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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Saint-Germain-en-Laye

Avis de : Degeorge Jean et Christine Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 11/07/2006
Redisons le avec force : il faut à tout prix épargner la forêt de Saint-Germain, qui, au delà de son nom, est la forêt de tous ! Tous les tracés envisagés dans cette forêt (ou dessous...ce qui est largement un leurre, dont personne n’est dupe) seraient un crime contre les vivants et contre ceux qui nous succèderont (d’ici là, les techniques de transport auront changé, mais le mal sera irréparable, comme ces carcasses de béton, qui furent des “stations-service”, enlaidissant à jamais les bords de nos routes nationales)._Si tout le monde se range à cette constatation de bon sens, et si la nécessité de la prolongation (et du bouclage !) de l’A 104 est admise, alors il s’ensuit que le tracé rouge est le moins mauvais de tous, aménagé bien sûr pour épargner les populations des zones traversées.

Avis de : MVSGS Associaton 1901 Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 08/07/2006
Mieux Vivre à Saint Germain Sud, association de riverains de la RN 13, à Saint Germain en Laye, communique:

L'état de saturation de la RN 13, à travers Chambourcy, Saint Germain, Le Pecq, Port Marly, rend illusoire toute solution de tracé A 104 qui aboutirait à Chambourcy par un échangeur sur l'A14 et une communication avec la RN 13 en direction de St Germain en Laye et Versailles.

Mieux Vivre à Saint Germain Sud rappelle que cet axe supporte actuellement
60 000 véhicules jours en milieu hautement urbanisé, sans protection significative, notamment contre la pollution liée à la stagnation du trafic.

Cette saturation génère une circulation d'infiltration dans des voies locales inadaptées, hautement dangereuse.

L'aboutissement sur l'A14 des tracés noir, blanc, bleu, ne procurera aucune solution satisfaisante de transit routier en direction du sud ET AGGRAVERA
LA SITUATION ACTUELLE DE CHAMBOURCY A VERSAILLES.
L'utilisation de l'A14 en direction de l'Est et de l'Ouest restera soumis à un péage élevé, et à la saturation à Nanterre de l'A86
Quant à la poursuite en tunnel plein sud de Chambourcy vers l'A13 en forêt de Marly, elle aboutirait à un résultat équivalent à une arrivée à Orgeval, mais INTERDIRAIT DEFINITIVEMENT UN PROLONGEMENT VERS ST QUENTIN distinct de l'A12. Elle condamnerait donc la forêt de Marly à une nouvelle amputation, pour l'élargissement du tronçon Orgeval Rocquencourt, et ne se
situerait pas à une distance suffisante de Paris.

MVSGS
8 JUIN 2006

Avis de : Grondin Michel Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 07/07/2006
Avis de : Grondin Michel ST GERMAIN EN LAYE 78100 - le 07/07/2006 Remplace celui du 06/07/06.

Les différents débats publics ont montré le Bon (parfois), le Pire (bien souvent) : Cristallisation dans ses positions, stratégies de défense d'intérêts catégoriels, beaucoup de bruit et peu d'écoute.
Une majorité déclare être d'accord pour le prolongement de l’A 104...mais ailleurs !
Dont acte. TANT MIEUX. L'État doit prendre ses responsabilités, lancer le plus rapidement une déclaration d'Utilité Publique. Ne rien faire constituerait une défaite de l'intelligence, le triomphe de l'immobilisme.
RESTE À SAVOIR QUOI ?
(L' A 14- projet réussi- m'a montré, étant chargé de le mener à bien en tant que Maire adjoint de ST G en L ) que :
¤ Toute réalisation de grande infrastructure n'aboutit qu'à partir d'un projet, bien étudié par l'administration, bien délimité, pour permettre des suggestions d'amélioration concrètes et de conclure le plus rapidement possible. (Souvenons-nous que, de tracés en tracés, l'A 14 a végété pendant près de 40 ans avant d'aboutir à la DUP des années 90 !).
¤¤ Plusieurs variantes (et à fortiori de nouvelles inventions de tracé) divisent toujours plus, font perdre de vue l'intérêt général, l'impérieuse nécessité de réaliser la grande infrastructure elle-même (selon la loi du vieil adage "Diviser pour régner, créer des commissions et le projet sera enterré").
¤¤¤ Aujourd'hui, tout projet autoroutier doit bien s'insérer dans l'environnement, mais il y a un prix à payer.
À CE PROPOS JE ME SOUVIENS QUE, LORS DE LA RÉALISATION DE L' A 14, LA FORET DOMANIALE DE ST GERMAIN, PATRIMOINE NATUREL DE TOUS LES HABITANTS DE L'ILE DE FRANCE, AVAIT ÉTÉ SAUVÉE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE L'ÉPOQUE (SOCIALISTE). IL AVAIT COMPRIS LES ENJEUX, LES LIMITES ; TOUTE ATTEINTE À LA FORET
( ÉCHANGEUR, TRANCHÉES OUVERTES OU COUVERTES, ARRACHAGE D'ARBRES, DÉLAISSÉS, PUITS DE VENTILATION, ZONES D’ÉVACUATION ) MUTILAIT IRRÉMEDIABLEMENT L'UNE DES SEULES VRAIES FORETS DE L'ILE DE FRANCE...À LA LIMITE DE LE RESTER MALGRÈ SES 3500 HECTARES (SUPERFICIE MINIMALE D'UNE FORET ).
IL AVAIT DEMANDÉ UN RÉEXAMEN QUI AVAIT CONDUIT A LA SUPPRESSION DE "L’ÉCHANGEUR-ÉTRANGLEUR". "MUTATIS MUTANDIS". LA VÉRITÉ D'HIER RESTE LA VÉRITÉ POUR AUJOURD'HUI.
¤¤¤¤Faut-il rappeler enfin que l'A104 doit demeurer une rocade circulaire autour de l’agglomération parisienne et éloignée de 25 Kms de Paris et qu'elle doit contribuer à la bonne desserte et aux échanges entre les collectivités et les entités économiques, sans être à l’origine de nouveaux nœuds de circulation.

¤¤¤¤¤ ALORS POURQUOI HÉSITER ?
LE TRACÉ ROUGE RÉPOND A LA NÉCESSITÉ, À L'URGENCE, AUX FRUITS DE L'EXPÉRIENCE COMPTE TENU DE SON ANTERIORITÉ.
IL FAUDRA CERTES L'AMÉLIORER POUR MIEUX L'INSÉRER DANS L'ENVIRONNEMENT, MIEUX PROTÉGER LES HABITANTS DES ZONES URBANISÉES...
ET FACILITER SON BOUCLAGE ULTÉRIEUREMENT.
Merci de votre attention.
Michel Grondin Saint Germain en Laye



Avis de : Grondin Michel Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 06/07/2006
Les différents débats publics ont montré le Bon (parfois), le Pire (bien souvent) : Cristallisation dans ses positions, stratégies de défense d'intérêts catégoriels, beaucoup de bruit et peu d'écoute.
Une majorité déclare être d'accord pour le prolongement de la A 104...mais ailleurs !
Dont acte. TANT MIEUX . L'Etat doit prendre ses responsabilités, lancer le plus rapidement une déclaration d'Utitlité Publique. Ne rien faire constituerait une défaite de l'intelligence, le triomphe de l'immobilisme.
RESTE A SAVOIR QUOI ?
(L' A 14- projet réussi- m'a montré, étant chargé de le mener à bien en tant que Maire-adjoint de ST G en L ) que :
¤ Toute grande réalisation de grande infrastrucure n'aboutit qu'à partir d'un projet, bien étudié par l'administration, bien délimité, pour permettre des suggestions d'amélioration concrètes et de conclure le plus rapidement possible. (Souvenons-nous que, de tracés en tracés, l'A 14 a végété pendant près de 40 ans avant d'aboutir à la DUP des années 90 !).
¤¤ Plusieurs variantes (et à fortiori de nouvelles inventions de tracé) divisent toujours plus, font perdre de vue l'intérêt général, l'imprérieuse nécessité de réaliser la grande infrastructure elle même (selon la loi du viel adage "Diviser pour régner, créer des commissions et le projet sera enterré").
¤¤¤ Aujourd'hui, tout projet auto-routier doit bien s'insérer dans l'environnement , mais il y a un prix à payer.
A CE PROPOS JE ME SOUVIENS QUE, LORS DE LA REALISATION DE L' A 14, LA FORET DOMANIALE DE ST GERMAIN, PATRIMOINE NATUREL DE TOUS LES HABITANTS DE L'ILE DE FRANCE, AVAIT ETE SAUVEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE L'EPOQUE (SOCIALISTE) . IL AVAIT COMPRIS LES ENJEUX, LES LIMITES ; TOUTE ATTEINTE A LA FORET
( ECHANGEUR, TRANCHEES OUVERTES OU COUVERTES, ARRACHAGE D'ARBRES ET DELAISSES) MUTILAIT IRREMEDIABLEMENT L'UNE DES SEULES VRAIES FORETS DE L'ILE DE FRANCE...A LA LIMITE DE LE RESTER MALGRE SES 3500 HECTARES (SUPERFICIE MINIMALE D'UNE FORET ).
IL AVAIT DEMANDE UN REEXAMEN QUI AVAIT CONDUIT A LA SUPPRESSION DE "L'ECHANGEUR-ETRANGLEUR". "MUTATIS MUTANDIS". LA VERITE D'HIER RESTE LA VERITE POUR AUJOURD'HUI.
¤¤¤¤Faut-il rappeler enfin que l'A104 doit demeurer une rocade circulaire contournant la Région à 25 Kms de Paris et qu'elle doit contribuer à la bonne desserte et aux échanges entre les collectivités et les entités économiques.

¤¤¤¤¤ ALORS POURQUOI HESITER ?
LE TRACE ROUGE REPOND A LA NECESSITE, A L'URGENCE, AUX FRUITS DE L'EXPERIENCE COMPTE TENU DE SON ANTERIORITE.
IL FAUDRA CERTES L'AMELIORER POUR MIEUX L'INSERER DANS L'ENVIRONNEMENT , MIEUX PROTEGER LES HABITANTS DES ZONES URBANISEES...
ET FACILITER SON BOUCLAGE ULTERIEUREMENT.
Merci de votre attention.
Michel Grondin Saint Germain en Laye




Avis de : Michel Jacques Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 04/07/2006
Bonjour,

Il faut continuer à protéger notre cadre de vie et enterrer l'autoroute sous la forêt pour que toute les populations bénéficient d'un cadre de vie avec le moins de nuisance possible.
Il ne suffit pas de considérer son pré carré et le tracé rouge est celui qui menace le plus de populations. Il faut donc passer par Achères.

Avis de : plateau jacques Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 03/07/2006
Dans toutes les hypothèses, garder intact ce qui reste des forêts de St-Germain et de Marly.
Un tracé rouge passant sous l'Hautil et prolongé au delà d'Orgeval pour rejoindre le C.D. 30 paraît la solution .

Avis de : Degeorge Jean et Christine Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 03/07/2006
Redisons le avec force : il faut à tout prix épargner la forêt de Saint-Germain, qui, au delà de son nom, est la forêt de tous ! Tous les tracés envisagés dans cette forêt (ou dessous... ce qui est largement un leurre, dont personne n’est dupe) seraient un crime contre les vivants et contre ceux qui nous succèderont (d’ici là, les techniques de transport auront changé, mais le mal sera irréparable, comme ces carcasses de béton, qui furent des “stations-service”, enlaidissant à jamais les bords de nos routes nationales)._Si tout le monde se range à cette constatation de bon sens, et si la nécessité de la prolongation (et du bouclage !) de l’A 104 est admise, alors il s’ensuit que le tracé rouge est le moins mauvais de tous, aménagé bien sûr pour épargner les populations des zones traversées.

Avis de : Meunier Patrick Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 03/07/2006
Bonjour,
Riverain d'axes saturés et dangereux à St Germain et Poissy, Chef d'entreprise à Poissy, je livre ici quelques observations.

Je ne suis pas un adepte du copié-collé de messages fabriqués par d'autres, je préfère étudier personnellement les documents mis à ma disposition

A propos de tracés en zone soit disant urbanisées, et de trésors écologiques.
Le dossier du maître de l'ouvrage présente cette carte.
Pour ceux qui ne parviendraient pas à trouver les zones urbanisées, il s'agit des sections noires , à mettre en parallèle avec les précautions prises pour le tracé dans ces zones, et même hors de ces zones (tunnels, galeries, merlons)
A comparer aussi avec la longueur des zones noires des AXES EXISTANT aujourd'hui .

http://www.debatpublic-francilienne.org/docs/pdf/milieuxnaturels/etape2/CergyPoissy_carte1B_SitesInteret.PDF

Le TRACE ROUGE respecte les hommes ET la nature. Il est le seul à desservir les deux rives de la Seine par les ponts des Migneaux et le Pont départemandal d'Andrésy à construire. Et il respecte aussi les finances publiques, en ne promettant pas des tunnels sous les arbres, qui ne seront jamais construits faute de moyens. Mieux vaut accroitre encore les protections prévues sur le tracé historique.

Ceux qui font de l'A104 un sujet d'opposition politique, contribuent, notamment à POISSY, à mettre en danger la vie des habitants. Souhaiter le maintien de la circulation en centre ville de centaines de poids lourds transportant des marchandises parmi les plus dangereuses est inqualifiable.
Une femme est morte devant la collégiale la semaine dernière. On peut atttendre bien pire.
Sans choisir une solution, ou en ne collectant pas les trafics de la rive droite, on y parviendra.

Avis de : PARTE JEAN-YVES Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 28/06/2006
En l'état des modalités techniques de réalisation des autres tracés, je prône pour ma part le tracé rouge avec sa variante ouest (C1bis, S1bis) en cours d'étude.

Avis de : SARGER Marie Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 23/06/2006
Saint-Germanoise depuis 40 ans, je me prononce contre le tracé rouge et le tracé vert. Je soutiens le blanc et le bleu (surtout le bleu). La traversée de la forêt de Saint-Germain est pertinente en sous-terrain et permet la préservation des arbres et des hommes des tracés rouge et vert.
On omet aveuglément d'évoquer le lien A13-Saint-Quentin ou l'arrivée des 150000 véhicules sur A14/A13/N13.
Comment peut-on mettre dans la balance une autoroute forestière souterraine et avec en viaduc ou en tranchée au milieu des villes.
La mairie de Saint-Germain s'est déjà battue contre l'autoroute forestière aujourd'hui elle se bat pour y avoir accès !! Totalement intégrée au paysage.
Combien de subventions ou enveloppes les maires qui soutiennent l'autoroute tracé rouge/vert vont-ils toucher.
Autoroute européenne qui devient locale ?
70 km du centre de Paris !! Francilienne.
Est-ce Masdeu qui s'est fait faucher par un poids lourds en plein Poissy vendredi soir ?
Poissy et Orgeval déjà 2 autoroutes sur leur commune. C'est pour une collec(tion).
Stupéfaite par la campagne de désinformation de Saint-Germain.
Le maire de Poissy qui condamne la commune dont il est maire !! est absent ce soir, les autres après voir parlé sont partis (Saint-Germain/Chambourcy) quelle honte.

Avis de : GICQUEL Marie-France Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 23/06/2006
Pour le tracé rouge même amélioré.

Avis de : vague gregoire Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 23/06/2006
Je crois qu'il serait temps de décongeler la France. A force d'écouter les écolos et la démagogie ambiante de certain élus, on fossilise toute la dynamique de projet de ce pays. Bravo pour la médiocrité !!

Avis de : Lemaréchal Jeannette Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ?

Avis de : Vincenot Marguerite Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 20/06/2006
J'ai été atterrée par les comportements d'un bon nombre de participants à la réunion du 19 juin : un vrai dialogue de sourds. Ayant assitée à la réunion d'ouverture (qui est vrai était encore pire), je m'attendais à ce que pour cette réunion, il y ait un minimum d'écoute pour des arguments contraires aux siens. Malheuresement, cela n'a pas été le cas et la réunion semble avoir été dominée par cette minorité ayant des comportements si intolérants, et incapables d'écouter. Votre commission tiendra-t-elle compte de la majorité silencieuse plus soucieuse du bien public, c'est à dire de trouver un optimum économique et écologique entre les différents tracés ? Un bon nombre de cette majorité a renoncé à se rendre à ces réunions étant donné l'aggressivité à subir. Où est le débat public ? Par ailleurs, c'est bien triste de constater que ces soit_disants écologistes semblent ignorer que c'est grâce aux végétaux que nous avons la vie car c'est eux qui ont généré et continuent à le faire notre oxygène. Il n'y a donc pas d'antinomie entre l'homme et la forêt : La protéger, c'est protéger l'homme !
Je vous demande aussi de présenter à Monsieur Debarle toutes mes félicitations pour son écoute et son travail.

Avis de : Langlois Georges Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 20/06/2006
Bonsoir,
La forêt francilienne ne plus perdre un pouce.
Les routes sont faites pour atteindre l'homme là où il vit, là où il travaille, et non pas pour détruire ce qui nous reste d'espaces boisés.
Merci de promouvoir une solution qui n'entame pas la surface des forêts de Marly et de St Germain, qui ont déjà assez donné à la route et à l'autoroute.
Salutations. G. Langlois

Avis de : BOGOSSIAN Julie Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 20/06/2006
Je ne suis pas certaine que Monsieur LAMY, en appuyant le traçé rouge, se rende très bien compte du désastre commercial qui attend sa ville. Le seul objectif du maire de Poissy, avec une A 104 débouchant à Orgeval, est la réalisation des TERRASSES DE PONCY , le plus grand centre commercial de France. Ce projet est conditionné par le doublement de la N 13 et la construction de la A 104 sur Orgeval. Je demande à Monsieur LAMY d'ouvrir les yeux, de ne pas tomber dans le panneau que lui tend Monsieur MASDEU, de ne pas ruiner le commerce de ST GERMAIN, et de dire NON à la A 104. Les TERRASSES DE PONCY ne doivent jamais voir le jour, il en va de l'avenir de notre ville et de sa prospérité.

Avis de : CRUS Roselle Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 07/06/2006
Unanimité pour une autoroute sans péage. Mais péage raisonnable plutôt que pas d'autoroute.

Une observation : les actifs sont-ils bien représentés dans les différentes réunions (ce sont les futurs usagers de l'autoroute). La moyenne d'âge est très élevée dans les salles. Peu représentatifs des préoccupations pour l'avenir et des contraintes de déplacements.

Avis de : Leclerc Amandine Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 07/06/2006
Afin de favoriser nos espaces naturels, favorisons le tracé rouge, qui n'étendra pas la marque de l'homme sur son territoire !

Avis de : Saint-Martin Jonathan Saint-Germain-en-Laye - le 26/05/2006
Pourquoi toujours reporter sur Saint-Germain les problèmes, pourquoi refuser de voir que sans cette autoroute la situaction actuelle va empirer d'année en année ? Oui au projet d'autoroute, un projet de qualité, et réalisé le plus vite possible !

Avis de : SETTNEEGANS Françoise Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 16/05/2006
Autour de 1980, un garde-forestier du Buisson Richard, forêt de Saint-Germain-en-Laye, me faisait remarquer, alors que nous étions dans le massif, que depuis l'élargissement de la voie Saint-Germain/Conflans-Sainte-Honorine la forêt avait perdu son "silence forestier".
Cela atteste combien une vraie forêt a besoin de protection.

Avis de : MINE Xavier Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 15/05/2006
Pourquoi pas un tracé mixte N2 (bleu) et C3 (vert) qui paraît le mieux éviter les zones urbanisées tout en préservant la forêt ?

Avis de : BRUNEAU Jean Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 15/05/2006
Un tracé qui passe par le minimum de zones construites et habitées.
1) à partir de Mery-sur-Oise le N2 par une traversée de la Seine à l'est de Conflans-Sainte-Honorine
2) à partir de l'extrémité ouest du Parc d'Achères le C3 vert avec une traversée de la Seine
3) rejoindre alors le S1 rouge avec la seule zone habitée

Les zones inondables sont aisément traversables par une autoroute élevée.

Avis de : DUMAS Xavier Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 14/05/2006
Dans un premier temps, j'ai opté pour le tracé historique (rouge), pensant ainsi sauvegarder la forêt. Mais, en fait ce n'est pas la bonne solution. En effet, ce projet n'empêchera pas une part importante du trafic de continuer à emprunter la N184, d'autant plus que le péage sera élevé. La seule solution permettant de reconstituer l'unicité du massif forestier consiste à :

- enterrer au maximum la nationale 184 et assurer la jonction, au plus court
avec l' A13, également en souterrain, par la plaine de la jonction.

Bien sûr cela a un coût; mais, le tracé rouge, plus long et traversant de nombreuses communes aux exigeances légitimes, va voir s'envoler les dépenses prévues.

Les avantages de mon projet sont nombreux :

- les forêts sont réellement protégées et le gibier peut passer d'une zone à
l'autre.
- Le trajet plus court, économise le carburant et donc diminue la pollution.
- Les temps de transport sont réduits.
- La jonction avec la branche Trappes-Saint Quentin en Yvelines est réalisé.

On a attendu quarante ans ce ne sont pas dix de plus qui doivent nuire à l'
adoption d'une solution définitive du bouclage de la francilienne!

salutations citoyennes.

Avis de : JOURDAIN Sylvie Saint-Germain-en-Laye - le 12/05/2006
Je pense qu'il serait préférable que le tracé historique soit privilégié, pour décharger les routes nationales.

Avis de : CERDAN Stéphane Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 11/05/2006
Le tracé rouge est le plus performant, c'est pourtant celui qui est le plus critiqué lors des débats publics. Où est l'intérêt général ?

Avis de : GAUTIER François Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 04/05/2006
J'étais hier soir à la réunion à St Germain. Le constat de 40 ans d'inertie, d'électoralisme et de défense de son territoire est affligeant. Quelle superbe démonstration de l'inefficacité de notre république ainsi que du découpage en communes!
Ceci étant dit, je ne trouve pas acceptable qu'on ne nous consulte que pour un élément de la solution au problème de la circulation dans l'ouest parisien. Le plan de bouclage de la Francilienne, de Cergy-Pontoise à la A11, est le préalable à tout examen de solution locale. De même pour un plan de circulation Nord-Sud entre Roquencourt et Cergy et St Quentin -Cergy.
Quand je vois la carte, je me demande s'il y a une solution autre que des grands travaux (comme pour la A86).
Dans un premier temps et en urgence, je crois qu'il faut réparer l'erreur qui a consisté à supprimer l'échangeur entre A14 et N184 en reliant N184 Nord et A14 Ouest (seulement ) et utiliser à plein la A14, sans péage entre cet échangeur et Orgeval, de façon à soulager St Germain et la N13.
Un échangeur complet, entre A14 et N13, avec possibilité de demi-tour, devrait être réalisé à la limite de Poissy.

Avis de : BOURE Jean-Philippe Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 03/05/2006
Compte tenu de la qualité d'investigation, de l'évidente clarté et de la pertinence du rapport diffusé par le Comité PROFILE, en tous points digne d'éloges, serait-il possible de demander aux fonctionnaires de la DDE et autres organismes à l'origine des tracés qui diffèrent de celui intitulé "rive-droite - Chanteloup", ainsi qu'aux politiques qui ont défendu ces options, de nous expliquer, à nous les contribuables qui les rétribuons, les raisons pour lesquelles ils ont pu proposer, sans vergogne et depuis des lustres, des élucubrations qui font aussi peu de cas de notre environnement et des exigences économiques de notre région ?

Avis de : riviere stephane Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 14/04/2006
nous habitons auprès de cette N184 à l' entrée de ST GERMAIN. Je crois que personne ne peux se rendre compte des nuisances et des risques de circulation de nos enfants à date même de ce jour. La version N184 serait une CATASTROPHE pour nous et l' avenir de nos enfants et je crois que nous en sommes tous conscient si l' on prend le temps d' observer la vie dans notre quartier et celui de chacun de nous qui est concerné. Le flux de véhicule journalier est ENORME. Pour beaucoup, ce n' est q' un chiffre, mais déjà un danger de tous les jours.
Aussi, que chacun prenne conscience du désastre non surmmonté de notre forêt qui n' a pas supporté la tempête de 1999. Regarder les zones vides - déboisées complètement.
Je pense que celà suffit pour nous tous dans cet avenir proche. J' ai honte de ces plaies dans la forêt d' aujourd' hui - on se doit de la préserver.

Famille RIVIERE - 4 ter rue turgot

Avis de : DUSSAU Jean et Brigitte Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 10/04/2006
Le tracé rouge a été signé par Monsieur Roccard, alors ministre.
Pourquoi ne pas l'appliquer ?

Avis de : FAVREAU PASCAL Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 14/03/2006
Madame, Monsieur,
J'ai assisté à la réunion du 8 mars 2006 à Pontoise.
Je pensais assister à un débat public républicain et démocratique.
J'ai en réalité assisté à une parodie de débat. Quelques personnes, défendant uniquement des intérêts personnels refusaient que les intervenants pour la réalisation du bouclage de la francencilienne.
J'espére que les prochaines réunions seront plus contructives, et que ses "agités" exposeront leus arguments, car, jusqu'à présent leurs colibets, leur volonté de nuire au débat (je pense qu'ills ne veullent pas de débat, dans ce cas sommes-nous toujours en démocratie ou en dictature ?), et panneaux en réalité cachent uniquement leur manque réel de propositions, arguments et de défense de l'intérêt général.
J'espère que lors des prochaines réunions vous dirigerez mieux les débats, pour chacun puise s'exprimer dans le respect qui leur est dû.
Car sinon, nous pourrons conclure que vous n'avez pas la volonté d'oganiser les débats de façon démocratique, vous serez alors tous, les seuls responsables de cet échec.
Si le bouclage de francilienne ne se fait pas, pour défendre uniquement l'intérêt privé de quelques persoones, au détriment de l'intérêt général du plus grand nombre, le bouclage de la Francilienne se fera par la forêt de Saint-Germain-en-Laye, créant ainsi une plaie purulente dans ce poumon de la région parisienne, une barrière infranchissable pour les animaux.
Je rentre en contat avec des associations de défense de l'environnement pour les sensibiliser sur ce dossier, et voir les actions possibles pour crier le caractère intolérable de cette enventualité.
Par ailleurs, le bouclage de la fancilienne permettra un développement économique important pour Cergy-Pontoise (à la clef des créations d'emplois en jeu), et une diminution de la circulation sur la RN 184, route nationnalle la plus accidentogène de France.
J'espère que vous défendrez les valeurs démocratiques et républicaines de notre pays dans vos réunions, quitte à suspendre les réunions pour retrouver le calme nécessaire à tout débat pubic.
Cordialemeent,
Pascal FAVREAU