans les régles en vigueur passées quand ils ont été achetés au plus fort de leur cote?
D'autres projets plus ambitieux pourraient garantir une circulation plus fluide et mieux adapter pour les années à venir plutôt que s'entéter à étudier un parcours dont personne n'en veut, raisonnable il y a 40 ans quand le foncier le permettait mais pas aujourd'hui quand certaines municipalités continuent de construire des logements dans l'incertitude de l'A104.
Si le projet de l'A104 est incontournable ne pourrait on pas imaginer un tracé qui soit une vraie francilienne et qui contournerait largement l'ile de france plutot que des bouts de francilienne, des bouts de nationale et des bouts d'autoroute.
Un projet solide pour le siècle à venir serait de faire passer l'A104 plus au nord, il faudra bien un jour soulager le pont de Meulan qui recoit la majorité du trafic nord après le pont de Poissy puis plus à l'ouest et plus au sud pour enfin rejoindre l'A10 aux Ulis. Des échangeurs à la croisée de l'A13, la N12 et la N10 peuvent etre envisagés.
Ce projet éviterait l'engorgement de l'A13 et permettrait aux automobilistes de Rouen, Mantes la Jolie et Dreux de se rendre sur les bassins d'emploi de St Quentin ou Palaiseau sans emprunter l'A86 au sud de Versailles saturée malgré les travaux récents.
Ce trajet serait plus long mais moins couteux au kilometre et garantirait une circulation plus fluide plutot que les quatre propositions (rouge, vert, bleu, noir ) dont il faudra prévoir très rapidement l'extension.

Je vous remercie de votre attention.

Avis de : BERGER  Poissy 78300 - le 12/05/2006
Aucun intérêt ! Avec le tracé rouge, il n'y aura pas moins de voitures dans Poissy, cela n'apportera rien pour Peugeot, cela accentuera les bouchons existants sur l'A13 entre Orgeval et Rocquencourt, et enfin cela sera un désastre pour l'Ile de Migneaux.

Justificatifs : Pour aller en Normandie par l'A13 les habitants de St-Germain, Maisons-Laffitte, etc… continueront de passer par Poissy. Les camions et voitures pour Peugeot continueront de passer par Poissy, etc…
Souhaits immédiats : Au carrefour de la D190/RN184/A14, créer (ce qui était prévu à l'origine), un échangeur à ce carrefour. Sur la RN 184 entre A15 et Pont de Conflans, améliorer les carrefours (rond-points, souterrains…)
Conclusion : Non à la Francilienne.

Avis de : WOZNIACK Richard Poissy 78300 - le 11/05/2006
Le manque de courage politique nous a mené à la situation actuelle.!
Il est temps maintenant de réagir, avec une décision ferme qui bénéficie à l'intérêt de tous, dans le sens su tracé le plus performant et le plus rapide à construire. je pense au tracé rouge, vous m'aurez compris.

Avis de : MONNIER Georges Poissy 78300 - le 03/05/2006
Le tracé rouge est le seul qui puisse délester le trafic dans Poissy et desservir les zones industrielles de la région
La réalistion de cette autoroute devra se faire dans les memes conditions que pour l A14.Riverain de la A14, nous nous sommes battus pour qu'elle soit réalisée de trés bonne façon; Les riverains de la A140 devont en faire autant.

Avis de : LEREUIL Michelle Poissy 78300 - le 03/05/2006
J'habite au nord des Yvelines et, comme beaucoup, je travaille à Roissy. Le tracé rouge me permettrait d'aller tous les matins au travail en 40 minutes. Donc, même si je vis assez près de cette nouvelle autoroute, j'en vois quand même bien les avantages !

Avis de : Comité PROFILE Poissy 78300 - le 03/05/2006
AVIS DU COMITE PROFILE
SUR LE PROLONGEMENT DE LA FRANCILIENNE
DANS LE SECTEUR DE POISSY


QUELS INTERETS POUR POISSY DANS LE PROLONGEMENT DE LA FRANCILIENNE ?

POISSY est le verrou de l’itinéraire actuel Cergy Poissy St Quentin
Ce verrou doit sauter, en répondant à deux attentes majeures :

Première attente

*Mettre fin à l’éventration du centre ville par un trafic lourd de transit de toutes espèces, notamment de citernes et produits de toutes nature, qui mettent en péril la vie des habitants. Dans leur tract distribué à Cergy, les Verts évoquaient le concept d’éventration future du tissu urbain par l’A 104.
Contre-vérité quand on connaît vraiment le tracé historique. Et l’occasion est même unique de recoudre le tissu urbain à CARRIERES ; Mais à POISSY, l’éventration urbaine, c’est le lot quotidien.
Dans les salles du débat public, on parle beaucoup et on a tendance à oublier les réalités. Un champ couvert de bidons ,tels les parages de la GALLIOTTE devient un paradis décimé par tel ou tel tracé, mais un centre ville éventré par le transit de produits dangereux à 20 mètres d’habitations devient assez banal. On n’en parle pas.

Mais le choc de la VIDEO projetée à POISSY a marqué le retour douloureux des fabricants de mots (de maux ?) aux réalités .

La Commission pourra venir passer 15 minutes un jour ouvrable près de la collégiale. Elle pourra ainsi apprécier la hiérarchie des urgences à résoudre par le projet FRANCILIENNE.

Seconde attente :

*Permettre d’accéder à la ville et d’en sortir aisément, pour ceux qui y résident, qui y travaillent, pour les transports routiers de voyageurs, et pour ceux qui veulent rejoindre la gare. Car réaliser la francilienne dans ce secteur, c’est paradoxalement faciliter l’usage des transports collectifs à POISSY par rabattement. Notamment pour ceux qui dépendent aujourd’hui de l’autoroute A 13. Et l’autoroute A104 elle-même est susceptible d’assurer un transport en autocars rapides, de CERGY à ST QUENTIN par exemple.

La solution Francilienne doit permettre , outre une déviation, un accès aisé au Nord de Poissy, au Technoparc, à Peugeot, à Achères.

Cet accès aisé à Peugeot, au RD 190, EST REALISE PAR LE TRACE ROUGE , qui est aussi vert dans sa partie sud, PAR SA SORTIE A CARRIERES, et PAR LE PONT DEPARTEMENTALl à réaliser à Achères. Ce tracé en poursuivant par la boucle de Chanteloup vers Cergy, permet d’établir le lien local, et régional qui fait actuellement défaut,

Le TRACE ROUGE EST LE SEUL SUSCEPTIBLE DE REMPLIR LES MISSIONS DECRITES CI-DESSUS. Les autres ne sont pas susceptibles de dégager Poissy Centre de son trafic de transit. Notamment le tracé bleu n’offrirait qu’un échangeur sur la RN308, en pleine forêt, qui contraindrait les poids lourds destinés à Peugeot, au Technoparc ou à la rive droite à traverser le centre-ville, soit à revenir vers les quartiers urbanisés au nord de la ville. Le tracé bleu implique par ailleurs des conséquences environnementales graves. Ces tracés n’ouvrent pas la porte pisciacaise avec la bonne clé, et doivent être écartés.

Des élus ont voulu contribuer positivement au Débat Public, en proposant leur solution, telle le tracé bleu ou le vert. Mais ces tracés nous semblent fondamentalement injustes à l’égard de ceux qui n’ont jamais été mis en mesure de connaître, en installant leur habitation, l’existence de ces nouveaux tracés, à Achères, à Herblay ou à Pierrelaye. Alors que le rouge est parfaitement connu de tous, depuis longtemps et reste en tous points actuel.

Avis de : DA Cyril Poissy 78300 - le 27/04/2006
Je suis favorable au tracé bleu, mais en ferroviaire. Il peut utiliser facilement une grande partie d'une ligne existante, et favoriser ainsi les transports en commun, seuls garants de la santé de nos enfants et de l'environnement des Yvelines, notamment des rives de la Seine. Le tout-auto n'a aucun avenir, sinon d'engorger toujours plus les points névralgiques du réseau routier. La surchauffe immobilière éloigne toujours plus vers les campagnes: le train ou le tram-train sont le meilleur moyen de répondre aux problèmes à venir.

Avis de : NYCSIL Jean Poissy 78300 - le 23/04/2006
LE PRINCIPE DE CONTINUITE DES DECISIONS DE L'ETAT:
Grand principe du droit...COPRASIEN

Il est urgent de réaliser le prolongement de la francilienne par le tracé connu depuis longtemps de tous, à savoir le TRACE ROUGE, qui assure la meilleure desserte de la rive droite et des usines Peugeot par le nouveau pont départemental d'ACHERES.
Le COPRA ne cesse d'invoquer le principe de continuité des décisions de l'Etat qui aurait "abandonné" trois fois ce projet.
Outre que parler d'abandon est faux, IL FAUT SAVOIR QUE LE PRINCIPE DE CONTINUITE DES DECISIONS DE L'ETAT N'EXISTE PAS.
Il suffit de chercher dans les ouvragesde jurisprudence, ou simplement dans GOOGLE, pour découvrir que le COPRA est seul en France à en parler :o)))

Un juge administratif du Luxembourg a cependant éécrit dan une décision:

"l'existence d'un tel principe reviendrait à priver un gouvernement de la possibilité d'ouvrir, de fermer, ou de traiter, une matière déjà traitée ar son prédécesseur, ce qui porterait une atteinte grave à sa liberté d'action."

COPRASIENS? COPRASIENNES, sachez que le COPRA vous protège derrière une illusion de papier. M. BLOT a dit à Carrières qu'il vait turné en rond il y a 15 ans autour de la mairie de ST GERMAIN. Sachez qu'iltoune toujours en rond, et vous qui le suivez aussi. Mais sachez que les autres avancent , et que le COPRA vous prive d'avancer avec eux. Bientôt, il sera trop tard.


Avis de : TRICHARD Colette Poissy 78300 - le 18/04/2006
Je souhaite le tracé rouge. Pour tout Poissy, ce serait parfait.

Avis de : RICHAUD Maurice Poissy 78300 - le 13/04/2006
Monsieur Bergougnoux,
je tiens tout d’abord à vous féliciter pour vos talents d’animateur.
Pour avoir été présent à l’ouverture du « Débat Public Francilienne » du 08/03 dernier, j’ai pu mesurer combien la tâche qui vous a été confiée de conduire des débats dans un climat aussi ‘houleux’ pouvait s’avérer ardue.

Pour maîtriser la salle et permettre à un semblant de débat de s’instaurer, j’ai noté que vous aviez à plusieurs reprises utilisé le terme de CONFIANCE pour qualifier en particulier le climat dans lequel devaient s’inscrire les échanges.
Pour vous avoir écouté et vu ‘agir’ ce soir là, je ne doute pas que vous ayez acquis une confiance méritée d’une grande majorité de l’assemblée.

Par contre, pour avoir également écouté attentivement les divers exposés et argumentaires invoqués au cours de cette soirée, je vous avoue ma très grande perplexité … quant au degré de confiance que je peux accorder aux « défenseurs » du projet actuel !

Installé dans cette magnifique région du Nord des Yvelines depuis 15 ans, j’ai depuis le 1er jour de mon arrivée entendu parlé d’un projet de prolongement de la Francilienne.
Habitant les 1ères années à Chanteloup-les-Vignes (pas loin de la CD55), j’ai découvert ce projet au travers de l’association « COPRA104 ».
Bien que potentiellement « victime » des diverses pollutions (sonore, visuelle et surtout atmosphérique) engendré par le choix du tracé dit « rouge aujourd’hui » qui semblait inéluctable à l’époque, je vous avoue avoir, à cette date (début 90’s), été favorable à la réalisation de ce projet qui présentait un certain nombre de caractéristiques garantissant l’intérêt général.
En clair, j’étais prêt, en tant que citoyen, à sacrifier mes « modestes » intérêts privés au bénéfice de l’intérêt collectif qui m’apparaissait à l’époque de dimension régionale voir nationale :
- prolongement de la Francilienne visant à désengorger les axes routiers et autoroutiers existants (la RN184, la A13 et la A12)
- développement économique de la région (en particulier par l’aménagement d’un port fluvial à Carrières-sous-Poissy)
- relance et développement d’un trafic fluvial (je n’ose parler de « renflouement) véritable relais du trafic routier visant à acheminer les marchandises provenant d’Europe du Nord à destination de Paris par Péniches.

Or, pour reprendre les conclusions du maire de Conflans :
« j’ai compris, en écoutant attentivement l’ensemble des intervenants, que nous ne parlions plus du tout du même projet !!! ».
Pour être tout à fait honnête, je ne suis même pas sûr que nous parlions encore aujourd’hui d’un véritable projet.
En effet, pour être personnellement un expert en conduite de projet (dans le domaine informatique), aucune des conditions essentielles de réussite d’un projet ne me paraissent remplies :
- ce « projet » ne semble pas avoir de véritable « sens » (à part celui bien contestable de « relier les 2 pôles économiques de Poissy et Cergy » ?) et encore moins d’objectif initial communément accepté
- je n’ai pas entendu de délai précis fixé ni de ‘planning’ établi
- pas de budget clairement défini (le financement semblant pour le moins aléatoire !)

Je réside aujourd’hui à Poissy ; j’ai la chance d’être établi sur le site privilégié de l’île de Migneaux que je vous invite à découvrir afin que vous puissiez vous faire une idée précise des ravages que la construction d’un aqueduc causerait au niveau de l’habitat.

Lorsque j’ai pris la décision, en Novembre dernier, de faire l’achat de ma nouvelle résidence principale, je l’ai fait en toute connaissance des risques de construction d’un pont autoroutier.
D’après ma connaissance historique du dossier, j’assumais le risque de nuisance personnel en restant à priori convaincu de l’utilité publique du « tracé historique ».

Ce n’est qu’en assistant à une réunion de copropriétaires que j’ai commencé, face aux arguments de mes nouveaux voisins, à douter du bien fondé de ce dossier … et c’est ce doute qui m’a conduit à assister à cette réunion d’ouverture du Débat Public.
Le lendemain, j’adhérais à la COPRA !

Comme vous l’avez compris, aujourd’hui je doute fortement du bien fondé d’un « sacrifice personnel » de mon cadre de vie au profit d’une cause dont la justification me parait pour le moins contestable.

Je dois donc vous l’avouer en conclusion : NON, je n’ai aucune confiance dans les arguments plus ou moins fallacieux des « défenseurs » de ce Projet dont le véritable sens semble échapper à toute logique d’intérêt collectif.
Je citerai à titre d’exemples et au hasard de ma mémoire quelques unes des ‘péremptoires affirmations’ qui m’ont laissé plus que perplexe :
1) du maire de Cergy ... qui affirme son combat pour la création d’emplois dans sa commune … et qui cependant veut d’une liaison autoroutière avec Poissy
2) du maire de Poissy … qui affirme que la construction de cette autoroute est « nécessaire pour la santé de nos enfants (sic ?) »
3) du Maître d’œuvre qui justifie le surcoût d’un tunnel sous la forêt de Saint Germain … par l’aveu d’une étude concluant au dépérissement des arbres sur une largeur de plusieurs dizaines de mètres de part et d’autre d’une simple tranchée ? (donnant de facto davantage de valeur à la vie d’un arbre qu’à celle d’un enfant !?)
4) de je ne sais plus quel représentant d’une association de défense de la forêt qui avance « masqué » derrière une apparence de quorum d’entrepreneur
5) des soi-disant ‘études’ sur le taux de pollution atmosphériques … basés sur d’invérifiables hypothèses surréalistes d’optimisme quant aux progrès possibles (dans les 20 prochaines années) réalisés par les motoristes sur la réduction d’émanations de gaz toxiques et à effet de serre
… sans compter la présentation de nouveaux tracés présentés comme « alternatifs au tracé historique » et qui n’adressent aucun des objectifs cités (je pense en particulier au « violet » et ou « noir »).


Alors, Monsieur, je m’en remets à votre bon sens et à votre éthique personnelle tant que professionnelle afin que :
- un éclairage factuel soit donné sur les véritables ENJEUX de ce qui nous est proposé dans un débat Public qui ressemble à une démarche de recherche de « caution » face à un entêtement technocratique
- les enjeux historiques soient rappelés et qu’une analyse critique soit faite des « fuseaux » proposés à ce jour eu égard à ce « sens » historique d’un projet difficilement contestable
- que l’on reconsidère des alternatives crédibles (eu égard aux enjeux initiaux) au tracé « historique » dont l’étude remonte à 40 ans et dont on connaît les conséquences catastrophiques sur l’habitat et le mode de vie quotidien de plus de 200 000 foyers !

Avis de : HOUGAZ Alexandre Poissy 78300 - le 10/04/2006
Je souhaite vous informer que mon choix se porte sur le tracé rouge "historique".

Avis de : MONVOISIN Evelyne Poissy 78300 - le 10/04/2006
Le tracé rouge est un tracé qui n'a plus de sens à l'heure actuelle car il passe à la fois dans des zones très habitées et dans des zones d'espaces verts résiduels, des "poumons verts" en quelque sorte, qu'il faut préserver.

Avis de : Massiux Christophe Poissy 78300 - le 05/04/2006
Pourquoi lancer un débat publique sur le prolongement de l'A104. Alors que pour les francilien la priorité et de pouvoir ce déplacer en transport en commun.
Après avoir lu quelques commentaires, je pence que beaucoup d'habitants de l'ouest parisien seraient contant de pouvoir laisser leurs voiture au garage pour prendre les transport en commun. Mais les moyen ne sont pas là. Moi je pose la question : Pourquoi pas une francilienne FERROVIAIRE?

Avis de : BIGNON GERARD Poissy 78300 - le 05/04/2006
Ce dossier veut apporter la démonstration qu'il est nécessaire de prolonger l'A104 et prescrit le tracé rouge.A cet effet il s'appuie sur des argumentaires très contestables : en matière de prévision de traffic et de gain de temps ( p49 et p53 du dossier) : les gains de temps entre les différents tracés ne sont que de quelques minutes avec des risques d'erreur de plus de 40%!, l'impact écologique est minimisé de façon considérable : les conclusions des annexes montrent au contraire que le tracé rouge est le plus destructeur sur le plan écologique et enfin le dossier ne comporte aucune annexe sanitaire sur l'impact local en matière de nuisances .
quel crédibilité peut-on accorder à un tel dossier.

Avis de : AGNOLA Michel Poissy 78300 - le 29/03/2006
En tant que citoyen, je suis très surpris de constater que toutes les projections économiques pour justifier le tracé rouge, quel que soit leur bien fondé, n'intègrent jamais une dimension essentielle : la valleur d'une vie ? Sachant que les gaz toxiques tuent plus que les accidents de la route, quel prix accordez-vous à la vie ? N'est-elle pas inestimable ? L'intérêt commun peut-il encore être "commun" et justifiable lorsqu'il condamne de manière aussi abominable; 200 000 riverains ?

Avis de : TEXIER Michel Poissy 78300 - le 13/03/2006
Totalement opposé au tracé qui défigurera notre île de Migneaux à Poissy, sans régler pour autant le goulot d'Orgeval et la circulation dans le centre de Poissy (PSA et autres) et le bouclage de la Francilienne.

Avis de : LANGEROCK Anne Poissy 78300 - le 11/03/2006
Si vous appelez l'autoroute du Sud, l'autoroute du Soleil, auriez-vous le culot d'appeler l'A104 l'autoroute du Sommeil ? Chargée d'information culturelle, le jour, j'aimerais pouvoir récupérer la nuit ! 3 enfants pour 400 habitants. Je fais la pub de la région ! Sur le plan international l'ouest de Paris est le bijou de la France. N'abîmez-pas l'île de Migneaux ! Voir aussi la revue Geo : "le paradis autour de Paris".